Guide : Comment laver ses gants moto ?
Certains gants moto ne doivent pas être lavés selon l’étiquette du fabricant. Mais en pratique, au fil du temps, vous allez devoir les nettoyer. En effet, vous n’allez pas porter des équipements sales durant vos balades à moto. Alors, comment laver ses gants moto ? Fiez-vous à nos astuces pratiques pour nettoyer correctement ces équipements de protection pour motards. Les modalités de lavage sont différentes pour les gants en tissus et les gants en cuir.
Le lavage des gants moto en tissus
En général, les gants en tissus peuvent passer en machine en mode « délicat » ou à 30 °. Toutefois, votre nettoyage doit bien respecter les différents points suivants :
- Si vous lavez vos gants moto avec d’autres vêtements, mettez-les dans un sac en tissus;
- N’utilisez jamais d’assouplissant ;
- Dans le cas où vous avez des gants moto avec un dispositif chauffant, vous ne pouvez pas effectuer un lavage en machine ;
- Si vous avez des gants principalement en tissus, mais avec une partie en cuir, faites une croix sur le lavage en machine.
Le lavage des gants moto en cuir
En termes d’entretien, le cuir est beaucoup plus exigeant que le tissu. Sachez que cette matière craint la chaleur et l’eau en grande quantité. Ainsi, référez-vous entièrement à notre guide de bonnes pratiques de lavage de gants en cuir pour ne pas abîmer les vôtres.
Le lavage de l’extérieur des gants moto en cuir
Vous pouvez utiliser une brosse douce, une éponge, un chiffon coton sans effet peluche, un chiffon microfibre ou un gant de toilette pour laver vos gants en cuir. Imbibez le support de votre choix avec de l’eau tiède. Et faites très attention, évitez de le tremper. Nous vous déconseillons également de mettre directement de l’eau ou de produit sur vos gants moto en cuir.
Puis, ajourez du savon glycériné, du vinaigre blanc, du savon de Marseille ou du vinaigre blanc sur votre support. Après avoir lavé vos gants, vous pouvez y faire repasser un chiffon imbibé d’eau tiède. Cette pratique vous permettra d’enlever les odeurs laissées par les produits de lavage que vous avez utilisé. Enfin, effectuez un séchage à l’air libre de vos gants moto.
Le lavage de l’intérieur des gants moto en cuir
Vous devez avoir de bonnes habitudes vis-à-vis de vos gants moto après chaque balade. Quoi qu’il en soit, vous allez devoir laver leur intérieur à un moment donné. Tout d’abord, utilisez des produits spéciaux pour lavage de l’intérieur de gants moto en cuir. Pour ce qui est du nettoyage de leur doublure, effectuez un frottement avec du savon neutre et un chiffon humide. Rincez-la ensuite avec un autre chiffon humide.
Puis, placez du papier absorbant à l’intérieur de vos gants moto en cuir pour assurer leur séchage. Nous vous déconseillons d’accélérer le séchage en plaçant vos gants à proximité d’une source de chaleur. Privilégiez toujours le séchage à l’air libre.
La nutrition des gants moto en cuir
Une fois que vos gans sont propres et secs, vous pouvez les nourrir. Pour ce faire :
- Utilisez du lait démaquillant ou du lait hydratant pour bébé. Par contre, le cirage va dessécher vos gants moto en cuir ;
- Vous pouvez également utiliser des produits spéciaux tout-en-un tels que le M3 de la marque Motul. Certains fabricants proposent également des produits spéciaux pour le cuir.
Ainsi, munissez-vous d’un coton ou d’une brosse à dents souple. Puis appliquez le produit de votre choix sur le cuir de vos gants tout en le massant en faisant des cercles. Enfin, lustrez vos gants moto en cuir avec un chiffon doux.
Préservation du bon état des gants moto : Les bonnes habitudes à avoir
- Avant d’enfiler vos gants moto, lavez-vous bien les mains ;
- Après chaque balade à moto avec vos gants, enlevez la poussière en y passant un coup de chiffon. Dans le cas où vous avez transpiré dans vos gants moto, saupoudrez son intérieur d’un mélange de bicarbonate de soude et de talc. Le premier est désodorisant, et le second est absorbant. Vous pouvez également désodoriser vos gants avec des sprays anti-odeurs et assainissants ;
- Une fois de retour après votre promenade à moto, aérez vos gants. Cette habitude est surtout recommandée pour les gants moto en cuir ;
- Nous vous déconseillons de laisser vos gants dans votre casque moto. Avec le temps, ils vont se déformer ;
- Lorsque vous rangez vos gants moto, placez-les bien à plat. Sinon, ils pourraient également se déformer ;
- Enfin, assurez-vous de ranger vos gants moto à l’abri du soleil, de l’humidité et d’une source excessive de chaleur. Optez notamment pour un endroit sombre et aéré. Par exemple, si vous les rangez dans un placard humide, vous risquez d’y voir des moisissures. De plus, vos gants en cuir pourraient durcir ou avoir une teinte dégradée à cause de la chaleur d’un radiateur ou des rayons de soleil.
0 commentaires