Vous savez sûrement que tout véhicule terrestre à moteur doit être immatriculé afin de pouvoir circuler légalement sur la voie publique, les deux-roues y compris. Mais actuellement, il est possible de changer le propriétaire de sa carte grise en ligne. Cette alternative est plutôt pratique et avantageuse pour les motards.
Pourquoi préférer une carte grise en ligne ?
En faisant confiance à une entreprise agréée par le Trésor public et habilitée par le Ministère de l’Intérieur afin de changer le titulaire d’une carte grise d’un véhicule en ligne, vous économiserez de l’argent et du temps. En effet, cette alternative permet :
- Un gain de temps tout à fait considérable : vous n’êtes plus obligé de passer dans un service public comme la mairie ou la préfecture grâce à une carte grise en ligne. En effet, vous n’aurez plus à faire la queue pendant des heures dans le but de rencontrer des responsables. Par ailleurs, vous n’aurez pas à vous déplacer en cas de dossier incomplet ;
- Une économie d’argent : en fait, le fait d’opter pour une carte grise en ligne vous permettra d’éviter les dépenses relatives aux déplacements et aux frais de parking. Vous n’aurez qu’à payer votre connexion Internet ;
- Un délai de traitement plus court : en optant pour une immatriculation en ligne, vous pourrez recevoir votre carte grise en seulement 24 heures. Par ailleurs, vous pourrez effectuer votre demande d’immatriculation en ligne en seulement 5 minutes ;
- Des démarches plus souples : enfin, le fait d’opter pour une carte grise en ligne vous permettra de bénéficier de démarches plus souples. En effet, vous pouvez effectuer votre demande à n’importe quelle heure et n’importe quel jour.
Bien qu’il existe différentes manières d’immatriculer votre moto, l’opération en ligne est l’une des plus intéressantes.
Comment immatriculer sa moto en ligne ?
Vous pouvez faire votre carte grise en ligne en cas de changement de propriétaire ou d’adresse. Cette option est également possible en cas de rectification d’erreur ou pour un duplicata. Si ce n’est pas le cas, vous devrez suivre les procédures habituelles d’immatriculation de moto.
En général, pour immatriculer votre deux-roues en ligne, vous devez :
- Remplir un formulaire permettant au site dédié d’estimer le coût de votre carte grise ;
- Envoyer une demande de carte grise, à l’issue de laquelle vous recevrez un mail détaillant tous les documents nécessaires à votre requête ;
- Envoyer les documents demandés par courrier ;
- Et payer votre carte grise par carte bancaire, par exemple.
Dans la majorité des cas, les sites agréés traitent votre demande en seulement 24 heures. Vous pourrez ensuite recevoir votre carte grise entre 3 à 4 jours après la finalisation des démarches à suivre.
Normalement, des conseillers devraient toujours être à votre écoute s’il y a le moindre souci. Toutefois, choisissez bien votre site agréé afin de ne pas confier votre demande à n’importe qui. Collaborez surtout avec un organisme agréé, habilité, et offrant un service sécurisé.
0 commentaires