logo-monsieur-moto-noir-svg

Quels sont les bienfaits de la moto ?

par

S’il y a de plus en plus de motard(e)s, c’est qu’il y a forcément une bonne raison. La moto est souvent synonyme de liberté, mais elle apporte également beaucoup de bienfaits à son pilote. Cela va de la santé physique à la santé psychologique, et bien d’autres encore. Nous avons fait le tour afin de partager avec vous tous les bienfaits de la moto.

Les bienfaits de la moto sur la santé

 

Une étude scientifique appuyée par le constructeur Harley Davidson a révélé que faire de la moto permet d’être en meilleure santé.

 

Pratiquer de la moto réduit le stress

 

Souvent considérée comme stressante, dangereuse ou encore désagréable, la pratique de la moto produit plutôt des bienfaits. Selon l’étude menée par l’Université de Californie, elle serait bénéfique pour la santé mentale et physique. Le test a été réalisé sur une trentaine de motard(e)s, chacun a effectué environ 30 km sur leur bécane. Le but des scientifiques était de mesurer leur taux de cortisol (lié à la stresse) et d’adrénaline ainsi que leurs activités cérébrales et cardiaques. D’après les données recueillies avant, pendant et après le test, les chercheurs ont conclu que l’effet de la pratique de la moto est équivalent à celui produit durant une activité physique légère. Pour vous donner une idée, voici les résultats en chiffre :

  • Le niveau des battements cardiaques des motard(e)s a augmenté de 11 % ;
  • La production d’adrénaline des motard(e)s a augmenté de 27 % ;
  • Le taux du cortisol des motard(e)s a diminué de 28 % ;
  • Et le niveau d’alerte du cerveau et de l’acuité des sens des motard(e)s a augmenté.

Souvent surnommé l’hormone du stress, le cortisol aide l’organisme à y faire face. Ce biomarqueur hormonal de stress s’est significativement réduit après le test. Ceci implique également une forte diminution de stress.

 

Faire de la moto c’est faire du sport

 

Lorsque vous conduisez votre moto, vous sollicitez de nombreux muscles dans votre corps. En conduisant la moto tous les jours, vous faites du sport quotidiennement sans devoir y consacrer du temps. En effet, comme nous l’avons évoqué précédemment, pratiquer de la moto équivaut à une activité physique légère. Imaginez un peu si vous faites de l’enduro hors-piste ou du road trip pendant de longues heures.

Toutefois, il vous faut adopter et conserver une position de conduite dynamique afin de vraiment tirer les bienfaits physiques de la moto. Nous avons remarqué en effet que de nombreux motard(e)s roulent le dos vouté, avachis, en ramenant tout le poids du corps sur les fesses et les poignets.

La durée de la pratique de la moto est également à prendre en compte afin de ressentir son bienfait physique. Comme toutes les activités physiques, il vous faudra pratiquer la moto durant une certaine durée. Mais si vous pratiquez la moto trail ou la moto tout terrain, le bienfait se fera ressentir assez vite, car ces disciplines sont beaucoup plus physiques.

 

 

Les autres avantages de la moto

decouverte de la nature à moto

En plus de ses bienfaits, la moto a encore d’autres avantages non négligeables.

 

La moto : plus économique et plus facile à entretenir

 

Bien plus économique que la voiture, la moto consomme peu de carburant. Même si la puissance diffère d’un modèle à l’autre, la consommation de carburant reste tout de même plus basse que celle de la voiture. Pour le trajet de votre maison à votre lieu de travail par exemple, vous pouvez voir votre dépense de carburant divisé en deux, voire moins si la moto est de petite cylindrée.

D’un autre côté, faire l’entretien d’une moto vous coûtera moins cher que celui d’une voiture. De plus, vous pouvez effectuer vous-même la plupart des entretiens périodiques sur une moto.

 

Fini l’attente sur les embouteillages avec la moto

 

La moto vous permet de gagner un temps précieux, surtout en ville où les bouchons ne sont pas rares. Vous pouvez vous faufiler un peu partout sans devoir attendre que l’embouteillage avance. De plus, une moto ne demande pas beaucoup de place pour se garer, contrairement à la voiture. Pratique, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un parking pour votre bécane.

 

Mieux explorer la nature à moto

 

La moto est un moyen pratique et facile pour aller où vous voulez. Elle peut accéder à tous les chemins impraticables en voiture, comme la forêt, le montage, la plage, etc. De plus, elle vous permet d’être en contact avec la nature. Lorsque vous roulez dans la forêt de pins par exemple, vous ne sentez pas la même odeur que dans une voiture. Vous sentez directement l’odeur des arbres si vous roulez à moto. Pourtant, si vous êtes en voiture, vous sentirez plutôt l’odeur chimique des gadgets.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Les 5 meilleures motos pour voyager
Les 5 meilleures motos pour voyager

Voyager c’est s’évader, oublier sa routine quotidienne, et partir à la découverte du monde. Par ailleurs, voyager en moto est un réel plaisir, à condition d’avoir choisi la bonne moto. En effet, pour parcourir des kilomètres, votre bécane doit remplir certains...

Qu’est-ce que le stunt moto ?
Qu’est-ce que le stunt moto ?

Parmi les disciplines moto les plus difficiles, il y a le stunt. En effet, ce ne seront pas tous les motards qui y arriveront. Mais qu’est-ce que le stunt moto ? Nous allons vous le dévoiler.   Stunt moto : La définition   Le terme anglais « Stunt » signifie...

Top 10 des meilleurs pilotes de moto au monde
Top 10 des meilleurs pilotes de moto au monde

Tous les sportifs de haut niveau ont pour objectif de faire partie du panthéon de sa discipline. Mais pour le cas de la moto, seuls quelques-uns arrivent vraiment à se détacher des autres. Nous avons sélectionné pour vous le crème de la crème du pilotage moto, dans...

Top 5 des meilleurs livres de moto à découvrir
Top 5 des meilleurs livres de moto à découvrir

La moto est une passion qui ne cesse de grandir chez les motards. En fait, le monde de la moto ne tourne pas autour des dernières nouveautés, des équipements, des accessoires, etc. Vous pouvez également nourrir votre passion de films et de livres. En effet, les livres...

Top 5 des meilleurs films moto à découvrir
Top 5 des meilleurs films moto à découvrir

Être un(e) motard(e) ne se limite pas qu’au pilotage de sa moto. Un vrai amoureux du deux roues aime tout ce qui concerne la moto, notamment les magazines, les vidéos de moto, les blogs …, mais également les films de moto. Ces derniers s’avèrent un excellent moyen...

Top 5 des meilleurs circuits moto en France
Top 5 des meilleurs circuits moto en France

Recherchez-vous un circuit moto vraiment digne de ce nom en France ? Non seulement le roulage sur piste offre d’excellentes sensations fortes, mais cela vous permettra également de vous entraîner. De plus, le roulage sur circuit est intéressant que vous soyez débutant...