Les suspensions sont primordiales pour optimiser votre confort en moto. En effet, elles assurent la bonne liaison de vos roues au sol, quelles que soient les circonstances (vitesse de la moto et état de la route. Ainsi, il est primordial de régler vos suspensions moto. Mais comment faire ? Voici notre guide !
Réglage statique des suspensions moto : Le réglage de la partie hydraulique
La compression
Qu’est-ce que c’est ?
La compression est le réglage vous permettant de contrôler la vitesse d’enfoncement de votre suspension moto durant l’absorption d’un choc. En fait, la compression est assurée par un système de type vanne. Lorsque la suspension moto se comprime, ce système assure la régulation du débit d’huile. Notons qu’il existe une vis de réglage vous permettant de régler l’ouverture de cette vanne.
Enfin, nous tenons à préciser que la compression est la vis plate se situant en bas des fourreaux.
Comment régler la compression ?
Avant le réglage, observez l’inclinaison de votre moto par apport à l’horizontale. Pour ce faire, pressez fermement le réservoir, du côté droit de votre moto. En fait, il est plus pratique d’être à deux pour cette observation.
Ensuite, réglez la vis en :
- Vissant: cela permettra à votre suspension moto d’être plus ferme. En effet, la valve va tendre à se fermer ;
- Dévissant: dans ce second cas, le débit de passage d’huile va augmenter puisque la valve aura tendance à s’ouvrir. Ainsi, votre suspension sera plus molle, elle s’enfoncera plus vite. Toutefois, faites attention, ne dévissez pas trop la suspension de votre moto.
La détente
Qu’est-ce que c’est ?
La détente est la vis plate se trouvant au sommet de la fourche de votre moto. En fait, le réglage de la détente vous permettra de modifier l’ouverture de la vanne. Ainsi, lorsque la moto remonte, cela laissera passer l’huile. Plus vous vissez, plus la vanne sera fermée. Ainsi, plus votre moto aura tendance à se tarer si vous roulez sur une route en mauvais état.
En revanche, si vous dévissez trop, la moto pourrait soudainement revenir à sa position initiale. Elle risque même de rebondir.
Comment régler la détente ?
Suivez les étapes suivantes pour ce réglage :
- Positionnez votre moto bien droite;
- Prenez le guidon pour la fourche, du côté droit de votre moto. Puis, comprimez-la d’un coup sec. Vous pouvez par exemple avancer un peu puis donner un coup brutal de frein avant.
Réglage statique des suspensions moto : Le réglage de la partie ressort
La précontrainte
Qu’est-ce que c’est ?
La précontrainte est l’écrou se trouvant au sommet de la fourche de votre moto. En la réglant, vous pouvez ajuster la résistance à la pression engendrée par le poids de votre moto quand vous passez par un creux ou une bosse. Nous pouvons dire que c’est le tarage du ressort ou la tension à vide.
Puis, sachez que :
- Avec trop de précontrainte, votre course moto sera trop petite. Ainsi, un débattement trop faible de votre fourche l’empêchera de rester en permanence en contact avec la route ;
- En cas d’insuffisance de précontrainte, vous aurez une trop importante course moto. Lors d’une bosse, vous risquez d’arriver en butée.
Comment régler la précontrainte ?
Utilisez la course de précharge statique (enfoncement de vos suspensions avec la masse du pilote et de la moto) pour régler la précontrainte. Puis, pour vérifier la cohérence de vos modifications, utiliser la valeur de la course morte (enfoncement des suspensions moto engendré par la masse unique du deux-roues).
Nous tenons à préciser que :
- La course morte de votre moto doit être de 15 mm +/- 5 mm aussi bien à l’avant qu’à l’arrière ;
- Votre course de précharge statique correspond à 1/3 de votre
Les différents réglages dynamiques des suspensions moto
Selon les problèmes ressentis sur votre moto, effectuez le réglage dynamique correspondant au problème. Voici un tableau récapitulatif pratique pour ces divers réglages de suspension moto :
Problème ressenti |
Éventuelle cause |
Réglage à faire |
Moto qui louvoie (ou zigzague) |
Votre fourche est en butée de détente
|
Augmentez la course morte en desserrant la précontrainte du ressort |
Moto dure sur les bosses au freinage et en ligne droite |
1. Votre fourche moto arrive en butée et est trop souple
2. La fourche est trop dure en hydraulique ou en ressort |
1. Effectuez un réglage de durcissement de la précontrainte du ressort 2. Diminuez la compression hydraulique ou détendez la précontrainte |
Moto se redressant durant les freinages sur l’angle |
L’enfoncement de la fourche se fait trop rapidement |
Resserrez la compression hydraulique et/ou durcissez la précontrainte |
Moto guidonnant |
La fourche ne peut pas absorber les successions de bosses sur la route à cause d’un manque de liberté |
Libérez votre fourche en desserrant la compression et la détente |
Moto se déséquilibrant sur les entrées de virage |
Au cours de la fin du freinage, votre fourche remonte trop vite |
Resserrez la détente |
0 commentaires