Un petit entretien à faire soi-même peut vous faire économiser de l’argent et vous aider à assurer votre sécurité. Voici quelques conseils pour entretenir votre bécane !
En pratique, les exigences de chacune de ces tâches peuvent varier en fonction de votre moto. Consultez votre manuel du fabricant avant de commencer, afin de vous renseigner sur des questions telles que l’emplacement des filtres et des bouchons, et les pièces que vous devez retirer pour y accéder ; les quantités et les types appropriés de divers liquides,..
Concernant le nettoyage de votre nous avons rédiger un guide complet spécifique sur » comment nettoyer sa moto « .
1. Changer l’huile
Pour que votre moteur fonctionne correctement, vous devrez changer l’huile après plusieurs milliers de kilomètres – vérifiez le manuel du fabricant pour savoir à quelle fréquence. Pour commencer, vous devrez rouler pendant environ cinq minutes pour faire chauffer la moto. Cela permet de réduire la viscosité de l’huile et de la vidanger plus facilement. Le moteur étant éteint et la moto en position verticale, retirez le bouchon de vidange ainsi que le bouchon de remplissage d’huile, en laissant l’huile s’échapper dans un bac de vidange. (Vous devrez peut-être enlever un peu de carénage pour atteindre le bouchon de vidange.) Retirez également le filtre à huile. (Attention : Ce processus peut être salissant ! Essayez de couvrir le moteur et/ou la section d’échappement avec du papier d’aluminium pour protéger contre l’égouttement). Une fois l’huile vidangée, installez un nouveau filtre à huile, remettez en place les pièces que vous aviez retirées et remplissez à nouveau en utilisant un entonnoir et la quantité et le type d’huile de moto appropriée. Remettez le bouchon de remplissage d’huile en place. Recyclez l’huile usagée dans un magasin de motos ou une installation municipale.
2. Remplacez le filtre à air
Si le filtre à air de votre moto – qui empêche les débris d’entrer dans le moteur – est bouché et sale, les performances de votre moto en pâtiront. Le remplacement d’un filtre à air n’est pas nécessairement une tâche difficile, mais il peut prendre beaucoup de temps. Parfois, le filtre à air est facilement accessible, mais vous devrez peut-être retirer le réservoir et d’autres pièces pour y accéder. Puis retirez et remplacez le filtre à air et enfin réinstallez tout ce que vous avez enlevé.
3. Vérifiez la pression et l’état des pneus
Pour vérifier la pression d’un pneu, localisez la valve à l’intérieur de la roue, retirez le bouchon et appuyez sur la tige de la valve avec un manomètre (outil sui sert à mesurer la pression). Comparez la pression avec ce qu’elle devrait être : cette information sera inscrite sur le flanc du pneu. Utilisez un compresseur d’air (disponible dans de nombreuses stations-service) pour remplir le pneu au niveau correct d’air. Laissez échapper un peu d’air si vous gonflez trop le pneu. Remettez le bouchon de la tige de valve lorsque vous avez terminé.
Pour voir l’état des pneus, vérifiez l’indicateur d’usure du pneu – un petit bouton en caoutchouc qui se trouve dans les rainures du pneu. Si le bouton se trouve au même niveau de caoutchouc que la route, il est temps de remplacer le pneu – une tâche qui incombe à un mécanicien professionnel ou vous pouvez suivre ce guide si vous êtes mécano.
ATTENTION : si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer le changement de pneu passez par un professionnel afin de garantir votre sécurité.
4. Changer le liquide de refroidissement
Lorsqu’il est temps de changer le liquide de refroidissement, pour éviter que votre moteur surchauffe, retirez toute la carrosserie nécessaire pour accéder au boulon de vidange du liquide de refroidissement, puis placez un bac de vidange sous le moteur et retirez le boulon. Pour vous assurer que tout s’écoule, retirez le bouchon du radiateur. Une fois le processus terminé, réinstallez le boulon de vidange. Utilisez un entonnoir pour remplir de la quantité appropriée de liquide de refroidissement. Remettez le bouchon du radiateur et réinstallez la carrosserie que vous avez enlevé. Démarrez le moteur et laissez-le chauffer pendant quelques minutes avant de couper le contact. Une fois que le moteur a refroidi, retirez le bouchon du radiateur et vérifiez le niveau de liquide de refroidissement. Ajoutez du liquide de refroidissement, si nécessaire, pour atteindre la quantité indiquée dans le manuel du fabricant.
5. Garder une chaîne propre
La plupart des chaînes de nos jours sont des chaînes à joints toriques ; elles nécessitent moins de nettoyage que les chaînes non scellées de l’ancien modèle. Vous devrez nettoyer la chaîne lorsqu’elle sera particulièrement sale ou au kilométrage recommandé par votre manuel d’utilisation. Lorsque vous le ferez, soulevez la roue arrière de votre moto et mettez la transmission au point mort, ce qui permettra de déplacer facilement la chaîne. Utilisez une brosse à poils doux pour enlever le sable et la saleté de la chaîne. Pour lubrifier la chaîne, faites tourner la roue arrière tout en appliquant un lubrifiant pour chaîne. Le but est d’enduire uniformément la chaîne. Laissez la chaîne reposer pendant cinq minutes, puis essuyez l’excès de lubrifiant avec un essuie-tout.
Enlevez les grosses saletés avec de l’eau claire à basse pression ou avec une éponge douce
Savonnez la peinture avec un nettoyant pour moto et utilisez une éponge douce
Séchez la moto avec un chiffon en tissu
Appliquer la cire d’entretien avec un chiffon doux et bien polir
Les 5 produits pour prendre soin de votre moto !
0 commentaires