Le casque est un équipement obligatoire pour tous les motards. De plus, il doit être homologué, et avoir des inserts réfléchissants. En fait, il existe différents types de casques sur le marché. Et votre choix va devoir dépendre de la moto que vous conduisez, ainsi que de l’usage que vous en faites.
Par contre, quelle est la différence entre un casque trail et un casque cross ? En effet, ces 2 catégories de casques moto sont souvent confondues. Mais nous allons vous dévoiler leur différence à travers ce guide. Vous pourrez ainsi déterminer le type de casque moto le plus adapté à vos besoins.
Le casque de moto cross ou casque enduro
Il s’agit d’un casque optimisé pour la piste sportive. En effet, le casque cross est spécialement conçu pour les contraintes du sport. Que ce soit pour le supercross, le trial, ou le moto-cross, ce type de casque sera parfait. En fait, il vous protègera des chocs plus élevés à une vitesse réduite avec ces sports.
Nous tenons à souligner que le casque de moto cross a une forme différente. En effet, il est doté de :
- Une large ouverture faciale pour que vous puissiez porter un masque protégeant vos yeux ;
- Et une forme croisée pour une meilleure ventilation.
En fait, le casque cross est à la fois léger, pas cher et bien ventilé.
Le casque trail ou casque aventure
Ce second type de casque moto a la même forme différente d’un casque cross. En effet, le casque trail a également la forme d’un bec d’oiseau. Cette morphologie les différencie des casques jet, intégral et modulables plus fréquents au quotidien. Sachez que le casque trail est une version civilisée du casque de moto cross. En fait, vous pouvez trouver des casques trail sous forme intégral ou modulable.
Ce type de casque moto a les spécificités suivantes :
- Une mentonnière allongée;
- Un casque hybride (pour l’off-road et l’on-road) ;
- Une bonne ventilation;
- Un écran haut et large;
- Une casquette enduro;
- Et une visière de protection.
Enfin, sachez que le casque trail est bien évidemment adapté aux motos trail. Mais vous pouvez également en porter pour d’autres motos. Ce type de casque moto est pratique au quotidien, à l’aise sur les chemins, et efficace sur la route.
Casque trail et casque cross : Quelles différences ?

Compte tenu des détails précédents, les différences qui subsistent entre ces 2 types de casques moto sont les suivants :
- Le casque cross est dépourvu de visière. Il se porte uniquement avec un masque ou des lunettes de protection. Par contre, le casque trail intègre une visière. De plus, il pourrait avoir un écran solaire;
- Ensuite, le casque cross est plus léger qu’un casque trail du fait de cette absence de visière ;
- Le casque trail coûte plus cher que le casque cross en général ;
- Enfin, le casque cross est réservé à un usage sur la piste pour différents sports des motards. Tandis que le casque trail peut très bien s’inviter sur les routes.
0 commentaires