Avez-vous un casque de moto cross ? Vous êtes-vous déjà posé la question sur sa forme particulière ? En effet, les casques cross ont une forme unique bien qu’ils ressemblent légèrement aux casques intégral. Sachez que ce n’est pas un hasard, il y a une raison particulière à cela. Alors, pourquoi les casques de cross ont-ils cette forme ? Nous vous apportons une réponse bien claire.
Casque de cross : Quelles sont ses fonctions ? Quels sont ses avantages ?
Comme son nom l’indique, ce casque est fait pour les pilotes de moto cross. Il fait partie des nombreux équipements obligatoires. En fait, un casque cross a pour rôle d’amortir le choc avec le sol ou les obstacles naturels. Par ailleurs, cet équipement de protection obligatoire protège de l’abrasion suite à un glissement sur la chaussée.
Ce n’est pas tout, le casque de moto cross assure la protection de vos yeux contre divers éléments extérieurs (insectes, vent, poussière, boue, soleil, etc.). Ainsi, vous aurez une excellente visibilité. Bien sûr, comme le casque intégral, ce type de casque protège toute la tête du pilote.
Forme des casques de cross : Pourquoi est-elle différente ?
Juste en haut de son champ de vision, le casque cross forme un angle. Ce dernier ressemble à un bec d’un oiseau. En fait, cette forme particulière vous permettra de profiter d’une meilleure ventilation. Ainsi, la ventilation avec un casque de cross est beaucoup mieux que celle d’un casque moto intégral. En fait, la pratique de ce sport vous fera transpirer énormément. Vous ne serez donc pas confortable dans un intégral.
Puisque le casque de moto cross est dépourvu d’écran, il sera également plus léger. Ce détail est primordial pour la pratique de cet exercice physique. En fait, ce type de casque est conçu pour assurer la protection de votre tête à vitesse basse.
Ce n’est pas tout, le casque cross a également d’autres particularités. Ces dernières sont obligatoires pour garantir votre sécurité en pratiquant ce sport. Ainsi, un casque de moto cross est doté de :
- Une mentonnière beaucoup plus adaptée;
- Une casquette supérieure pour protéger vos yeux des éblouissements via la lumière rasante. De plus, elle sera plus efficace en termes de protection contre les projections (de boue surtout) ;
- Et une visière beaucoup plus élaborée.
Toutefois, vous êtes dans l’obligation de porter une paire de lunettes avec votre casque cross. Ainsi, vous aurez un look plutôt différent. De plus, ces masques de cross sont moins sensibles à la buée même si vous roulez à vitesse basse. Par ailleurs, ils protègent vos yeux de manière plus correcte.
Comment choisir correctement un casque de moto cross ?
Nous vous conseillons de choisir et d’acheter un casque cross :
- Bien adapté à votre taille. En effet, votre casque ne doit être ni trop lâche ni trop serré ;
- Homologué, c’est-à-dire conforme à la norme européenne en vigueur ;
- Avec une protection optimale;
- Proposé à un bon rapport qualité-prix;
- Plutôt léger (environ 1 100 g) ;
- Facile à entretenir;
- Et beau bien évidemment.
0 commentaires