logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment savoir si son casque de moto est encore bon ?

par

Utilisez-vous le même casque de moto depuis quelques années ? Il se peut que votre équipement de protection ne soit plus apte à assurer son rôle. Pourtant, le port d’un mauvais casque pourrait vous être fatal, voire mortel, en cas d’accident. Alors, comment savoir si un casque de moto est encore bon ? Notre guide vous parle de tous les éléments prouvant le bon état de votre casque.

Aucun accident n’a eu lieu avec le casque de moto

 

Un casque encore bon n’a subi aucun accident moto. En effet, en cas d’accident, cet équipement tombe, ce qui va altérer ses éléments. Ainsi, vous serez obligé d’acheter un nouveau casque moto. Cette recommandation est irrévocable, quelle que soit la gravité de l’impact de l’accident. En effet, votre sécurité future va en dépendre.

Il est toutefois possible de démonter et de faire passer une radio à votre casque moto suite à un accident. Par contre, cela vous coûtera trop cher. De plus, ces opérations restent improbables. Ainsi, mieux vaut changer votre casque de moto après un accident.

 

Le casque de moto n’a aucune fissure

 

Bien qu’aucun accident n’ait eu lieu, votre casque pourrait perdre son bon état suite à d’autres chocs involontaires. En effet, de mauvaises manipulations pourraient compromettre l’état de votre casque moto. Il est de même pour les mauvais rangements (en hauteur surtoutà. Ainsi, nous vous conseillons de contrôler visuellement votre casque de manière régulière. En absence de fissures, il est encore bon.

 

Les mousses ont préservé leur bon état

 

Votre casque moto est encore bon si le bon état de ses mousses est resté tel quel. Cela signifie qu’elles ne sont ni tassées ni molles. Sinon, votre casque risque de ne pas tenir sur votre tête, ce qui pourrait être très dangereux. Cette partie du casque est primordiale.

 

L’état de l’intérieur du casque est encore impeccable

 

Nous vous conseillons également de vérifier l’état de l’intérieur de votre casque moto. Pour ce faire, démontez-le en enlevant son calotin. Ainsi, vous pourrez mieux inspecter l’état de son intérieur. Si sa couleur n’est plus noire, passez votre main dessus. Vérifiez notamment l’absence d’une cassure, d’un enfoncement, d’une déformation et/ou d’une fissuration de l’intérieur de votre casque.

 

Le casque est bien entretenu

Casque noir

Un casque de moto bien entretenu reste généralement bon pendant plusieurs années. Ainsi, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement cet équipement. Et faites bien attention où vous le rangez.

 

La date de péremption du casque n’est pas encore atteinte

 

Sachez que les fabricants indiquent une date de péremption sur les casques de moto. Et vous pouvez la consulter sur la petite notice de votre équipement de protection. Ainsi, en absence d’accidents et de plusieurs chocs et chutes involontaires, votre casque est encore bon s’il n’a pas atteint sa date de péremption.

Bien que la durée de vie concrète d’un casque de moto varie selon son utilisation, sa date de péremption définie par le fabricant reste la même. Quoi qu’il en soit, un casque est généralement à remplacer tous les 5 ans. Si vous êtes pilote de course, il s’agit du délai maximal à respecter pour votre propre sécurité.

 

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment choisir son casque pour femme ?
Comment choisir son casque pour femme ?

Aujourd’hui, 1 femme sur 2 conduit une moto de petite cylindrée. Tandis que 6 femmes sur 10 conduisent un scooter. Ainsi, les femmes représentent actuellement plus de 25 % des pilotes de deux-roues.   En revanche, si certains constructeurs proposent des motos...

Écran pinlock : fonctionnement et installation
Écran pinlock : fonctionnement et installation

Dans la description (caractéristiques) des casques moto, les fabricants parlent souvent d’écran Pinlock. En fait, il s’agit d’un protecteur antibuée efficace. Mais comment fonctionne un écran pinlock ? Et comment l’installer ? Nous vous expliquons tout sur cet élément...

Les 3 meilleurs matériaux pour casques moto
Les 3 meilleurs matériaux pour casques moto

Souhaitez-vous investir dans un casque de moto de qualité ? Vous devez bien le choisir. Parmi les critères primordiaux de choix, il y a le matériau du casque. En effet, ce point conditionne la résistance, le confort, la durabilité et la solidité du modèle. De plus, le...

Quelles homologations pour des gants moto ?
Quelles homologations pour des gants moto ?

Que vous soyez pilote ou passager en moto, vous devez obligatoirement porter un casque homologué. De plus, vous devez également porter des gants moto homologués sur un deux-roues. Cela est devenu obligatoire depuis 2016. En fait, sans les porter, vous risquez un...

Top 5 des meilleurs sites e-commerce de moto
Top 5 des meilleurs sites e-commerce de moto

Souhaitez-vous opter pour l’achat en ligne afin de vous procurer en équipements et accessoires moto ? N’allez pas les acheter n’importe où. En effet, en plus de la qualité en soi du produit, de nombreux éléments sont également importants.   En fait, avec un...

Top 10 des meilleurs accessoires moto
Top 10 des meilleurs accessoires moto

Souhaitez-vous customiser votre moto ? Vous ne pourrez pas vous passer des accessoires moto. En fait, il y en a une très large panoplie de choix sur le marché. De plus, pour un même type de produit, vous aurez plusieurs modèles de nombreuses marques au choix. Ainsi,...