logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment nettoyer son casque de moto ?

Il est là pour vous protéger mais vous l’avez également choisi pour sa couleur et son style. Il mérite bien un peu d’attention et le nettoyer serait une bonne chose, même si vous pensez qu’il est propre. Voici nos conseils pour bien prendre soin de son casque moto !

Une question essentielle que beaucoup de motards se posent. Il est normal de nettoyer sa moto et d’en prendre soin, mais il ne faut pas oublier l’équipement et surtout le casque. Un casque bien nettoyé évite les mauvaises odeurs et l’usure des parties molles de ce dernier.

Un casque moto se salit très vite à cause des insectes, de la pollution ou même de la poussière ! Voici quelques astuces pour vous aider à nettoyer votre casque moto.

Comment nettoyer l’extérieur du casque moto ?

Nettoyant extérieur pour casque

Il peut être tentant de laver son casque avec des produits du quotidien, comme un produit lave-vitre. C’est une mauvaise idée car cela peut endommager la matière de la coque. Nous vous recommandons de toujours utiliser de l’eau chaude savonneuse pour laver votre équipement. Avec un ph neutre et un coût réduit, vous pourrez le nettoyer efficacement et le faire briller.

Si vous le désirez, il existe des flacons de produits nettoyants pour casque. Certains fabricants les proposent à la vente, y compris en ligne.

Afin de frotter utilisez un chiffon classique ou un chiffon en microfibre. Cela à l’avantage de ne pas rayer votre casque et d’être peu cher. SI vous n’avez pas de chiffon, prenez un vieux T-shirt que vous trempez dans l’eau savonneuse pour nettoyer votre casque.

N’utilisez surtout pas d’éponge avec un côté abrasif ! Cela va provoquer l’enlèvement du vernis et des micro rayures sur la coque. Une fois celle-ci abimée c’est très dur à rattraper. Quand vous frottez, veillez à éviter les grains et petits cailloux pour ne pas abîmer votre casque moto.

Sachez que vous pouvez démonter les éléments du casque comme l’écran. Des petits mécanismes permettent de rendre indépendants les différents éléments et de procéder à un nettoyage des parties sensibles. De cette manière vous aurez la garantie que les petites poussières incrustées pourront être enlevées. Pensez à vous équiper des bons outils, à savoir de petites clés adaptées.

 

Comment nettoyer l’intérieur du casque moto ?

 

nettoyer intérieur casque motoNettoyant intérieur pour casque

Un casque c’est également un intérieur. Souvent composé de mousses avec des pores pour l’aération. Le problème c’est qu’elles sont exposées à la sueur, au cuir chevelu et à la pollution. Avec le temps ces éléments peuvent la dégrader et la faire changer de couleur ou avoir une odeur.

Pour nettoyer les mousses intérieurs, souvent détachables d’ailleurs, vous pouvez préparer une bassine avec de l’eau savonneuse. Avec une éponge vous allez frotter les tâches que vous voyez ou la surface que vous pensez sale. De cette manière vous enlèverez la sueur et les taches de pollution. Ensuite vous nettoierez à grande eau et vous laisserez sécher vos mousses. Un radiateur modérément chaud ou un peu de soleil suffise amplement à les faire sécher rapidement (ne les posez pas sur le pot de la moto en route 😉 ).

Sachez que si elles sont détachables vous pouvez également à voir des prescriptions de la part du fabricants. Certaines mousses peuvent par exemple passer en machine. Mais veillez à ce que ce soit bien le cas avant de le faire. Une fois enlevées vous pourrez laver votre casque moto facilement.

 

Comment nettoyer la visière de son casque?

 

nettoyer visière casque motoNettoyant pour visière

La visière ou l’écran du casque moto est un élément soumis à rude épreuve. Toujours en position frontale quand vous roulez (du moins j’espère pour vous!), c’est sur cette dernière que viennent s’écraser les insectes ou autres petites projections comme la boue.

Pour les écrans qui disposent d’un traitement anti-buée, il est nécessaire de le nettoyer à l’eau froide pour ne pas réduire les vertues protectrices de ce dernier. N’utilisez surtout pas de produits chimiques ou autres choses non adaptées pour l’intérieur de la visière.chiffon micro fibre

Chiffons microfibre

Pour la face externe, l’écran peut être nettoyé avec de l’eau chaude ou tiède et du savon classique. On évitera les produits qu’on ne connaît pas ou qui ne sont pas vendus par un fabricant reconnu. Un chiffon doux ou un microfibre suffiront amplement pour nettoyer la visière du casque moto.

Evitez toujours de nettoyer avec votre ongle où un côté abrasif d’une éponge, ce serait provoquer des rayures ou des micro rayures!

Enfin si vous voyez beaucoup de tâches sur la visière après un trajet, pensez à passez de l’eau dessus. Il est beaucoup plus simple de nettoyer celle-ci quand les choses sont encore fraîches.

 

Comment laver les aération du casque moto ?

 

air sec nettoyantBombonne d’air sec

Très importantes, les aérations demandent une attention particulière. Si vous avez reçu des projections ou que vous avez roulez dans la poussière, celles-ci peuvent être sales. Si elles sont sales, c’est tout votre casque qui sera moins aéré et cela ne sera pas esthétique?

Afin de procéder au nettoyage, prenez un coton-tige que vous humidifier, frottez alors les aérations ou passez le dedans.

Si vous n’arrivez pas à enlever la crasse, vous pouvez utiliser une bombe à air sec, facile à se procurer, et chasser les impuretés.

 

Comment éviter les odeurs dans son casque moto ?

 

La sueur ou l’endroit où il est entreposé peuvent donner une odeur à l’intérieur du casque. Celle-ci peut être dérangeante et amener à un inconfort pour le pilote.

La première des solutions est de nettoyer régulièrement l’intérieur pour éviter que les odeurs ne s’imprègnent. L’autre astuce est de disposer d’un anti-transpirant ou d’un désodorisant pour casque/équipement, qui permettra de donner une bonne odeur à l‘intérieur du casque ou le développement des impuretés.

 

Porter une cagoule dans un casque moto ?

 

On peut voir certains motards équipés d’une cagoule sous leur casque de protection. La raison première est souvent pour éviter les irritations de la jugulaire. Certains motards s’en servent également pour avoir chaud sur la route en cas de basses températures.

Il faut savoir que certaines cagoules moto sont en matière respirante qui évite de trop transpirer notamment l’été et ainsi de protéger l’intérieur du casque.

Une cagoule moto est un équipement prometteur si vous souhaitez évitez de transpirer dans le casque et éviter les odeurs.

 

Où poser son casque ?

 

Beaucoup de motards, surtout des jeunes, ne prêtent pas assez attention à la manipulation de leur équipement. On peut les voir le porter dans tous les sens, mettre leurs mains dessus ou dedans. Il est conseillé de le porter de façon à éviter de mettre les mains à l’intérieur pour éviter la propagation de bactéries, c’est pourquoi nous recommandons de ne pas poser ses gants dans le casque ou de les laisser dedans. De plus, essayez de l’entreposer dans un endroit sec et à l’abri de la poussière, idéalement une sacoche adaptée.