Souhaitez-vous acheter un casque moto ? Ou aimeriez-vous juste bien comprendre votre casque ? En effet, souvent simple de l’extérieur, le casque moto a une composition assez complexe. Et afin de comprendre les caractéristiques des fabricants, vous devez connaître ses diverses parties. Notre guide va vous aider à bien connaître toutes les parties d’un casque de moto.
Les calottes d’un casque moto
Premièrement, un casque de moto est composé de :
- Une calotte externe ou coque: il s’agit de son premier niveau de protection que vous voyez directement ;
- Et une calotte interne: cette seconde partie du casque assure sa protection et son confort. De plus, elle assure le maintien de votre tête.
Les écrans d’un casque moto
Ensuite, un casque de moto est souvent composé de :
- Un écran principal transparent : également appelé « visière», il assure la protection du visage et des yeux du soleil, de la pluie, des insectes et du vent. De plus, certains fabricants proposent un écran avec film Pinlock (antibuée) et qui est traité anti-rayures. Puis, l’écran principale est généralement conçu en polycarbonate incolore ;
- Et un écran solaire Il peut s’agir d’une visière photovoltaïque ou d’un écran pare-soleil. Dans ce second cas, l’écran solaire est déjà préalablement intégré au casque moto.
Nous tenons à souligner qu’un casque moto dispose également d’une platine qui :
- Supporte son écran ;
- Et assure le réglage de son joint (jeu vis-à-vis ).
Par contre, les casques cross sont dépourvus d’écrans. Enfin, un joint d’écran assure l’étanchéité de votre casque moto à l’eau et à l’air.
Les mousses d’un casque moto
Puis, nous avons les mousses qui correspondent au revêtement intérieur de votre casque de moto. Elles garantissent votre confort. Par contre, un casque de moto pourrait intégrer un autre rembourrage tel que des matériaux respirants.
La jugulaire d’un casque moto
Cette partie du casque moto est un système de fermeture pour garantir son bon maintien sur votre tête. Ainsi, en cas de chocs, votre casque ne risque pas de se détacher. En fait, il peut y avoir 3 types de boucles pour la fermeture de la jugulaire :
- Micrométrique ou à crémaillère : ce système assure un serrage adéquat;
- Double-D: dans ce cas, il s’agit d’une boucle composée par une sangle et des anneaux. Ainsi, la sangle va se glisser dans les 2 anneaux avant de fixer sur l’un d’eux pour fermer la jugulaire ;
- À clips: ce troisième type de boucle pour jugulaire de casque moto n’est plus utilisé. En effet, puisqu’il se referme telle une ceinture de sécurité, la jugulaire pourrait se desserrer.
L’aération d’un casque moto
Cette partie du casque moto conditionne également votre confort. En effet, cet équipement moto intègre une ou plusieurs entrées et/ou sorties d’air. Ainsi, l’air pourra bien circuler dans votre casque de moto.
Le cache-nez et la bavette d’un casque moto
Enfin, un casque moto peut être composé de :
- Un cache-nez anti-froid et antibuée ;
- Et une bavette anti-remous, antibruit ou anti-froid.
0 commentaires