Avez-vous envie de vous démarquer des autres motard(e)s ? Avoir une moto authentique et différente de celles qui circulent sur les routes est un rêve pour tous les passionnés de deux-roues. Pour y arriver, il existe des méthodes de customisation qui marchent à tous les coups, même pour les modèles les plus classiques. Faisons le point sur les modes de personnalisation qui ont fait leurs preuves pour tous types de motos.
Les kits déco moto
Simples, mais très efficaces, les kits déco moto sont une méthode simple et peu chère pour avoir du style. Pour cela, il suffit de poser des stickers autocollants de type ESS, VHR, etc., sur le carénage de sa moto. En posant l’autocollant adéquat, vous pourrez embellir l’apparence de votre bécane sans faire beaucoup de modification. Ainsi, l’aspect extérieur de votre moto changera dès le collage réalisé. Cette opération est simple à effectuer, contrairement aux idées reçues. De plus, les concepteurs d’autocollants pour moto octroient une instruction de pose en plus du kit de montage à ses clients.
Le kit d’autocollant moto à préconiser doit être choisi en fonction du modèle de votre deux-roues : sportives, enduro, scooters, routière, etc. Toutefois, afin d’obtenir un résultat correspondant à vos envies, privilégiez les conceptions 100% personnalisées. Non seulement, vous deux-roues aura un style inédit, mais cela apportera également du cachet à votre projet de customisation.
Les accessoires de customisation moto
Poignées, leviers de frein, plaque d’immatriculation, etc., vous pouvez miser sur des accessoires hors pair afin de peaufiner votre customisation.
Les plaques d’immatriculation moto personnalisées et sur mesure vous permettent d’apporter une touche d’extra à votre bécane. La personnalisation peut être soumise à des conditions dans certaines localités, mais il est possible de l’effectuer dans la majeure partie du territoire. Ainsi, le choix du design et des éléments à afficher doit respecter la règlementation en vigueur. Si la plaque d’immatriculation n’est pas soumise à des restrictions dans votre région, vous pourrez donc ajouter une photo, des écriteaux, etc., selon vos envies.
Vous pouvez modifier l’éclairage de votre moto afin de le rendre encore plus différent. Divers accessoires liés à l’éclairage de la moto sont disponibles sur le marché, comme les clignotants Rizoma vision ou les feux de stop Puig, plus stylés que ceux d’origine. Vous pouvez également mettre des bandes d’éclairages sur une partie de votre moto, etc. Ici encore, il est possible que les modifications que vous souhaitez apporter à l’éclairage de votre moto doivent être règlementées. Pour vous éviter toute mésaventure, mieux vaut vous renseigner auprès de l’autorité compétente avant de toucher à l’éclairage de votre bécane.
Les poignées, les rétroviseurs, les leviers de frein, etc., peuvent également apporter des changements importants sur l’aspect esthétique de votre deux-roues. Bref, vous pourrez remplacer la plupart des accessoires de votre moto afin qu’elle reflète votre personnalité.
La personnalisation de la peinture
À moins que vous soyez un spécialiste de carrosserie, la peinture personnalisée reste difficile à réaliser. Le mieux est donc de confier le travail à un professionnel qualifié. Il vous proposera de nombreux styles de peinture de personnalisation pour votre moto. Et même si vous avez des demandes spécifiques, il pourrait le produire sans difficulté.
Ensuite, vous avez le choix parmi une large gamme de teinture, à effet pailleté, chromé, électrique, etc. il vous est même possible de peindre un portrait (celui de votre idole, votre enfant, etc.). N’oubliez pas de demander plusieurs devis avant de vous décider, le prix varie d’un professionnel à l’autre.
Et si vous souhaitez apporter du style à vos pneus, rien de mieux que les stylos peintures Trixes pour pneu. C’est un petit détail certes, mais ces petites touches de couleurs mettront en valeur la customisation que vous aimeriez évoquer.
Les personnalisations techniques
Bien que les personnalisations techniques se concentrent plus sur l’amélioration de la performance de la moto, elles participent également à améliorer son aspect esthétique. Il est par exemple courant de couvrir le collecteur à l’aide de la bande thermique Chaft. Non seulement cela donne du style à votre bécane, mais la bande thermique vous permet également de conserver la température des gaz d’échappement.
Ensuite, si vous n’aimez pas le son du vrombissement de votre moto, vous pouvez bien changer de pot d’échappement. Akrapovic black titane, LeoVince GP Duals Inox, Arrow Dark Thunder, Scorpion, Serket Red Power, etc., niveau look et son, il y en a pour tous les gouts. Attention toutefois à ne pas mettre un pot d’échappement non homologué au risque d’être sanctionné en cas de contrôles.
Et pour gagner un peu en performance et en légèreté, certains motards n’hésitent pas à remplacer le filtre à air d’origine de leur moto. Les filtres à air de type conique, comme le Bihr Conique ou la Brazoline Conique, sont les plus préconisés pour cette modification. À noter qu’on a constaté une augmentation de la consommation lors d’un changement du filtre à air d’origine. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.
0 commentaires