La peinture de votre moto perd-elle son éclat ? Ou souhaitez-vous personnaliser votre bécane en refaisant sa peinture pour avoir du style ? Ce projet est primordial pour l’esthétique de votre deux-roues.
Toutefois, vous allez devoir bien choisir la peinture à utiliser. Ce n’est pas juste une question de couleur de peinture ou d’effet mat ou brillant. En effet, une peinture de qualité sera plus durable et plus résistante. Et vous allez également devoir utiliser le produit le plus adapté pour chaque couche de votre peinture moto. Alors, quelle peinture choisir pour peindre sa moto ? Voyons ensemble toutes les possibilités afin de mettre en exergue la meilleure peinture pour votre projet.
Aérophage ou bombe ?
Pour peindre une moto, les professionnels se servent souvent d’un aérophage. Il s’agit d’un pistolet à peinture plutôt onéreux. Moins chère, la bombe à peinture attire plutôt les motards particuliers. Toutefois, elle est moins puissante, moins noble, et plus contraignante. En effet, vous aurez besoin des bonnes buses et d’un bon matériel pour peindre correctement votre moto.
Ainsi, bombe ou aérophage ? Servez-vous du matériel dont vous disposez pour peindre votre moto.
Résine synthétique ou peinture acrylique pour moto ?
Sachez que :
- Les résines synthétiques coûtent moins cher. De plus, elles couvrent mieux le carénage d’une moto, de quoi vous offrir un résultat bien homogène;
- Tandis que les peintures acryliques assurent :
- Un séchage rapide ne dépassant pas les 30 minutes ;
- Une protection optimale contre la corrosion;
- Et une possibilité de rajouter une autre couche quand vous le souhaitez.
Enfin, vous pouvez peindre votre moto avec une bombe bicomposante. Cette dernière rendra la peinture de votre moto plus résistante.
Faites attention aux compatibilités
Avant d’acheter une grande quantité de peinture pour votre moto, nous vous conseillons de faire attention aux incompatibilités. Pour ce faire :
- Identifiez le type de peinture actuellement sur votre carénage ;
- Testez ensuite une petite quantité de la nouvelle peinture sur celle-ci ;
- En cas de fissuration ou de rétraction, changez de peinture. En effet, cela signifie que votre ancienne peinture n’est pas compatible avec la nouvelle.
Nous tenons à préciser que si votre ancienne peinture est acrylique, vous ne pourrez pas y appliquer de la résine synthétique.
Quelle peinture utiliser pour chaque couche de la moto ?
La sous-couche
En guise de sous-couche, appliquez du primer ou de l’apprêt peinture. Cette étape est indispensable si vous souhaitez que votre peinture tienne bien. En plus de bien l’adhérer, cette sous-couche donnera plus de tessiture à votre peinture. Si vous utilisez un apprêt bicomposant en guise de sous-couche, votre peinture sera plus résistante. Ainsi, n’hésitez pas à en utiliser.
Si vous allez peindre une surface brute de votre moto, aspergez un spray au zinc avant l’application de l’apprêt. Ainsi, votre support bénéficiera d’une protection antirouille. Faites également de même pour les pots de votre engin. D’un autre côté, pour les parties en plastique et le réservoir de votre moto, appliquez préalablement une couche de primaire adaptée aux plastiques avant la sous-couche.
La peinture proprement dite
Pulvérisez par la suite une ou plusieurs couches de peinture en bombe pour peindre votre moto. Par contre, pour éviter les réactions chimiques, appliquez une peinture en bombe ayant la même provenance et la même marque que l’apprêt. Nous tenons à préciser que vous trouverez facilement des peintures en bombe à coloris basiques. Pour des couleurs plus spécifiques, entrez en contact avec des spécialistes de la peinture. En effet, ces professionnels pourront préparer un mélange sur mesure pour votre carénage moto.
La couche de protection
Enfin, vous devez appliquer du vernis en guise de couche de protection. Il peut s’agir d’un vernis bicouche ou simple. D’un autre côté, vous pouvez utiliser un vernis 2K. Ce dernier est bicomposant polyuréthane, de quoi fournir une haute résistance à la peinture de votre moto.
Le vernis est indispensable puisqu’il va protéger votre peinture des agressions en plus d’assurer sa finition.
Top 3 des meilleures peintures moto
Top 1 : La peinture pour blocs moteurs Motip Tuning Line Engine, la plus résistante
Notre avis :
Cette peinture de la marque Motif est de super qualité. On trouve qu’elle donne un résultat parfait. Et cette peinture pour blocs moteurs résiste à de nombreuses agressions. Puis, elle est facile à appliquer, et on aime bien ses 5 coloris au choix (aluminium, noir, bleu, vert ou rouge). Enfin, le volume de 400 ml de la Motip Tuning Line Engine est parfait pour peindre une surface de 1,5 m2.
Avantages :
- Haute résistance au carburant, aux conditions climatiques, aux chocs, aux rayures et aux coups ;
- Bonne élasticité;
- Anti-crasse et anticorrosion ;
- Brillance durable dans le temps ;
- Application facile.
Inconvénients :
- Séchage un peu long.
Top 2 : La bombe de peinture Arexons, la plus pratique
Notre avis :
Notre top 2 est cette magnifique bombe de peinture de la marque Arexons. À appliquer sur le métal et le plastique, elle donne un aspect très brillant à la moto. En plus, la bombe de peinture Arexons donne un bon effet miroir, et son coloris est hyper chic.
Avantages :
- Odeur agréable;
- Bouton distributeur hyper pratique ;
- Valve autonettoyante;
- Rendu homogène et lisse ;
- Grande résistance aux chocs, rayures et variations de la température.
Inconvénients :
- Couleur un peu plus foncée.
Top 3 : La bombe de peinture Montana Hardcore 2, le meilleur rapport qualité-prix
Notre avis :
Cette peinture pour moto de la marque Montana se démarque par son excellente finition mate, et son rapport qualité-prix imbattable. De plus, la Hardcore 2 tient dans le temps, et dispose d’un bon pouvoir couvrant. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser aussi bien sur du plastique que de l’aluminium. Enfin, sa grande résistance est un grand plus.
Avantages :
- Magnifique finition mate;
- Pulvérisation facile (haute pression) ;
- Sans coulure;
- Bon rapport qualité-prix;
- Plusieurs coloris au choix.
Inconvénients :
- Temps de séchage un peu plus long que la moyenne.
0 commentaires