Qu’est-ce que la garantie casque moto ?

par | Assurance moto

Lorsque l’on parle d’assurance moto, les motards pensent souvent aux 3 formules disponibles (au tiers, intermédiaire et tous risques). Ces dernières peuvent déjà comprendre des garanties bien définies pour un niveau de couverture donné. Mais sachez que vous pouvez également souscrire à des garanties complémentaires. Parmi elles, la garantie casque moto est de plus en plus sollicitée.

Mais en réalité, qu’est-ce que la garantie casque moto ? Nous allons vous donner tout sur cette garantie dans cet article.

 

Garantie casque moto : qu’est-ce que c’est ?

 

Vous savez sûrement que le casque moto est un accessoire obligatoire pour garantir la sécurité de votre tête. Mais à la fois fragile et couteux, le casque est sujet à des risques de détériorations, de vols, de casses après un accident, etc. C’est pour cette raison que certains assureurs proposent une garantie casque moto.

Grâce à cette dernière, vous pourrez recevoir un casque de remplacement ou une indemnisation en cas de vol, d’accident de la route, de destruction ou de dégradation de cet équipement de protection. Toutefois, les modalités exactes de cette formule dépendent de chaque contrat et de chaque assureur.

Bien que généralement, la garantie casque moto est facultative, certaines assurances l’incluent déjà dans la garantie conducteur. Il est donc primordial de bien choisir la meilleure assurance pour un maximum de couverture à coût raisonnable.

 

Garantie casque moto : comment ça marche ?

 

Si un évènement fâcheux a touché votre casque moto, vous devez le déclarer à votre assureur. Puis, ce dernier vous indemnisera en fonction d’un montant plafond fixé dans votre contrat d’assurance. Mais l’indemnisation de votre casque moto peut également se baser sur sa valeur d’achat.

Quel que soit le procédé utilisé, vous devez présenter la facture d’achat de votre casque moto à votre assureur afin d’être indemnisé. Nous tenons à préciser que la marque de l’équipement n’influence pas la valeur de cette indemnisation.

Sachez également que certaines compagnies d’assurance proposent une garantie équipement. En plus du casque moto, cette dernière peut couvrir d’autres accessoires (gants, blouson, etc.).

 

Garantie casque moto : les limites et conditions

 

Premièrement, les assureurs n’indemniseront pas votre casque moto s’il s’est détérioré après un incendie. Et même si vous avez souscrit à une garantie casque, vous n’en tirerez profit que si :

  • Vous l’avez porté au moment du vol ou de l’accident ;
  • Et que votre casque moto est homologué. Ainsi, nous vous conseillons de faire attention à ce critère lorsque vous choisissez votre casque.

Nous tenons à préciser que certaines compagnies d’assurance n’indemnisent également pas votre casque moto si vous êtes responsable de l’accident. Par ailleurs, si tel est le cas, vous pourrez également régler des franchises.

C’est pourquoi il est primordial de bien choisir votre assurance moto. Afin d’être sûr d’avoir un contrat parfaitement adapté à vos besoins, passez d’abord par un simulateur de devis d’assurance.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec l’assurance moto :