Chaque motard a toujours une magnifique moto de rêve en tête. Et même les non-motards en ont. Bien évidemment, nous voulons acheter ce fameux modèle qui nous trotte la tête. Mais l’investissement initial relatif au prix de la moto représente souvent un frein pour les motards et les autres individus.

Alors, quel financement pour acheter sa moto ? Sachez qu’il existe plusieurs options au choix pour que vous trouviez le moyen qui correspond le plus à vos besoins. À travers cet article, découvrez le financement qui vous convient pour acheter une moto.

 

Financer l’achat de sa moto : posez-vous les bonnes questions

 

Avant de démarrer la procédure d’achat proprement dit d’un deux-roues, et de choisir la solution de financement adéquate, posez-vous d’abord les bonnes questions.

 

Quelles sont vos capacités d’endettement et de financement ?

 

Si vous souhaitez réaliser des prêts, sachez que le poids des mensualités à rembourser ne doit pas dépasser les 33 % de vos revenus. En fait, ces derniers incluent :

  • Les allocations ;
  • Les salaires;
  • Les rentes locatives ;
  • Ou les dividendes.

 

Quel est le coût réel du véhicule ?

 

Nous vous conseillons également d’étudier les charges fixes pour que vous puissiez connaître votre budget restant pour vivre chaque mois. Ainsi, ne pensez pas uniquement à l’achat de la moto. Vous devez également prendre en compte les dépenses relatives à :

  • La souscription à une assurance;
  • L’entretien du véhicule ;
  • Et l’achat périodique de

 

Quel est le coût total du crédit ?

 

Vous devez également prendre en compte le crédit moto. Si vous optez pour une revente, vos dépenses comprendront également :

  • La décote naturelle du véhicule ;
  • Et le taux d’intérêt de votre solution de financement.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de comparer toutes les offres de crédits moto. Optez notamment pour la formule qui correspond le plus à votre projet.

 

Votre concessionnaire peut-il vous attribuer un financement pour l’achat de votre moto ?

 

Sachez que les concessionnaires peuvent vous proposer une offre de prêt pour le financement de votre moto. Pour être plus précis, certains fabricants peuvent jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et un organisme financier. En effet, les fabricants de deux-roues ne peuvent pas vous donner une somme d’argent. Ils passent toujours par un organisme de prêt ou une filiale spéciale.

 

Achat de moto : les divers financements possibles

 

Nous allons vous donner les 4 crédits moto les plus fréquents sur le marché.

 

Le prêt personnel moto

 

Ce type de financement ne concerne pas obligatoirement l’achat d’une moto, vous pouvez utiliser le montant du financement pour d’autres projets. Le prêt personnel :

  • Est assez difficile à obtenir ;
  • Est inférieur à 75 000 €;
  • Et intègre des taux d’intérêt moins élevés.

 

Le crédit renouvelable moto

 

Nous ne vous recommandons pas trop ce financement. En fait, vous obtiendrez une somme d’argent convenue entre la banque et le client. Et vous pourrez l’utiliser pour tout ce que vous souhaitez. Sachez que le crédit personnel moto :

  • Dispose de taux d’intérêt très élevé;
  • Et est plus facile à obtenir.

 

Le crédit affecté moto

 

Ce troisième financement concerne un objectif bien défini, tel que l’achat d’un deux-roues. Et le crédit moto affecté :

  • Ne commence le remboursement que quand le véhicule est livré chez vous ;
  • Et n’est pas supérieur à 75 000 €.

 

Le leasing moto

 

Au cours de ce type de financement, un organisme prêteur achètera la moto à votre place. Ensuite, il vous le louera et percevra un loyer mensuel de votre part. Et à la fin du contrat, vous pouvez acheter l’engin si vous le souhaitez.

Nous tenons à préciser que le coût total des opérations relatives au leasing peut dépasser celui d’un crédit traditionnel ou celui d’un achat comptant.

 

Les autres solutions de financement pour acheter sa moto

 

À part ces 4 moyens de financement de l’achat d’un deux-roues, vous pouvez également vous tourner vers d’autres alternatives.

 

Le bonus écologique

 

Le gouvernement peut vous délivrer un bonus écologique si la moto neuve que vous achetez est économe en énergie. Ce privilège concerne notamment les scooters électriques et les motos électriques. En effet, vous devez acheter un modèle neuf qui fonctionne à l’électricité afin d’être éligible au bonus écologique de l’État.

 

Les organismes sociaux

 

Vous pouvez également solliciter un financement pour l’achat de votre moto auprès de divers organismes sociaux :

  • Pôle Emploi ;
  • Allocations familiales ;
  • Etc.

Ces organismes proposent des aides financières dans le but d’optimiser l’achat de moto par les demandeurs d’emploi. Ils veulent surtout booster leur mobilité.

 

Conclusion

 

En bref, sachez qu’il existe diverses solutions pour financer l’achat de votre moto, posez-vous d’abord les bonnes questions. Puis, optez pour l’option qui vous convient le plus. Toutefois, vous pouvez utiliser des comparateurs de taux afin de dénicher le meilleur crédit.

Achat d’une moto neuve : prêt classique ou leasing ?

Achat d’une moto neuve : prêt classique ou leasing ?

L’envie d’avoir une nouvelle moto vous démange, mais vous n’avez pas encore la somme nécessaire pour l’acquérir ? Sachez qu’il existe actuellement 2 alternatives pour vous procurer une moto neuve chez les organismes de crédit. En effet, vous avez le choix entre un...

Tout savoir sur le leasing moto

Tout savoir sur le leasing moto

Afin d’acheter la moto de vos rêves, vous devez dépenser un investissement de départ assez ou très conséquent. Mais sachez qu’il existe une autre alternative à l’achat : le « contrat de leasing moto ». Ce dernier consiste à louer le deux-roues de vos rêves sur une...

Tout savoir sur l’assurance bris de glace moto

Tout savoir sur l’assurance bris de glace moto

​L’assurance bris de glace moto peut être incluse dans votre formule d'assurance moto, ou additionnée via les garanties optionnelles. Sur un deux-roues, les parties vitrées sont plus sensibles. C’est justement la raison d’être de cette garantie. Pour mieux comprendre...

Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

Un article du Code de la route stipule l’obligation d’assurer tout véhicule terrestre à moteur, au minimum au tiers. Mais si une moto ne roule pas, faut-il toujours l’assurer ? Nous vous éclairerons sur ce sujet.   Assurance d’une moto qui ne roule pas : article...