Chaque passionné de deux-roues rêve d’acheter une moto un jour, s’il n’en a pas encore eu jusqu’ici. En effet, c’est vraiment super de pouvoir enfin rouler avec la moto de ses rêves. Par contre, puisque ce projet nécessite un grand investissement, vous devez faire attention à certains points pour avoir la bonne moto au bon prix.
Alors, quel est le moment idéal pour acheter une moto ? En effet, en achetant au bon moment, vous aurez une moto de ouf sans vous ruiner. Ainsi, nous avons édité ce guide pour vous permettre d’identifier le bon moment et de vous lancer !
Quel est le moment idéal pour acheter une moto neuve ?
Si vous souhaitez acheter une moto neuve en concession, attendez l’hiver et l’automne. En effet, les concessions des marques souhaitent renouveler leur stock à la fin de l’année. C’est pourquoi vous pourrez profiter de diverses primes de vente durant ces moments de l’année. Par ailleurs, les demandes en moto sont assez faibles en hiver et en automne. Les prix de vente pourront alors baisser.
Quel est le moment idéal pour acheter une moto d’occasion ?
D’un autre côté, nous vous conseillons d’acheter une moto d’occasion en printemps. Durant cette saison de l’année, les motards sont à la recherche d’une moto pour partir en vacances. Ainsi, les demandes sont plus fortes en printemps, vous devez être bien rapide dans votre projet d’achat. Notons qu’en printemps, vous aurez plus de choix de motos. Mais attendez-vous à voir grimper les prix.
D’un autre côté, l’hiver est également un moment idéal pour acheter une moto. En effet, il y a moins de demandes puisque la majorité des motards ne roulent pas avec le froid de l’hiver. Du coup, vous avez de fortes chances de trouver un vendeur qui baisse le prix de son engin. En effet, puisqu’il n’y a presque pas de demande, il aura hâte de voir partir sa moto.
Que ce soit pour l’achat d’une moto neuve ou d’occasion, vous pouvez consulter plusieurs sites. Par ailleurs, divers moyens existent pour financer votre achat si vous n’avez pas immédiatement les moyens de vous acheter une moto.
Nos conseils pour réussir votre achat de moto d’occasion
En décidant d’acheter une moto d’occasion auprès d’un particulier, vous pourriez vous faire arnaquer. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire attention aux points suivants avant votre achat :
- Vérifiez:
- L’état général de la moto (éraflures, rayures, câbles rafistolés, visserie, etc.) ;
- Ses freins (état du tambour et des plaquettes, disques voilés ou rayés, etc.) ;
- Les roues de la moto (jantes voilées, pneus usés) ;
- Ses commandes (freins, gardes d’embrayage, leviers et poignées d’accélération) ;
- Les suspensions de la moto (tubes de fourche rayés et tordus, fuites des joints, etc.) ;
- Ses liquides (niveaux) ;
- Son électricité (clignotants, phares et klaxon) ;
- Sa transmission (chaîne mal tendue, rouillée ou usée) ;
- Son moteur (traces de chutes, vis, fuites) ;
- L’entretien de la moto (carnet d’entretien à jour) ;
- Son échappement (traces de chocs ou de corrosion).
- Prenez le temps de bien essayer la moto. Si le vendeur hésite, proposez-lui de rouler avec lui pour l’essayage de l’engin. Ainsi, nous vous conseillons de vérifier les points suivants lors de l’essayage :
- La suspension ;
- Le freinage ;
- La boîte de vitesse ;
- L’embrayage ;
- L’absence d’émission de fumées, de fuites, et de bruits suspects ;
- Et le comportement de l’engin dans les virages.
- Vérifiez les documents obligatoires lors de toute vente de moto :
- Un certificat de non-gage ;
- Un certificat de cession ;
- Et la carte grise de la moto (barrée avec la mention « vendue le »).
Enfin, ne payez jamais par espèces lors de votre achat d’une moto d’occasion en France. En effet, en cas de problème, vous aurez beaucoup de mal à faire un recours. Préférez plutôt un achat par chèque de banque. Et n’oubliez pas de choisir une assurance adaptée à votre moto d’occasion.
0 commentaires