L’entretien des vêtements et équipements moto est d’une grande importance pour booster leur longévité. Et si le cuir est hyper tendance pour être plus stylé à moto, il a également de multiples avantages. Cette matière résiste notamment à l’usure et à l’abrasion en plus d’être authentique.
En revanche, pour préserver l’éclat de chaque équipement en cuir, il faut un bon entretien. Du coup, comment entretenir son cuir moto ? Référez-vous à nos conseils pour protéger et préserver la qualité de vos équipements en cuir.
Entretien de cuir moto : Les bonnes bases à connaître
Quel que soit votre équipement moto en cuir, afin de le nettoyer, utilisez un chiffon microfibre. Par contre, nous vous déconseillons de vous servir d’une éponge abrasive, quelle qu’elle soit. Puis, quand vous ne portez pas votre vêtement ou équipement en cuir, rangez-le dans un endroit aéré et sec. Ainsi, les moisissures ne risquent pas de s’y développer.
L’entretien de gants moto en cuir
Afin d’entretenir efficacement vos gants moto cuir, triez d’abord ceux avec doublure et ceux sans doublure. Et soulignons que vous devez effectuer un entretien régulier de ces équipements pour qu’ils durent plus dans le temps.
Le cas des gants avec doublure.
L’entretien de ce type de gants moto ne consiste qu’à une hydratation de l’extérieur.
Le cas des gants sans doublure
Pour entretenir vos gants dépourvus de doublure :
- Mettez une petite quantité de crème hydratante dans vos mains ;
- Enfilez ensuite vos gants moto ;
- Puis, mettez une crème hydratante sur les paumes de vos gants moto déjà enfilés ;
- Enfin, frottez vos mains pour que la crème utilisée pénètre bien dans le cuir. De plus, la crème hydratante imprègnera très bien toute la surface de vos gants en cuir.
Et bien évidemment, vous devez également bien laver vos gants moto pour bien les entretenir.
Quels produits utiliser ?
Pour l’entretien de vos gants sans doublure, préférez les crèmes hydratantes pour bébé. En effet, ces dernières sont moins agressantes puisque la peau des bébés est plutôt fragile. Ainsi, vous pouvez utiliser une crème hydratante Mustela, Topicrem, Bioderma, Dermagor, etc.
L’entretien des pantalons, blousons et combinaisons moto en cuir
Entretenez fréquemment ces vêtements moto pour qu’ils préservent leur qualité et leur qualité le plus longtemps possible.
Le rangement des vêtements moto en cuir
Tout d’abord, rangez vos blousons, combinaisons, et pantalons en cuir dans un endroit :
- À l’abri de la lumière;
- Sec ;
- Et suffisamment loin des sources de chaleur dans votre maison.
Le nettoyage des vêtements moto en cuir
Puis, nettoyez régulièrement vos pantalons, vestes et combinaisons moto en cuir. D’un autre côté, pour ce qui est du nettoyage de leur doublure :
- Passez le vêtement en cuir concerné sur l’envers;
- Ensuite, retirez toutes ses protections (dorsales, genouillères, etc.) ;
- Puis, nettoyez la doublure de votre équipement en cuir avec une éponge humide;
- Enfin, effectuez un séchage avec un maximum d’attention.
Quels produits utiliser ?
Pour l’entretien de vos vêtements moto en cuir, n’hésitez pas à utiliser un kit spécial pour cela. Vous trouverez par exemple un kit pour cuir de la marque Dainese sur Motoblouz. Composé d’une crème de protection, d’un nettoyant fort, d’un chiffon doux et d’une éponge, ce produit est plutôt intéressant.
L’entretien des chaussures et bottes moto en cuir
Les chaussures et bottes moto en cuir synthétique ne nécessitent pas des entretiens spécifiques. Vous n’aurez qu’à les nettoyer de temps en temps. De plus, vous devrez nourrir en profondeur vos chaussures moto en cuir.
Quels produits utiliser ?
Bien évidemment, vous aurez besoin d’un chiffon microfibre pour nettoyer vos bottes moto. Mais en plus, vous devrez appliquer un produit spécial. Différents produits d’entretien du cuir sur Motoblouz ou Amazon pourraient vous être utiles.
Entretien de cuir moto : À quelle fréquence ?
Nous vous conseillons de laver et d’entretenir vos équipements moto en cuir au moins 2 fois chaque année. Toutefois, si vous roulez à moto toute l’année, effectuez un entretien plus fréquent. En effet, l’hiver est plutôt une saison rude.
0 commentaires