Comment laver ses bottes moto ?

par | Entretien équipement moto

Guide : Comment laver ses bottes moto ?

 

Les bottes moto sont des équipements de grande importance pour assurer la sécurité de vos pieds. En revanche, si vous souhaitez optimiser leur bon état et leur durabilité, vous devez bien les entretenir. En effet, un équipement qu’on aime est un produit qu’on entretient. Différents moyens d’entretien et diverses bonnes pratiques sont à réaliser pour entretenir vos bottes moto. Mais comment les laver et les entretenir correctement ? Focus sur ce sujet, notre guide va vous être d’une grande aide !

Le lavage des bottes moto

 

Pour que vos bottes moto préservent leur bon état le plus longtemps possible, nous vous conseillons de les laver. Et le lavage de cet équipement ne doit pas se faire n’importe comment. Nous tenons à souligner que les poussières et les insectes adoreront se coller sur vos bottes moto.

 

Le lavage proprement dit de l’extérieur des bottes

 

Ainsi, pour laver vos bottes moto, vous aurez besoin de :

  • Un chiffon ou une éponge douce;
  • Du vinaigre blanc, ou de l’eau tiède et du savon.

Vous allez ainsi devoir laver vos bottes moto avec les matériaux de lavage de votre choix. Puis, vous devez décoller les particules de vos bottes en les nettoyant à l’aide d’une éponge humide.

 

Le séchage de l’extérieur des bottes

 

Après avoir lavé vos bottes moto, vous devez les sécher dans un endroit bien sec. Nous vous déconseillons de les mettre près d’une cheminée, d’un radiateur ou d’une autre source de chaleur.

 

Le lavage de l’intérieur des bottes

 

Dans le cas où vous bottes moto intègrent des semelles amovibles, lavez-les à part. En effet, vous pouvez procéder à un lavage en machine en veillant à choisir le « programme délicat ».

Nous vous conseillons également de vous servir d’un assainissant. Ce dernier peut éliminer les mauvaises odeurs, tuer les bactéries, et désinfecter l’intérieur de vos chaussures moto. N’hésitez pas à pulvériser l’assainissant de votre choix à l’intérieur de vos bottes moto. Puis, attendez une minute pour qu’il puisse sécher avant de porter vos bottes.

 

 

Les autres moyens d’entretien d’une paire de bottes moto

Bottes

Adoptez de bonnes habitudes

 

À part le lavage de vos bottes moto, l’adoption de bonnes habitudes vous permettra de conserver leur bon état. Après vos sorties, rangez vos chaussures à l’abri des poussières et dans un endroit bien sec. Nous vous conseillons de garder sa boite d’origine pour que vos bottes soient toujours bien rangées.

D’un autre côté, si vous avez porté vos bottes moto sous la pluie, séchez-les à température ambiante dès que vous rentrez. Comme nous avons dit précédemment, ne les placez pas à proximité d’une source de chaleur. Cette mauvaise pratique pourrait les durcir.

 

Nourrissez vos bottes

 

Après avoir lavé et séché vos bottes moto, nous vous conseillons de les nourrir. Ce moyen d’entretien leur permettra de rester bien souples. Pour ce faire, utilisez un chiffon ou une peau de chamois. Puis, appliquez un produit spécial pour cuir (graisse, baume, etc.). Si vous le souhaitez, vous pouvez également nourrir vos bottes moto avec du lait démaquillant ou du lait pour bébé. Sachez que le lait ne laisse pas vos bottes moto grasses, c’est pourquoi il s’agit d’un bon produit. Ainsi, le cuir de vos bottes moto sera plus nourri, et elles gagneront en souplesse.

Enfin, nous vous conseillons d’appliquer une grande quantité du produit de votre choix sur vos bottes moto. Ces dernières absorberont une grande partie du produit utilisé. Et n’hésitez pas enlever le produit restant avec un chiffon.

 

Imperméabilisez vos bottes moto

 

Enfin, n’oubliez pas d’imperméabiliser vos bottes moto en utilisant un imperméabilisant. Appliquez ce dernier sur toute la surface de vos bottes. Nous vous conseillons également de bien insister sur les coutures. Ainsi, vos chaussures ne vont pas prendre l’eau dès votre première sortie.

Dans le cas où vous avez des bottes étanches, imperméabilisez-les 2 à 3 fois par an. Ainsi, sa matière principale ne sera pas trop en contact avec l’eau. Par contre, dans le cas où vos bottes ne sont pas imperméables, vous devez procéder à leur imperméabilisation après chaque balade.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec l’entretien de son équipment de moto :

Comment laver sa combinaison moto ?

Comment laver sa combinaison moto ?

Guide : Comment laver sa combinaison moto ?   Une combinaison moto est une pièce associant veste et pantalon. Très avantageuse pour les motards, elle est à la fois confortable, plus sécurisante, et hyper stylée. En effet, une combinaison moto permet une plus grande...

Comment laver ses gants moto ?

Comment laver ses gants moto ?

Guide : Comment laver ses gants moto ?   Certains gants moto ne doivent pas être lavés selon l’étiquette du fabricant. Mais en pratique, au fil du temps, vous allez devoir les nettoyer. En effet, vous n’allez pas porter des équipements sales durant vos balades à...

Comment laver son blouson moto ?

Comment laver son blouson moto ?

Guide : Comment laver son blouson moto ?   Qu’il soit en cuir ou en textile, le blouson moto est un équipement incontournable du motard. Il est indispensable pour sa protection, mais également pour son intemporalité. Cependant, après l’avoir utilisé maintes fois,...

Comment laver son pantalon moto ?

Comment laver son pantalon moto ?

Guide : Comment bien laver son pantalon moto ?   Le pantalon moto est un vêtement primordial parce qu’en plus de protéger vos membres inférieurs, il vous permet d’être stylé. En revanche, pour optimiser sa durabilité, vous allez devoir bien entretenir cet...

Notre sélection d'idées cadeau pour le noel des motard(e)s :