Guide : Comment bien laver son pantalon moto ?
Le pantalon moto est un vêtement primordial parce qu’en plus de protéger vos membres inférieurs, il vous permet d’être stylé. En revanche, pour optimiser sa durabilité, vous allez devoir bien entretenir cet équipement. Alors, comment laver son pantalon moto ? Découvrons ensemble les bonnes pratiques pour bien nettoyer votre pantalon moto en textile et en cuir.
Le lavage d’un pantalon moto en textile
Afin de laver votre pantalon moto en textile, vous avez 2 options principales, le lavage à la main et le lavage à la machine.
Lavage à la main d’un pantalon moto en textile
Afin de laver votre pantalon à la main, nous vous conseillons de vous servir d’une mousse nettoyante bien adaptée à sa matière. De plus, ne frottez pas trop le pantalon moto parce que vous risquez de détruire ses membranes techniques.
Nous vous déconseillons également de nettoyer trop régulièrement votre pantalon moto en textile. En effet, cela risque d’abîmer ses fibres et de le décolorer. Pour un entretien après chaque port, nettoyez votre pantalon en textile avec un chiffon propre imbibé d’eau tiède.
Lavage à la machine d’un pantalon moto en textile
Tout d’abord, lavez vos équipements moto à part pour qu’ils soient bien nettoyés. Faites le tri dans le but de ne pas mélanger les vêtements aux coloris différents, aux textures variées, etc. De plus, retirez préalablement tous les éléments rigides de votre pantalon moto en textile avant de le laver. Prenez également le temps de détacher les velcros, les scratchs et les autres rubans du pantalon. En effet, ils pourraient détruire les zones fragiles de votre pantalon. Vous pouvez laver à la main tous ces éléments retirés.
Ainsi, vous pouvez mettre votre pantalon moto en textile à la machine. En revanche, ne vous servez jamais de solvants, d’eau de Javel et d’assouplissants. Ensuite, lavez votre pantalon à 30 à 40 °C à la machine. Et faites tourner cette dernière sur régime délicat à faible essorage.
Séchage
Nous vous déconseillons de vous servir d’un sèche-linge pour le séchage de votre pantalon moto en textile. Accrochez-le plutôt dans une pièce donnée avec une température ambiante. Sachez également que l’exposition du pantalon à une source intense de chaleur ou au soleil n’est pas vraiment recommandée. Ne faites jamais cela afin d’accélérer le séchage de votre pantalon moto en textile.
Le lavage d’un pantalon moto en cuir
Lavage en machine d’un pantalon moto en cuir
Pour laver votre pantalon moto en cuir, privilégiez un lavage en machine si cela est autorisé selon l’étiquette. Pour ce faire, utilisez une lessive spéciale pour linge délicat. Et n’oubliez pas de programmer votre machine à laver à 30 °C. Par contre, n’oubliez pas de désactiver l’essorage.
Puis, optez pour un séchage naturel à température ambiante pour votre pantalon moto en cuir. Assurez-vous que votre vêtement soit séché à l’abri du soleil.
Lavage à la main d’un pantalon moto en cuir
S’il y a des tâches de nourriture ou de terre sur votre pantalon moto en cuir, lavez-le à la main. Utilisez notamment le savon de Marseille pour un nettoyage efficace. Avant de frotter légèrement votre pantalon avec une éponge humide, moussez un peu le savon. Et n’appliquez pas trop d’eau au risque d’abîmer votre vêtement en cuir.
Pour ce qui est des taches plus tenaces, utilisez du vinaigre blanc. Imbibez-en un disque de coton avant de frotter légèrement le pantalon. Ensuite, rincez au plus vite via une éponge humide. Toutefois, nous vous conseillons d’abord de tester le vinaigre blanc sur une petite partie du pantalon. Ainsi, vous pouvez vérifier s’il le supporte ou non.
Entretien après lavage d’un pantalon moto en cuir
Après le lavage, procédez à l’étape assurant la reprise de forme de votre pantalon moto en cuir. Imbibez un disque de coton ou un chiffon en microfibres d’une noisette de lait démaquillant ou de lait pour bébé. Puis, frottez légèrement le tissu imbibé sur votre pantalon. Il faut que le lait pénètre au maximum dans le cuir. Puis, laissez votre pantalon sécher.
Enfin, lustrez occasionnellement votre pantalon moto en cuir. Pour ce faire, utilisez de l’huile de ricin ou une graisse pour cuir. Appliquez le produit correspondant sur votre pantalon moto en cuir avec une éponge. Grâce à ce traitement, votre pantalon restera luisant et brillant le plus longtemps possible.
0 commentaires