Comment laver son blouson moto ?

par | Entretien équipement moto

Guide : Comment laver son blouson moto ?

 

Qu’il soit en cuir ou en textile, le blouson moto est un équipement incontournable du motard. Il est indispensable pour sa protection, mais également pour son intemporalité. Cependant, après l’avoir utilisé maintes fois, votre blouson moto peut se salir et il se doit de le nettoyer. Une question subsiste à ce moment-là : comment bien laver son blouson moto en cuir ou en textile… A la main ? En machine lave-linge ? Le lavage d’un blouson moto n’est pas aussi simple qu’un nettoyage d’un teeshirt moto par exemple. Chez Monsieur Moto, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour entretenir au mieux votre blouson moto.

Quelle méthode privilégier pour laver un blouson moto : à la main ou en machine ?

 

Un blouson moto en cuir nécessite plus de soin et d’attention qu’un blouson moto en textile. En effet, le cuir a besoin de respirer, c’est pourquoi vous ne devez pas le mouiller trop abondamment. Il s’agit également d’une matière vivante, ce qui exclut totalement le lavage en machine ainsi que les outils et produits agressifs. Le nettoyage à la main est ainsi à privilégier pour votre blouson cuir. Pour cela, utilisez un produit spécifique pour le cuir, puis appliquez-le à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux. Ensuite, commencez par frotter la partie extérieure de votre blouson jusqu’à obtenir un bon résultat.

Quant au blouson moto en textile, préférez le lavage à la main même si le nettoyage en machine n’est pas forcement exclu, car ce dernier est un peu plus agressif. Toutefois, si vous décidez tout de même de mettre votre blouson moto en textile dans votre lave-linge, voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • Choisissez le programme de lavage le plus délicat possible afin d’éviter d’agresser votre blouson ;
  • Pareil pour l’essorage, utilisez le programme le plus lent ;
  • Et évitez les produits adoucissants, car ils nuisent grandement à l’étanchéité de votre blouson moto en textile.

Une fois le cycle de nettoyage lancé, il est possible que le résultat ne corresponde toujours pas à vos attentes. En effet, tout dépend de la qualité de votre blouson et de votre machine, du programme choisi, mais également des éléments détachables et détachés sur votre blouson. À raison de ces innombrables paramètres difficiles à réunir, nous vous conseillons d’éviter le lavage en machine de votre blouson moto.

 

Quel produit utiliser pour nettoyer un blouson moto ?

 

Nettoyer son blouson moto

 

Utilisez un produit spécifique pour nettoyer un blouson moto

 

Avant de procéder au nettoyage de votre blouson moto, la première chose à faire est de différencier le matériau de fabrication de votre équipement. En effet, le produit de nettoyage pour un blouson cuir moto n’est pas le même qu’avec un blouson moto en textile. Utiliser un produit adapté est donc très important pour garantir un bon résultat et pour éviter d’abimer votre blouson moto. Ces produits nettoyants sont disponibles autant pour les blousons moto en textile que pour les blousons moto en cuir. Toutefois, un produit qui fonctionne pour les deux n’existe pas encore.

 

Nettoyez votre blouson moto avec du savon doux et de l’eau

 

Faute de produit spécifique à votre blouson moto, vous pouvez utiliser un savon doux, comme le savon de Marseille par exemple. Il n’est pas aussi efficace qu’un produit spécifique, mais au moins vous ne risquez pas d’abimer l’article en cuir ou en textile.

Attention, n’utilisez surtout pas de l’adoucissant, de l’eau de javel ou de l’antitache, car ces produits peuvent réduire la durée de vie de votre blouson moto, voire nuire à ses propriétés. Pour votre blouson équipé d’une membrane étanche, l’adoucissant est strictement interdit. Ce produit fera perdre les caractéristiques imperméables de votre blouson. Enfin, référez-vous toujours aux recommandations du fabricant indiqué sur l’étiquette de votre blouson que ce soit pour un simple lavage ou un nettoyage complet.

 

Qu’en est-il du séchage d’un blouson moto ?

 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le cuir est une matière qui a besoin de respirer. Donc, vous ne devez pas faire sécher n’importe comment votre blouson moto en cuir. Pour faire sécher de manière correcte votre équipement en cuir, mettez-le dans un endroit clos et confiné.

En ce qui concerne le blouson moto en textile, vous pouvez le passer dans un sèche-linge. Contre toute attente, le sèche-linge est excellent pour faire sécher votre blouson. En effet, l’air chaud qu’il dégage réactive la déperlance, ce qui permet de prévenir l’imprégnation du textile de votre veste moto. Toutefois, à défaut de sèche-linge, vous pourrez repasser votre blouson moto en textile. Pour cela, mettez votre fer en position « délicat », puis repassez au travers d’une serviette, sans vapeur. Cette pratique vous permet également de réactiver le traitement déperlant de votre blouson moto.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec l’entretien de son équipment de moto :

Comment laver sa combinaison moto ?

Comment laver sa combinaison moto ?

Guide : Comment laver sa combinaison moto ?   Une combinaison moto est une pièce associant veste et pantalon. Très avantageuse pour les motards, elle est à la fois confortable, plus sécurisante, et hyper stylée. En effet, une combinaison moto permet une plus grande...

Comment laver ses bottes moto ?

Comment laver ses bottes moto ?

Guide : Comment laver ses bottes moto ?   Les bottes moto sont des équipements de grande importance pour assurer la sécurité de vos pieds. En revanche, si vous souhaitez optimiser leur bon état et leur durabilité, vous devez bien les entretenir. En effet, un...

Comment laver ses gants moto ?

Comment laver ses gants moto ?

Guide : Comment laver ses gants moto ?   Certains gants moto ne doivent pas être lavés selon l’étiquette du fabricant. Mais en pratique, au fil du temps, vous allez devoir les nettoyer. En effet, vous n’allez pas porter des équipements sales durant vos balades à...

Comment laver son pantalon moto ?

Comment laver son pantalon moto ?

Guide : Comment bien laver son pantalon moto ?   Le pantalon moto est un vêtement primordial parce qu’en plus de protéger vos membres inférieurs, il vous permet d’être stylé. En revanche, pour optimiser sa durabilité, vous allez devoir bien entretenir cet...

Notre sélection d'idées cadeau pour le noel des motard(e)s :