logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment savoir si ma moto fait trop de bruit ?

par

Toutes les motos font du bruit, mais certaines en font trop. Par ailleurs, des bruits supérieurs à un seuil donné sont punis par la loi. En effet, cette dernière a prévu des réglementations bien déterminées concernant les nuisances sonores des deux-roues. Une moto trop bruyante va énormément gêner les autres usagers de la route, et la population aux alentours.

Alors, comment savoir si votre moto fait trop de bruit ? Vous devez absolument le savoir et le corriger si jamais. Autrement, vous serez sanctionné. Ainsi, notre guide va vous aider à connaître un éventuel excès de bruit de votre moto.

 

La valeur limite de niveau sonore des différentes motos selon la loi

 

La loi limite le niveau sonore maximal autorisé des motos selon sa vitesse maximale et/ou sa cylindrée. Ainsi, voici un tableau résumant ces limites maximales :

Vitesse maximale ou cylindrée de la moto

Niveau sonore maximal autorisé

Supérieure à 175cc (motocycle)

80 Db

De 80 à 175cc (motocycle)

77 Db

De 50 à 80cc (motocycle)

75 Db

Moins de 25 km/h (cyclomoteur)

66 Db

Plus de 25 km/h (cyclomoteur)

71 dB

 

Qu’en est-il de la valeur sur la carte grise ?

 

Sachez que sur la carte grise de votre moto, vous pouvez également consulter ce niveau sonore maximal autorisé. En revanche, cette valeur diffère de celle indiquée par la loi. Cette dernière indique une valeur obtenue via mesure de réception en dynamique. Or, cette méthode est très compliquée en pratique. Les forces de l’ordre et les contrôleurs sonores auront beaucoup de mal à l’appliquer. Ainsi, référez-vous à votre carte grise moto (case U1) afin de déterminer la valeur maximale autorisée.

 

Moto trop bruyante : quelles sont les infractions ?

police

Les forces de l’ordre pourraient vous contrôler en cas de moto trop bruyante. Ainsi, vous devrez payer une amende de 135 € si votre moto émet des nuisances sonores pouvant gêner autrui. De plus, il y aura immobilisation de votre moto.

En plus de cela, votre assurance moto pourrait vous refuser une indemnisation en cas d’accident avec de lourds dégâts corporels et matériels. Avec un pot d’échappement non homologué ou trop bruyant, votre moto devient également non homologuée à ses yeux.

 

Faites attention aux radars sonores

 

Depuis début 2022, plusieurs villes en France ont des radars sonores. Par contre, les premières amendes devraient tomber au cours du printemps 2023. Pour le moment, il ne s’agit que d’une expérimentation.

 

Déterminer le bruit fait par sa moto : le test sonore

 

Par rapport à cette norme de niveau sonore maximal autorisé, vous pouvez faire faire un test afin de déterminer le cas de votre moto. En fait, il s’agit d’une mesure par réception statique effectuée avec un sonomètre. Le professionnel réalisant le test utilise le sonomètre avec un angle de 45 °, et à 50 cm du pot.

Sachez également que cette mesure est faite à mi-régime de la puissance nominale de votre moto. En fait, il s’agit d’une mesure plus rapide et plus simple.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment régler sa hauteur de selle moto ?
Comment régler sa hauteur de selle moto ?

Avez-vous l’impression que la hauteur de selle de votre moto est un peu trop haute ou trop basse pour vous ? Certes, il existe des motos pour les grands et d’autres pour les petits. Mais vous pourriez également ne pas changer de moto et régler la hauteur de selle de...

Comment transporter un deuxième casque moto ?
Comment transporter un deuxième casque moto ?

Devez-vous souvent transporter un deuxième casque en moto ? C’est parfois nécessaire sur la route pour aller chercher en passager (mari, femme, ami, enfant, etc.), par exemple. Mais alors, comment transporter un deuxième casque moto ? Nous vous proposons des solutions...

Comment ne pas se fatiguer en moto ?
Comment ne pas se fatiguer en moto ?

La conduite d’une moto est très exaltante, mais elle devient fatigante, surtout sur les longs trajets. Pourtant, la fatigue à moto multiplie par 14 les risques de chutes. Inattentions, somnolences, erreurs de conduite, etc., autant de facteurs seront favorables à une...

Comment éviter d’avoir mal au dos en moto ?
Comment éviter d’avoir mal au dos en moto ?

Les roulages trop longs en moto engendrent souvent des maux de dos. En effet, votre colonne vertébrale sera mise à rude épreuve. C’est assez fréquent, mais heureusement qu’il est possible d’éviter cela. Alors, comment ne pas avoir mal au dos en moto ? Voici nos...

Comment améliorer sa visibilité à moto ?
Comment améliorer sa visibilité à moto ?

En moto, être plus visible signifie rouler plus en sécurité. 2/3 des accidents qui impliquent une moto et une voiture sont dus à une absence de détection. Ainsi, rester visible peut être synonyme de « rester en vie » pour les motards. Les chocs liés aux accidents...