logo-monsieur-moto-noir-svg

Moto et nuisances sonores : quels sont les risques ?

par

Certaines motos sont très bruyantes. Elles circulent aussi bien en France que dans d’autres pays. En effet, c’est pourquoi les lois se multiplient concernant ces nuisances sonores. Mais alors, quels sont exactement les risques encourus ? Nous faisons le point !

 

Nuisances sonores : D’où viennent-elles ?

 

En général, les nuisances sonores sont causées par les moto-cross, les quads et les mini-motos. C’est notamment le cas des deux-roues non autorisés à circuler sur les routes de la voie publique. En effet, des échappements absents, ou modifiés et non homologués causent ces bruits assourdissants. C’est assez rare que de telles modifications soient accompagnées de transformations profondes afin de limiter ces bruits (cadres renforcés, roues surdimensionnées, kit de puissance).

D’un autre côté, certains motards adorent que leur pot d’échappement fasse un beau bruit. Certains bikers apprécient que toutes les têtes se tournent vers eux et leur moto quand il passe. Par ailleurs, les bruits de la moto peuvent être une sorte de code entre motards.

 

Bruit d’échappement et sécurité du motard

 

Sachez que le motard qui conduit sa moto a besoin du bruit de son échappement. En fait, le motard est installé au-dessus du pot d’échappement de son deux-roues. C’est-à-dire qu’il se situe sur la partie avant de sa moto. Pourtant, la sortie de l’échappement est dans le sens inverse. Par ailleurs, le bruit dû au vent et à la vitesse, et le port de casque moto gêne la perception du bruit du pot d’échappement.

Pourtant, le bruit de la moto d’un motard doit lui être audible. C’est pourquoi le bruit d’une moto doit être plus fort que celui d’une voiture.

 

Nuisances sonores des motos : Que dit la loi ?

 

Le ministre de l’Intérieur a dévoilé en 2016 qu’il y a plus de 20 000 contraventions destinées aux motards ne respectant pas l’article R. 318-3 qui figure dans le Code de la route. En fait, cet article prévoit les sanctions suivantes :

  • L’immobilisation de la moto ;
  • En cas d’utilisation d’un pot d’échappement qui n’est pas homologué: une amende de 11 € ;
  • Pour toute émission de bruits pouvant gêner les riverains et les autres usagers de la route : une amende de 135 €.

Dans un premier temps, le policier se contentera de vous avertir verbalement en cas de bruit élevé de votre moto. Par contre, il se servira d’un appareil de contrôle si le problème subsiste. Si vous refusez le contrôle sonore, vous serez sanctionné. De plus, si besoin, vous avez 1 mois pour modifier votre moto en vue de réduire ses nuisances sonores. Ensuite, vous devrez représenter votre moto au service de contrôle sonore avant de pouvoir le reconduire à nouveau sur la voie publique.

 

La norme pour les nuisances sonores des motos

MOTO

Sachez que votre moto n’a pas le doit de dépasser un certain seuil de niveau sonore. Ce seuil est de :

  • 80 décibels pour les motos de plus de 500 cc;
  • 79 décibels pour les deux-roues ayant une cylindrée comprise entre 80 et 125 cc;
  • Et 72 décibels pour les motos avec une cylindrée jusqu’à 50 cc.

 

Comment réduire le bruit de sa moto ?

 

Afin de ne pas écoper une amende, vous devez vous assurer que votre deux-roues ne dépasse pas le bruit maximal autorisé. Si c’est les cas, nous vous conseillons de :

  • Installer un pot d’échappement homologué sur votre moto ;
  • Ajouter un silencieux si vous doutez sur le bruit émis par votre deux-roues. En fait, il s’agit d’un produit qui pourra réduire sensiblement le bruit de votre moto. De plus, le silencieux est facile à adapter sur les différentes marques de pots d’échappement.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment régler sa hauteur de selle moto ?
Comment régler sa hauteur de selle moto ?

Avez-vous l’impression que la hauteur de selle de votre moto est un peu trop haute ou trop basse pour vous ? Certes, il existe des motos pour les grands et d’autres pour les petits. Mais vous pourriez également ne pas changer de moto et régler la hauteur de selle de...

Comment transporter un deuxième casque moto ?
Comment transporter un deuxième casque moto ?

Devez-vous souvent transporter un deuxième casque en moto ? C’est parfois nécessaire sur la route pour aller chercher en passager (mari, femme, ami, enfant, etc.), par exemple. Mais alors, comment transporter un deuxième casque moto ? Nous vous proposons des solutions...

Comment ne pas se fatiguer en moto ?
Comment ne pas se fatiguer en moto ?

La conduite d’une moto est très exaltante, mais elle devient fatigante, surtout sur les longs trajets. Pourtant, la fatigue à moto multiplie par 14 les risques de chutes. Inattentions, somnolences, erreurs de conduite, etc., autant de facteurs seront favorables à une...

Comment éviter d’avoir mal au dos en moto ?
Comment éviter d’avoir mal au dos en moto ?

Les roulages trop longs en moto engendrent souvent des maux de dos. En effet, votre colonne vertébrale sera mise à rude épreuve. C’est assez fréquent, mais heureusement qu’il est possible d’éviter cela. Alors, comment ne pas avoir mal au dos en moto ? Voici nos...

Comment améliorer sa visibilité à moto ?
Comment améliorer sa visibilité à moto ?

En moto, être plus visible signifie rouler plus en sécurité. 2/3 des accidents qui impliquent une moto et une voiture sont dus à une absence de détection. Ainsi, rester visible peut être synonyme de « rester en vie » pour les motards. Les chocs liés aux accidents...