logo-monsieur-moto-noir-svg

Tout savoir sur l’assurance bris de glace moto

par

L’assurance bris de glace moto peut être incluse dans votre formule d’assurance moto, ou additionnée via les garanties optionnelles. Sur un deux-roues, les parties vitrées sont plus sensibles.

C’est justement la raison d’être de cette garantie. Pour mieux comprendre la garantie bris de glace, nous vous donnons tout ce qu’il faut savoir sur cette assurance moto.

Assurance bris de glace moto : qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’elle assure ?

 

Que vous optiez pour une formule au tiers, intermédiaire ou tous risques, l’assurance « bris de glace » n’y est pas obligatoirement incluse. L’assurance « bris de glace » est en fait une option souvent recommandée de souscrire. Par exemple, des assureurs tel que la maaf.fr propose ce type de garantie.

Bien que la moto ne possède pas de vitres latérales ou de pare-brise, elle est dotée d’optiques indispensables pour que votre engin soit visible par d’autres usagers de la route.  Ces optiques peuvent signaler un changement de direction ou éclairer la route.

Sachez que certaines motos possèdent un « saute vent ». Il s’agit d’un petit pare-brise pour l’amélioration de l’aérodynamisme de la moto, et pour la protection du conducteur contre le vent.

L’assurance bris de glace moto est souvent méconnue, parce que les risques y afférés sont souvent minimes. Toutefois, cette garantie vous permettra de réparer ou faire changer toutes les parties vitrées de votre moto après un acte de vandalisme ou un accident. L’assurance bris de glace moto peut couvrir :

  • Vos clignotants ;
  • Les optiques de vos clignotants ;
  • Les optiques de phare ;
  • Votre bulle ;
  • Et le miroir de vos clignotants.

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

Franchise bris de glace : qu’est-ce que c’est ?

 

Vous devez bien comprendre ce concept avant de choisir une assurance bris de glace pour votre moto. Dans le cadre d’une garantie bris de glace, la « franchise » est la partie non remboursée par l’assureur sur les frais de réparations en cas de vitres cassées ou abîmées. Vous devrez donc payer votre franchise bris de glace moto.

Le montant de la franchise doit bien figurer sur le contrat de chaque assureur. Votre choix en dépendra.

 

Assurance bris de glace moto : le principe

 

Si vous avez souscrit à une assurance bris de glace moto, vous pouvez profiter d’une couverture en cas d’impact sur les éléments vitrés de votre engin. Ainsi, si jamais cette situation arrive, vous avez jusqu’à 5 jours pour la déclaration du sinistre à votre assureur, selon l’article L113-2-4 du Code des assurances. Sachez qu’un bris de glace n’entraîne pas une augmentation de votre prime d’assurance ni un malus.

Pour pouvoir être déclaré, un sinistre ayant recours à l’assurance bris de glace doit être exclusif. Vous pouvez bénéficier d’une assurance moto bris de glace uniquement s’il n’y a aucun autre dégât sur la moto. À titre d’exemple, si une vitre de votre moto est cassée en cas de vol, l’assurance « bris de glace » ne pourra pas assurer sa couverture. Vous devriez plus vous orienter vers la garantie contre le vol.

Pour une assurance moto bris de glace, l’indemnisation peut avoir 2 formes :

  • Votre assureur va mandater une entreprise partenaire. Il pourra ainsi régler directement les réparations sur votre moto, en laissant toujours la franchise à votre charge ;
  • Avec l’accord de l’assureur, vous pouvez réparer votre moto chez un garagiste de votre choix. Ensuite, vous enverrez la facture à votre assureur, pour bénéficier d’un remboursement.

 

Assurance bris de glace moto : l’impact sur le bonus-malus

 

En général, une assurance moto bris de glace n’a aucun effet sur le calcul de votre bonus-malus. Les sinistres qui mettent en cause un tiers peuvent impacter le calcul de majoration de votre prime d’assurance, ou le calcul de votre coefficient de réduction.

Toutefois, si en une année, vous avez déclaré de nombreux sinistres « bris de glace », votre assureur peut augmenter le coût de votre cotisation d’assurance. Si les sinistres surviennent trop de fois en une année, votre compagnie d’assurance peut même se voir dans l’obligation de résilier votre contrat.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?
Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...