Les motards customisent souvent leur moto pour améliorer ses performances ou son esthétique. Bien que les motos aient des performances acceptables pour leur utilisation en sortie d’usine, les motards peuvent vouloir plus. Souhaitez-vous améliorer les performances de votre moto ? Voici nos 5 astuces !
Optimisez les performances du moteur de votre moto
Le moteur est un élément clé d’une moto. Ainsi, pour améliorer ses performances, vous devez toucher au moteur. Pour ce faire, voici nos conseils.
Améliorez l’admission d’air du moteur
Pour optimiser la puissance du moteur de votre moto, cette technique est économique et bien simple. En fait, vous n’aurez qu’à installer un filtre à air à débit élevé. Ainsi, le flux d’air alimentant votre moteur accroîtra d’environ 50 %.
Vous pouvez également installer un filtre à air conique universel. Toutefois, cette solution va augmenter considérablement votre consommation de carburant. Ainsi, si vous allez opter pour ce filtre, réglez le carburateur de votre moto. Vous pouvez également appliquer les bonnes pratiques pour consommer moins de carburant en moto.
Changez de démultiplication
La démultiplication est le lien existant entre la vitesse de rotation du moteur et celle de la roue. En fait, vous pourrez modifier le répondant du moteur, et donc les roues et le rapport en ajoutant ou en retirant des dents au pignon ou à la couronne.
Nous tenons à souligner que certains sites de e-commerce proposent des pignons ou des couronnes avec divers nombres de dents. Par ailleurs, cette technique d’amélioration de la performance du moteur ne coûte pas cher. Pourtant, vous aurez de bons résultats.
Remplacez le carburateur de la moto
Si vous avez un budget réduit pour améliorer les performances de votre moteur, remplacez juste le carburateur. En effet, cette technique vous permettra d’agir sur l’accélération. Dans le commerce de pièces détachées moto, vous pourrez trouver un carburateur adapté.
Néanmoins, nous vous conseillons de bien choisir le diamètre de la composante. Ce dernier doit être de 29 ou de 30 mm pour booster l’accélération de votre moto.
Entretenez régulièrement votre moteur
Afin d’optimiser les performances du moteur de votre moto, vous pouvez également vous contenter d’un entretien régulier. En effet, si votre moteur est défectueux ou encrassé, il ne pourra pas fonctionner à plein régime. Ainsi, vous devez :
- Vidanger le moteur de votre moto ;
- Prendre soin de son réservoir;
- Utiliser des additifs de carburant;
- Changer l’huile moteur ;
- Et changer les filtres.
Bien évidemment, vous devez également bien choisir votre huile moteur pour améliorer la durée de vie et faciliter le fonctionnement de la composante.
Réalisez une métrologie du moteur
Il s’agit d’une technique de préparation du moteur qui accroîtra le couple et la puissance du moteur de votre moto. En fait, la métrologie vous permettra d’optimiser les éléments se trouvant à l’intérieur de votre moteur. Notons toutefois que cette dernière technique est coûteuse. En effet, elle va toucher les composantes de votre moteur moto. Ainsi, c’est plus judicieux de confier la métrologie du moteur à un professionnel. Sinon, vous risquez de ne pas respecter les exigences de sécurité du fabricant.
Choisissez les bons pneus pour votre moto
Sachez que les pneus de votre moto jouent également un rôle primordial dans le comportement de votre deux-roues. Ainsi, ils sont importants pour son efficacité. En fait, même si vous avez la meilleure des motos, ses performances ne seront pas maximales avec des pneus de mauvaise qualité.
Améliorez le système d’échappement
Pour améliorer les performances de votre moto, vous pouvez également mettre à niveau votre système d’échappement et vos filtres à air. Il s’agit d’une combinaison obligatoire pour avoir une puissance accrue. En fait, si vous avez besoin d’un couple et d’une puissance supplémentaires, optez pour les systèmes d’échappement à emboîtement ou complets du marché secondaire.
Nous vous conseillons également d’installer un db killer pour avoir de meilleures performances. En effet, ces systèmes expulsent plus efficacement les gaz, et sont plus légers et propices à une meilleure respiration du moteur. Par ailleurs, vous pourrez rapidement améliorer la puissance de votre moto via un changement d’échappement. Enfin, un nouvel échappement moto donnera un meilleur son à votre deux-roues, en plus d’être élégant.
Modifiez votre allumage
Sachez que votre phare avant pourrait être une source de puissance supplémentaire pour votre moto. Toutefois, avant la modification de votre allumage, réalisez des recherches bien approfondies.
Afin d’avoir un meilleur temps de réponse de l’allumage, apportez quelques modifications. Néanmoins, ces dernières se feront selon la qualité de votre allumage ou selon la configuration du moteur. Quoi qu’il en soit, cette pratique vous permettra d’avoir une réponse plus forte de l’accélérateur.
Montez les durites tressées
Egalement appelées « durites aviations », des durites tressées assurent le renforcement du freinage et de l’endurance de votre moto. En fait, un gros tressage métallique emprisonne une durite tressée. Lorsque le liquide de frein monte en pression, la dilatation de la durite sera limitée.
0 commentaires