Top 3 des meilleures balades moto en Bourgogne

Bourgogne

Souhaitez-vous partir en balade moto en Bourgogne ? En fait, il s’agit d’une région se trouvant au centre est de la France. Très attirante pour les motards, la Bourgogne est une conjugaison de virolos sensationnelles, de paysages surprenants, et de découvertes et activités intéressantes. De plus, la moto est parfaite pour visiter les hauts lieux de la Bourgogne.

 

Par contre, où exactement se balader dans cette région de la France ? En effet, ce n’est pas évident de trouver des parcours intéressants dans une région de 31 582 km2. Pour faciliter vos recherches, nous allons vous présenter les 3 meilleures balades moto en Bourgogne.

Top 1 : La balade moto à Morvan, notre coup de cœur

balade moto à Morvan

Notre avis :

 

Le Morvan est bien évidemment notre tracé préféré en termes de balades moto en Bourgogne. En effet, à la fois aux portes du Massif central et au cœur de la Bourgogne, le Morvan vous offrira sa nature généreuse et sauvage. De plus, votre balade moto sera bien pimentée grâce aux nombreux virages de cette route. Longues courbes, virages serrés, etc., vous allez vous amuser. Notons que cette balade moto de 238 km va vous prendre environ 4h30.

Puis, on adore la situation à l’écart des grandes routes du massif de Morvan. Vous pourrez vous évader au beau milieu de ses cours d’eau et lacs, ses forêts vastes, ainsi que ses escarpements rocheux. En fait, on trouve que cette balade moto à Morvan est parfaite pour les amateurs d’histoire et de nature. De plus, on apprécie la mise en valeur de son patrimoine historique et de ses traditions.

D’un autre côté, cette balade à moto en Bourgogne vous réserve pleine de surprises en termes de découvertes. Abbaye, châteaux, Vézelay, etc., vous pourrez vous régaler. Enfin, le massif de Morvan intègre un site classé Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979.

 

Les avantages :

 

  • Balade sensationnelle (sommet de colline, pentes, virages) ;
  • Paysages sublimes;
  • Balade inoubliable au cœur de la nature;
  • Plusieurs monuments historiques à visiter ;
  • Accessible à tous les motards.

 

Les inconvénients :

 

  • Météo pouvant être capricieuse ;
  • Restaurants ouverts que pendant quelques heures dans certaines villes.

Top 2 : La route des vins de Bourgogne, la plus riche en découvertes

route des vins de Bourgogne

Notre avis :

 

Si vous souhaitez vous balader en moto tout en partant en découverte, ce road trip en Bourgogne est pour vous. En effet, en parcourant la route des vins de cette région française, pour pourrez découvrir les vins de cette population, son incroyable héritage historique, sa gastronomie, et le mode de vie bourguignon.

Puis, nous tenons à souligner que cette balade moto vous prendra environ 2h15, et vous allez parcourir une distance totale de 105 km. D’un autre côté, on aime bien le fait que tous les motards puissent suivre ce tracé, même les débutants en moto. De plus, les routes sont en parfait état.

Ensuite, on adore chaque partie de cette route des vins de Bourgogne. En fait, ce tracé va de Dijon à Santenay. Vous allez donc passer par différents vignobles (Beaune, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Pommard, etc.). Bien évidemment, les paysages le long de cette balade sont à couper de souffle.

 

Les avantages :

 

  • Magnifique paysage;
  • Plusieurs découvertes sur la région de la Bourgogne ;
  • Route en bon état ;
  • Road trip adapté à tous les niveaux des motards.

 

Les inconvénients :

 

  • Pas assez de virages.

 

Top 3 : La grande traversée du Haut-Doubs, la plus longue de notre sélection

grande traversée du Haut-Doubs

Notre avis :

 

Terminons notre top 3 avec la balade moto la plus longue en Bourgogne. En effet, la grande traversée du Haut-Doubs s’effectue en 7h50 du fait de sa distance de 406 km. Ainsi, nous vous conseillons de tout prévoir afin de bien vous nourrir lors de ce road trip. Ensuite, on adore les paysages étonnants sur ce tracé. De plus, ses villes touristiques vous permettront de déguster des spécialités locales savoureuses. C’est par exemple le cas des saucisses à Morteau.

Ensuite, la grande traversée du Haut-Doubs est sensationnelle du fait de ses grandes courbes. De plus, les courbes en corniche sur ce tracé nous ont séduit. On trouve également que son passage sur les gorges de Doubs est un vrai régal pour les motards. De plus, vous monterez le cirque de Consolation sur 10 km. Vous vous y sentirez isolé du monde, ce qu’on adore particulièrement.

Puis, cette grande traversée du Haut-Doubs passe par la vallée de la Loue en allant à Ornans. On adore cette page de ce tracé. Enfin, le parcours est pittoresque entre Cléron et le confluent du Lison et de la Loue.

 

Les avantages :

 

  • Tracé long;
  • De multiples découvertes ;
  • Routes variées pour une expérience enrichissante et inoubliable ;
  • Balade pour tous les motards ;
  • Route en bon état.

 

Les inconvénients :

 

  • Un peu long et fatiguant pour les débutants. Pensez à prendre plusieurs pauses.

Commentez, argumentez, partagez … 😇

2 Commentaires

  1. Chris

    Bonjour merci pour les propositions…
    Concernant la route des vins de Bourgogne, où peut on charger la carte?
    D avance merci
    Cordialement
    Chris

    Réponse
    • Pierre de Monsieur Moto

      Bonjour Chris,

      Merci pour votre commentaire ! Nous n’avons pas de fichier à télécharger pour vous malheureusement.
      Promenez vous de Santenay à Dijon et profitez des nombreux endroits charmants que vous pourrez rencontrer sur la route.

      Bonne route,
      L’équipe

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Mon premier road trip moto à Madagascar
Mon premier road trip moto à Madagascar

Suite à la demande de Monsieur Moto, nous nous sommes mis d’accord pour partager avec vous notre premier road trip moto à Madagascar. Associer la découverte de notre pays à notre passion pour la moto, nous en rêvions depuis longtemps sans jamais vraiment oser le...

Top 5 des meilleurs road trip moto en France
Top 5 des meilleurs road trip moto en France

La France est un très beau pays. Océan, montagnes, lacs et rivières, châteaux, etc., autant de richesses font son charme. Profitez de vos week-ends et temps libres pour vous balader à moto en France. Ainsi, vous pourrez vous évader et découvrir le monde. Par ailleurs,...

Comment charger sa moto pour voyager ?
Comment charger sa moto pour voyager ?

Un bon voyage ou un bon road trip à moto découle d’une bonne préparation. En effet, vous devez prévoir un certain nombre de bagages afin de bien vous nourrir en route. De plus, vous pourriez avoir besoin de vêtements de rechange, de clés, etc. Il y a également des...

Top 3 des meilleures balades moto en Franche-Comté
Top 3 des meilleures balades moto en Franche-Comté

Souhaitez-vous vous balader en moto en Franche-Comté ? En fait, il s’agit d’une région à la fois historique et culturelle dans l’est de la France. Les motards apprécient de nombreux aspects des balades dans cette région. Routes, villes et villages, paysages, virages,...

Top 3 des meilleures balades moto en Corse
Top 3 des meilleures balades moto en Corse

Rêvez-vous de faire une balade moto en Corse ? En fait, les motards trouvent qu’il s’agit d’un lieu paradisiaque. Également appelée « L’île de Beauté », la Corse vous permettra de vous évader à moto entre terre et mer. De plus, ses routes, ses courbes et ses vues vous...

Pin It on Pinterest