L’Aquitaine est une ancienne région administrative de la France. Depuis 2016, on l’appelle « Nouvelle-Aquitaine » suite à sa fusion avec des régions. Cette région fait partie des plus appréciées par les motards en termes de balade à moto. En effet, la balade y est hyper agréable, et il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes.
Toutefois, comment savoir où exactement se balader à moto dans cette région de plus de 84 000 km2 ? Notre présentation des 3 meilleures balades moto en Aquitaine facilitera vos recherches. Beaux paysages, virages sensationnels, routes en bon état, découvertes, etc., nous avons pris en compte plusieurs critères pour vous proposer la meilleure sélection.
Top 1 : La boucle dans le Pays basque, la route la plus magnifique
Notre avis :
En termes de balades moto en Aquitaine, notre coup de cœur est une boucle dans le Pays basque. On apprécie énormément la route magnifique de ce tracé. De plus, elle ne vous prendra qu’environ 1h30. En effet, cette boucle a une distance de 103 km. Et les débutants en moto pourront très bien effectuer cette balade.
Puis, on adore les virages qui attendent les motards sur cette route. Bien qu’ils ne soient pas très techniques, ils vous permettront de vivre de belles sensations fortes lors de votre balade en Aquitaine. Ensuite, la boucle dans le Pays basque promet un pur régal en termes de paysages et de découvertes. En effet, avec cette balade, vous passerez par les collines basques, des châteaux, etc. De plus, cette route vous permettra d’avoir des vues imprenables sur les Pyrénées.
Notons que les routes sont en très bon état. Enfin, cette boucle dans le Pays basque vous permettra de découvrir diverses communes françaises (Salie-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn, Saint-Palais, Hasparren, etc.).
Les avantages :
- Route en excellent état;
- Virages accessibles aux débutants moto ;
- Plusieurs points d’intérêts;
- Passage par les fameuses collines basques ;
- Très beaux paysages.
Les inconvénients :
- Trajet un peu court pour les motards à la recherche de grandes aventures.
Top 2 : La balade du Mont-Hore aux Gorges de la Rhue, la plus riche en découvertes
Notre avis :
Si vous souhaitez partir en découverte lors de votre balade à moto en Aquitaine, ce tracé est parfait pour vous. En effet, notre top 2 est une balade à travers l’Auvergne. Ainsi, vous allez découvrir ses lacs, ses gorges et même ses volcans. Par ailleurs, cette balade en Aquitaine vous permettra de découvrir les monts Dore, le plus haut volcan de l’hexagone (le Puy de Sancy), et le lac Pavin. En fait, on trouve que la balade du Mont-Hore aux Gorges de la Rhue est tout à fait riche. Et bien évidemment, les paysages sur cette route sont à couper de souffle.
Petit bonus, vous pouvez emprunter le Puy de dôme (petit train) ou le Sancy (téléphérique) durant cette balade en Aquitaine. Toutefois, vous devrez laisser votre deux-roues en bas. D’un autre côté, on apprécie énormément le bon état des routes sur ce tracé. Notons que pour cette balade à moto d’environ 268 km, vous devez consacrer environ 4h. Évidemment, si vous vous arrêtez souvent, elle vous prendra plus de temps. Ainsi, pensez à bien vous nourrir lors de votre road trip.
Ensuite, la balade du Mont-Hore aux Gorges de la Rhue compte quelques virages plutôt simples à prendre. Ainsi, les débutants en moto peuvent bel et bien suivre ce tracé.
Les avantages :
- Un grand nombre d’endroits à découvrir;
- Longue distance ;
- Quelques virages et montées accessibles aux débutants ;
- Paysages magnifiques;
- Activités intéressantes.
Les inconvénients :
- Travaux routiers en cours, ce qui nécessite un peu de prudence lors de la balade.
Top 3 : Le tour du Médoc, le plus sensationnel
Notre avis :
Cette balade moto fait également partie des meilleures en Aquitaine. En fait, elle n’a pas pu échapper à notre classement du fait de ses virolos à gogo. Le tour du Médoc est vraiment parfait pour les fans de sensations fortes, sans pour autant être inaccessible aux débutants. En effet, ce tracé a un niveau facile.
Notons que le tour du Médoc va vous prendre environ 5 heures. En effet, il s’effectue sur une distance de 258 km, de quoi enrichir votre balade de beaux paysages entre terres et mers. De plus, on adore le tracé proprement dit de ce tour. En effet, vous allez monter jusqu’à Verdon (sa pointe en longeant l’estuaire. Vous allez par la suite redescendre vers Bordeaux en vous roulant à proximité de l’océan. Cette partie du trajet promet une grande évasion avec un air frais incomparable.
Par ailleurs, vous allez rouler sur quelques routes sinueuses. En termes de découvertes, le tour du Médoc vous permettra de visiter des vignobles. Enfin, la route est en bon état.
Les avantages :
- Virolos à gogo;
- Niveau débutant ;
- Plusieurs vignobles à visiter ;
- Paysages magnifiques;
- Longue balade.
Les inconvénients :
- Un peu moins de points d’intérêts par rapport à nos tops 1 et 2.
0 commentaires