logo-monsieur-moto-noir-svg

Top 3 des meilleures balades moto en Aquitaine

par

L’Aquitaine est une ancienne région administrative de la France. Depuis 2016, on l’appelle « Nouvelle-Aquitaine » suite à sa fusion avec des régions. Cette région fait partie des plus appréciées par les motards en termes de balade à moto. En effet, la balade y est hyper agréable, et il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes.

 

Toutefois, comment savoir où exactement se balader à moto dans cette région de plus de 84 000 km2 ? Notre présentation des 3 meilleures balades moto en Aquitaine facilitera vos recherches. Beaux paysages, virages sensationnels, routes en bon état, découvertes, etc., nous avons pris en compte plusieurs critères pour vous proposer la meilleure sélection.

Top 1 : La boucle dans le Pays basque, la route la plus magnifique

Boucle du pays basque

Notre avis :

 

En termes de balades moto en Aquitaine, notre coup de cœur est une boucle dans le Pays basque. On apprécie énormément la route magnifique de ce tracé. De plus, elle ne vous prendra qu’environ 1h30. En effet, cette boucle a une distance de 103 km. Et les débutants en moto pourront très bien effectuer cette balade.

Puis, on adore les virages qui attendent les motards sur cette route. Bien qu’ils ne soient pas très techniques, ils vous permettront de vivre de belles sensations fortes lors de votre balade en Aquitaine. Ensuite, la boucle dans le Pays basque promet un pur régal en termes de paysages et de découvertes. En effet, avec cette balade, vous passerez par les collines basques, des châteaux, etc. De plus, cette route vous permettra d’avoir des vues imprenables sur les Pyrénées.

Notons que les routes sont en très bon état. Enfin, cette boucle dans le Pays basque vous permettra de découvrir diverses communes françaises (Salie-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn, Saint-Palais, Hasparren, etc.).

 

Les avantages :

 

  • Route en excellent état;
  • Virages accessibles aux débutants moto ;
  • Plusieurs points d’intérêts;
  • Passage par les fameuses collines basques ;
  • Très beaux paysages.

 

Les inconvénients :

 

  • Trajet un peu court pour les motards à la recherche de grandes aventures.

Top 2 : La balade du Mont-Hore aux Gorges de la Rhue, la plus riche en découvertes

balade du Mont-Hore aux Gorges de la Rhue

Notre avis :

 

Si vous souhaitez partir en découverte lors de votre balade à moto en Aquitaine, ce tracé est parfait pour vous. En effet, notre top 2 est une balade à travers l’Auvergne. Ainsi, vous allez découvrir ses lacs, ses gorges et même ses volcans. Par ailleurs, cette balade en Aquitaine vous permettra de découvrir les monts Dore, le plus haut volcan de l’hexagone (le Puy de Sancy), et le lac Pavin. En fait, on trouve que la balade du Mont-Hore aux Gorges de la Rhue est tout à fait riche. Et bien évidemment, les paysages sur cette route sont à couper de souffle.

Petit bonus, vous pouvez emprunter le Puy de dôme (petit train) ou le Sancy (téléphérique) durant cette balade en Aquitaine. Toutefois, vous devrez laisser votre deux-roues en bas. D’un autre côté, on apprécie énormément le bon état des routes sur ce tracé. Notons que pour cette balade à moto d’environ 268 km, vous devez consacrer environ 4h. Évidemment, si vous vous arrêtez souvent, elle vous prendra plus de temps. Ainsi, pensez à bien vous nourrir lors de votre road trip.

Ensuite, la balade du Mont-Hore aux Gorges de la Rhue compte quelques virages plutôt simples à prendre. Ainsi, les débutants en moto peuvent bel et bien suivre ce tracé.

 

Les avantages :

 

  • Un grand nombre d’endroits à découvrir;
  • Longue distance ;
  • Quelques virages et montées accessibles aux débutants ;
  • Paysages magnifiques;
  • Activités intéressantes.

 

Les inconvénients :

 

  • Travaux routiers en cours, ce qui nécessite un peu de prudence lors de la balade.

Top 3 : Le tour du Médoc, le plus sensationnel

Tour du Médoc

Notre avis :

 

Cette balade moto fait également partie des meilleures en Aquitaine. En fait, elle n’a pas pu échapper à notre classement du fait de ses virolos à gogo. Le tour du Médoc est vraiment parfait pour les fans de sensations fortes, sans pour autant être inaccessible aux débutants. En effet, ce tracé a un niveau facile.

Notons que le tour du Médoc va vous prendre environ 5 heures. En effet, il s’effectue sur une distance de 258 km, de quoi enrichir votre balade de beaux paysages entre terres et mers. De plus, on adore le tracé proprement dit de ce tour. En effet, vous allez monter jusqu’à Verdon (sa pointe en longeant l’estuaire. Vous allez par la suite redescendre vers Bordeaux en vous roulant à proximité de l’océan. Cette partie du trajet promet une grande évasion avec un air frais incomparable.

Par ailleurs, vous allez rouler sur quelques routes sinueuses. En termes de découvertes, le tour du Médoc vous permettra de visiter des vignobles. Enfin, la route est en bon état.

 

Les avantages :

 

  • Virolos à gogo;
  • Niveau débutant ;
  • Plusieurs vignobles à visiter ;
  • Paysages magnifiques;
  • Longue balade.

 

 

Les inconvénients :

 

  • Un peu moins de points d’intérêts par rapport à nos tops 1 et 2.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment charger sa moto pour voyager ?
Comment charger sa moto pour voyager ?

Un bon voyage ou un bon road trip à moto découle d’une bonne préparation. En effet, vous devez prévoir un certain nombre de bagages afin de bien vous nourrir en route. De plus, vous pourriez avoir besoin de vêtements de rechange, de clés, etc. Il y a également des...

Top 3 des meilleures balades moto en Haute-Normandie
Top 3 des meilleures balades moto en Haute-Normandie

Voudrez-vous faire un road trip inoubliable en Haute-Normandie ? Cette région est surtout réputée pour son littoral préservé et sauvage, ce qui attire les motards. En fait, diverses balades vous permettront de vous évader aux guidons de votre deux-roues.   En...

Top 3 des meilleures balades moto en Franche-Comté
Top 3 des meilleures balades moto en Franche-Comté

Souhaitez-vous vous balader en moto en Franche-Comté ? En fait, il s’agit d’une région à la fois historique et culturelle dans l’est de la France. Les motards apprécient de nombreux aspects des balades dans cette région. Routes, villes et villages, paysages, virages,...

Top 3 des meilleures balades moto en Corse
Top 3 des meilleures balades moto en Corse

Rêvez-vous de faire une balade moto en Corse ? En fait, les motards trouvent qu’il s’agit d’un lieu paradisiaque. Également appelée « L’île de Beauté », la Corse vous permettra de vous évader à moto entre terre et mer. De plus, ses routes, ses courbes et ses vues vous...

Top 3 des meilleures balades moto en Champagne-Ardenne
Top 3 des meilleures balades moto en Champagne-Ardenne

Aimeriez-vous faire un petit road trip à moto en Champagne-Ardenne ? En fait, cette région du nord-est de la France est un théâtre de nombreuses virées à moto. Les motards sont surtout attirés par ses routes variées et en bon état. De plus, les nombreux sites...

Top 3 des meilleures balades moto en Bretagne
Top 3 des meilleures balades moto en Bretagne

Envisagez-vous de vous balader à moto en Bretagne ? En fait, il s’agit de la région la plus touristique et la plus connue en France. De plus, les motards trouvent leur bonheur à travers les côtes et les routes qui serpentent la Bretagne.   En revanche, le vrai...