logo-monsieur-moto-noir-svg

Le salage des routes abime-t-il la moto ?

par

En hiver, c’est assez fréquent de voir une épandeuse effectuer un salage des routes. En effet, ce dernier assure la fonte de neige compactée ou de la pellicule de glace sur les routes. Il y a en moyenne une déversion de 700 000 tonnes de sel par an pour le salage des routes en France.

 

Mais bien que le sel utilisé ait de nombreux bienfaits, il a également des effets secondaires sur les véhicules. Alors, le salage des routes abime-t-il la moto ? Si oui, comment éviter que cela arrive ? Nous vous apportons des réponses concrètes à ce questionnement.

Salage des routes : Qu’est-ce qu’il abime sur la moto ?

 

Effet du salage des routes sur la carrosserie

 

Puisque le salage de route utilise surtout du sel, il peut abimer votre moto. En effet, puisque le sel est hyper corrosif, il abime tous les supports sur lesquels il se dépose de façon prolongée. Ainsi, si votre moto est garée près d’une zone en plein salage des routes, elle sera sale. Il en est de même après que vous rouliez sur un bitume salé. De plus, la carrosserie de votre deux-roues perdra son éclat si vous ne la nettoyez pas régulièrement en hiver.

Sachez que le sel s’attaque d’abord à la peinture de votre moto. Ensuite, il va abimer la tôle d’acier composant la carrosserie de votre engin. Nous tenons également à préciser qu’en cas de dépôt de sel sur les capteurs électroniques de votre moto, vous aurez de fausses alertes sur votre tableau.  

 

Effet du salage des routes sur certaines pièces

 

Le sel utilisé lors du salage des routes ne s’attaque pas uniquement à la carrosserie de votre moto. Il abime également certaines pièces sensibles. En fait, le système de freinage est le plus sensible au sel. Vous pourrez remarquer :

  • Des vibrations de votre pédale de frein ;
  • Une difficulté de freinage puisque la pédale résiste suite au dépôt de sel ;
  • Et/ou des grognements de vos freins.

 

Salage des routes : Comment éviter ses dégâts sur la moto ?

 

Moto hiver

Pour éviter que le salage des routes abime votre moto, nous vous conseillons d’effectuer les étapes suivantes après passage sur un bitume salé :

  • Premièrement, lavez votre moto par jet sous pression à l’eau claire. Procédez de haut en bas pour le lavage de votre moto en hiver ;
  • Puis, assurez-vous de faire disparaître les cristaux de glace salés se trouvant sous votre moto ;
  • Relavez ensuite votre moto avec des produits de lavage bien déterminés ;
  • Enfin, étalez une couche de cire de protection sur la carrosserie de votre deux-roues. Ainsi, la saleté aura beaucoup plus du mal à s’incruster.

Nous vous conseillons d’effectuer un lavage une fois par semaine de votre moto en hiver. Tandis que pour ce qui est de vos freins moto, faites-les nettoyer le plus souvent possible par des professionnels.

D’un autre côté, lorsque vous passez par un engin effectuant le salage des routes, nous vous conseillons de couper les gaz. Puis, rangez-vous sur la droite du bitume concerné. En effet, l’engin de salage pourrait vous saucer de sel et de neige. Enfin, si vous avez un autre moyen de transport, rangez votre moto dans le garage en hiver. Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, effectuez les entretiens requis.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment préparer sa moto après l’hiver ?
Comment préparer sa moto après l’hiver ?

Guide : Comment préparer sa moto après l'hiver ?   Durant un hiver froid et trop long, de nombreux motards préfèrent ranger leur véhicule dans le garage. Mais une fois que les journées chaudes arrivent, ils sortent leur deux-roues. Toutefois, vous devez préparer votre...

Comment laver sa moto en hiver ?
Comment laver sa moto en hiver ?

Guide : Comment laver sa moto en hiver ?   En hiver, la circulation à moto devient peu commode ou assez difficile. Bien que l’idéal soit de ranger votre deux-roues durant cette saison, vous pouvez conduire le vôtre si vous le souhaitez. Toutefois, vous allez devoir...