Souhaitez-vous laver votre moto dans une station de lavage ? Sachez que vous pouvez le faire vous-même, comme pour les voitures. Par ailleurs, un grand nombre d’établissements proposent un service de nettoyage rapide et efficace d’une moto.
Toutefois, faites attention, l’eau pourrait s’infiltrer à cause de la pression du jet, ce qui causerait des dommages considérables. C’est pourquoi vous devez bien vous y prendre. Alors, comment laver sa moto en station de lavage ? Voici notre guide pratique !
Laver sa moto en station de lavage : le matériel nécessaire
Pour laver votre deux-roues en station de lavage, ne vous contentez pas uniquement du jet d’eau à haute pression. En effet, vous devez également apporter le matériel nécessaire pour le lavage. Ainsi, nous vous conseillons d’apporter :
- Une brosse;
- Un nettoyant pour jantes moto ;
- Une éponge douce ;
- Un spray nettoyant pour deux-roues ;
- Des chiffons microfibre bien propres ;
- Et un spray dégraissant pour la chaîne de votre moto.
Laver sa moto en station de lavage : les étapes à suivre
Étape 1 : Le pré-lavage de la moto
En station de lavage, vous devez commencer par un pré-lavage de votre moto. Ainsi, sa carrosserie sera débarrassée de la saleté et des premières poussières. Pour cette première étape, vous pouvez utiliser le jet à haute pression de la station spécialisée (utilisation en amont).
Afin d’éviter d’endommager la peinture de votre deux-roues, respectez une distance d’au moins 50 cm entre le jet et votre véhicule. Si possible, préférez la pression moyenne pour le jet d’eau. Enfin, n’insistez pas sur les zones avec infiltration possible de l’eau. C’est par exemple diverses parties électriques, de l’intérieur du filtre à air de la moto, de l’intérieur du pot d’échappement, etc.
Étape 2 : Le lavage proprement dit de la moto
Pour laver votre moto en station de lavage, utilisez un spray nettoyant adapté. Ainsi, nettoyez les différentes parties de votre deux-roues dans l’ordre suivant :
- Réservoir;
- Carrosserie;
- Garde-boue;
- Jantes sans oublier les freins.
Le lavage des jantes moto
Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser un dégraissant pour nettoyer vos jantes moto. Pour le nettoyage des diverses parties de ces dernières, frottez-les juste avec une éponge douce.
Faites attention, n’utilisez pas le côté abrasif de l’éponge au risque de rayer la carrosserie de votre moto. Néanmoins, vous pouvez vous servir d’une brosse pour laver vos jantes. Ainsi, vous pourrez plus facilement éliminer les traces récalcitrantes.
Enfin, nettoyez les jantes de votre moto de haut en bas pour éviter de faire un double travail.
Étape 3 : Le rinçage de la moto
Après avoir nettoyé toutes les parties de votre moto, vous pouvez la rincer à l’eau propre dans l’immédiat. Bien évidemment, vous allez également vous servir du jet sous pression pour le rinçage.
Étape 4 : Le séchage de la moto
En station de lavage, vous pouvez sécher votre deux-roues :
- Par air comprimé: l’utilisation de l’air comprimé assurera un séchage efficace des recoins des parties cycles et moteur de votre moto.
- Ou à la main: pour ce faire, passez un chiffon microfibre sec toute en douceur sur les différentes parties de votre moto (carrosserie, jantes, etc.).
Pourquoi laver sa moto en station de lavage ?
Le lavage de la moto dans une station spécialisée a de nombreux avantages.
La rapidité
En général, les motards qui ne peuvent pas consacrer du temps pour laver complètement leur moto ont recours aux stations de lavage. Leur rapidité séduit beaucoup de motards.
La praticité
Vous pouvez également laver votre moto en station de lavage dans le cas où vous n’avez pas un espace ou un garage pour le nettoyage. En effet, ce dernier nécessite un certain espace pour pouvoir accéder aux moindres recoins de la moto.
Enfin, le lavage de moto au jet de haute pression facilite l’accès aux zones difficiles de manière très pratique. Pourtant, il faut encore un certain budget pour acquérir son propre appareil de lavage de haute pression.
0 commentaires