logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment laver sa moto en station de lavage ?

par

Souhaitez-vous laver votre moto dans une station de lavage ? Sachez que vous pouvez le faire vous-même, comme pour les voitures. Par ailleurs, un grand nombre d’établissements proposent un service de nettoyage rapide et efficace d’une moto.

 

Toutefois, faites attention, l’eau pourrait s’infiltrer à cause de la pression du jet, ce qui causerait des dommages considérables. C’est pourquoi vous devez bien vous y prendre. Alors, comment laver sa moto en station de lavage ? Voici notre guide pratique !

 

Laver sa moto en station de lavage : le matériel nécessaire

 

Pour laver votre deux-roues en station de lavage, ne vous contentez pas uniquement du jet d’eau à haute pression. En effet, vous devez également apporter le matériel nécessaire pour le lavage. Ainsi, nous vous conseillons d’apporter :

 

Laver sa moto en station de lavage : les étapes à suivre

 

Étape 1 : Le pré-lavage de la moto

pré-lavage moto

En station de lavage, vous devez commencer par un pré-lavage de votre moto. Ainsi, sa carrosserie sera débarrassée de la saleté et des premières poussières. Pour cette première étape, vous pouvez utiliser le jet à haute pression de la station spécialisée (utilisation en amont).

Afin d’éviter d’endommager la peinture de votre deux-roues, respectez une distance d’au moins 50 cm entre le jet et votre véhicule. Si possible, préférez la pression moyenne pour le jet d’eau. Enfin, n’insistez pas sur les zones avec infiltration possible de l’eau. C’est par exemple diverses parties électriques, de l’intérieur du filtre à air de la moto, de l’intérieur du pot d’échappement, etc.

 

Étape 2 : Le lavage proprement dit de la moto

lavage moto

Pour laver votre moto en station de lavage, utilisez un spray nettoyant adapté. Ainsi, nettoyez les différentes parties de votre deux-roues dans l’ordre suivant :

  • Réservoir;
  • Carrosserie;
  • Garde-boue;
  • Jantes sans oublier les freins.

 

Le lavage des jantes moto

lavage jantes moto

Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser un dégraissant pour nettoyer vos jantes moto. Pour le nettoyage des diverses parties de ces dernières, frottez-les juste avec une éponge douce.

Faites attention, n’utilisez pas le côté abrasif de l’éponge au risque de rayer la carrosserie de votre moto. Néanmoins, vous pouvez vous servir d’une brosse pour laver vos jantes. Ainsi, vous pourrez plus facilement éliminer les traces récalcitrantes.

Enfin, nettoyez les jantes de votre moto de haut en bas pour éviter de faire un double travail.

 

Étape 3 : Le rinçage de la moto

rinçage

Après avoir nettoyé toutes les parties de votre moto, vous pouvez la rincer à l’eau propre dans l’immédiat. Bien évidemment, vous allez également vous servir du jet sous pression pour le rinçage.

 

Étape 4 : Le séchage de la moto

séchage

En station de lavage, vous pouvez sécher votre deux-roues :

  • Par air comprimé: l’utilisation de l’air comprimé assurera un séchage efficace des recoins des parties cycles et moteur de votre moto.
  • Ou à la main: pour ce faire, passez un chiffon microfibre sec toute en douceur sur les différentes parties de votre moto (carrosserie, jantes, etc.).

 

Pourquoi laver sa moto en station de lavage ?

 

Le lavage de la moto dans une station spécialisée a de nombreux avantages.

 

La rapidité

 

En général, les motards qui ne peuvent pas consacrer du temps pour laver complètement leur moto ont recours aux stations de lavage. Leur rapidité séduit beaucoup de motards.

 

La praticité

 

Vous pouvez également laver votre moto en station de lavage dans le cas où vous n’avez pas un espace ou un garage pour le nettoyage. En effet, ce dernier nécessite un certain espace pour pouvoir accéder aux moindres recoins de la moto.

Enfin, le lavage de moto au jet de haute pression facilite l’accès aux zones difficiles de manière très pratique. Pourtant, il faut encore un certain budget pour acquérir son propre appareil de lavage de haute pression.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Que faire avec une chaine de moto qui frotte ?
Que faire avec une chaine de moto qui frotte ?

Très importante, une chaine de moto assure la transmission de la puissance du moteur vers la roue arrière. De nos jours, la majorité des motos en vente en sont équipées. La chaine moto nécessite un entretien régulier (nettoyage et graissage) pour un fonctionnement...

Comment patcher un pneu de moto ?
Comment patcher un pneu de moto ?

La crevaison du pneu de moto fait partie des types de panne les plus fréquents. En effet, il suffit de rouler par accident sur un clou ou un autre objet pointu pour finir avec un pneu creusé. Or, aucun motard ne peut prévoir ce que le bitume lui réserve. C’est...

5 astuces pour protéger sa moto
5 astuces pour protéger sa moto

En France, il y a eu 53 vols de motos pour 1 000 véhicules en 2021. Tandis que pour 1 000 véhicules, il y a eu 63 vols de scooters. Ainsi, en 2021, un motard sur 20 a été victime d’une telle sinistralité. Par ailleurs, toutes les 10 minutes, un deux-roues se fait...

Quand faire la vidange d’une moto ?
Quand faire la vidange d’une moto ?

La fréquence de l’effectuation de la vérification d’huile du moteur de moto est en principe mentionnée dans le manuel d’entretien du constructeur. Il précise également à quel moment vous devez procéder au remplacement d’huile. Le type d’huile moteur à utiliser y...

Comment bien faire sécher son équipement moto ?
Comment bien faire sécher son équipement moto ?

La saison de pluie approche-t-elle ou est-elle déjà en place ? Vous devez conduire prudemment. De plus, vous devez penser à bien vous équiper et vous habiller en moto. Ce n’est pas tout, les équipements mouillés sont encore une tout autre histoire. En effet, à défaut...

Top 5 des meilleurs garagistes moto à Paris
Top 5 des meilleurs garagistes moto à Paris

Souhaitez-vous avoir un garagiste moto à qui confier diverses opérations sur votre moto à Paris ? En fait, ce professionnel peut être indispensable pour réviser, entretenir, réparer, customiser et/ou préparer votre moto. Ainsi, autant confier votre engin à une...