Comment entretenir sa moto pendant la période hivernale ?

par | Mécanique moto

Si vous préférez voyager confortablement en voiture ou en transport public en hiver, mais que vous ne voulez pas vous passer d’une moto en parfait état au printemps, vous devriez penser à un hivernage professionnel. Grâce à notre liste de contrôle, un début de saison facile est garanti.

 

Conseils pour l’hivernage de votre moto

 

Si votre machine a un réservoir en métal, vous devez faire la dernière sortie dans une station-service. Remplissez le réservoir jusqu’au bord pour que la rouille n’ait aucune chance. Par contre, les réservoirs en plastique doivent être complètement vidés.

Jouez au nettoyeur (ou à la nettoyeuse) et nettoyez le moto à fond, de préférence avec une éponge et de l’eau à laquelle vous avez ajouté quelques gouttes de détergent. Si vous ne faites pas cela, votre moto sera plus rouillé que vif au printemps. Un tissu en cuir doux convient pour le séchage.

 

Réparez les dommages

 

Réparez tout dommage avant les vacances d’hiver, par exemple les fuites ou les dommages causés à la peinture.

Faites également un nouveau contrôle d’assurance afin de vous assurer que vous êtes non seulement bien assuré, mais aussi assuré à un prix raisonnable.

Faut il assurer une moto qui ne roule pas? Notre réponse dans cet article !

 

Vérifiez les fonctions importantes de la moto

 

Vérifiez les fonctions les plus importantes : vérifiez le niveau de liquide de frein, les plaquettes de frein et l’état du pignon et de la chaîne de transmission.

Comme l’inflammabilité des résidus de carburant diminue après une longue interruption de fonctionnement et que les résidus de carburant peuvent boucher les buses, vous devez vider le carburateur.

Choisissez une méthode :

  • Ouvrez le bouchon de vidange situé sous la chambre du flotteur
  • Fermez le robinet de carburant et laissez le moteur tourner jusqu’à ce que le carburateur soit vide.

Remplissez le réservoir jusqu’au max avant l’hivernage.

C’est le moment de vérifier vos contrats d’assurance !

Faites toutes les réparations nécessaires afin d’être tranquille au printemps.

Prenez-soin de votre batterie.

Monsieur Moto

 

Protégez la batterie moto et lubrifiez la mécanique

 

La batterie est plus à l’aise dans les endroits secs, à l’abri du gel. Avant l’installation au printemps, la batterie doit être chargée si vous ne roulez pas du tout pendant l’hiver.

Toutes les pièces mobiles doivent être lubrifiées avec une huile universelle en spray, c’est-à-dire les câbles, les changements de vitesse et le levier de frein. Vous devez d’abord nettoyer la chaîne d’entraînement (par exemple avec une vieille brosse à dents), puis la traiter avec un spray pour chaîne, et enfin la resserrer si nécessaire.

Vous pouvez traiter l’intérieur du moteur avec une huile de conservation, mais une huile moteur normale convient également. Dévissez la bougie, pulvérisez de l’huile dans l’ouverture de la culasse et distribuez-la avec quelques tours de moteur. Remettez la bougie d’allumage en place et c’est tout !

 

Veillez aux pneus de votre moto

 

Pour prolonger la durée de vie des pneus, vous devez augmenter la pression d’environ 0,2 bar au-dessus de la valeur recommandée. Pendant l’hiver, la moto doit alors être soulevée sur la béquille principale, les pneus ne doivent pas avoir de contact avec le sol.

L’endroit idéal pour passer l’hiver est une pièce bien aérée et sèche. Si vous ne disposez pas d’une telle salle, consultez votre concessionnaire de motos local. Il peut certainement vous dire où vous pouvez trouver un endroit pour garer votre moto.

Pour l’hivernage à l’extérieur ou dans des pièces non chauffées, il est conseillé d’ajouter de l’antigel au liquide de refroidissement et de couvrir la moto avec une bâche bien aérée.

Des questions sur la pression des pneus ?

 

Voici un petit tutoriel vidéo sur comment entretenir sa moto en hiver :

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec la mécanique moto :

Comment changer les phares de sa moto ?

Comment changer les phares de sa moto ?

L’allumage des feux tels que les phares est obligatoire la nuit et le jour pour toutes les motos 125 cc commercialisées depuis 1965. C’est également le cas de tous les autres deux-roues commercialisés depuis 1988. Toutefois, il se peut que vous soyez obligé de changer...

Comment changer les amortisseurs de sa moto ?

Comment changer les amortisseurs de sa moto ?

Grâce à un ou deux amortisseurs, la suspension arrière de votre moto lui confèrera sa stabilité en cas de défauts de route. Mais elle optimise également votre confort et celui de votre passager. C’est pourquoi les amortisseurs sont des pièces primordiales. Et...

Comment entretenir son kit chaîne moto ?

Comment entretenir son kit chaîne moto ?

Le kit chaîne moto est un élément central de la transmission de toute la puissance envoyée par votre moteur. Il est composé de la chaîne, la couronne, et le pignon de sortie de boite. Le fait de bien l’entretenir décuplera la durée de vie et le rendement de votre...

Comment enlever les poignées d’une moto ?

Comment enlever les poignées d’une moto ?

Les poignées constituent un élément très important sur une moto. La poignée droite assure l’accélération de votre engin, mais vous pouvez également installer des poignées chauffantes en hiver. Toutefois, les motards doivent changer cette pièce pour avoir un look plus...

Comment démonter le guidon de sa moto ?

Comment démonter le guidon de sa moto ?

Le guidon est l’équivalent d’un volant d’auto sur une moto. Il s’agit ainsi d’un accessoire d’une très grande importance pour tous les motards. Dans le cas où votre guidon est très râpé et tordu après une glissade, vous devez absolument le changer. Mais certains...

Comment changer la bougie de sa moto ?

Comment changer la bougie de sa moto ?

Au fil du temps, les bougies d’une moto s’usent. Pourtant, elles conditionnent la consommation, le rendement moteur et le démarrage de votre deux-roues. Vous devrez ainsi remplacer votre bougie tous les 10 000 à 25 000 km pour que votre moteur puisse toujours garder...

Comment changer la roue arrière de sa moto ?

Comment changer la roue arrière de sa moto ?

Il existe quelques opérations basiques à maîtriser lorsque l’on conduit un deux-roues. Le changement de la roue arrière en fait partie. Le démontage et le remontage de votre pneu vous permettront de résoudre un problème de crevaison. Mais ce remplacement est également...

Comment changer la roue avant de sa moto ?

Comment changer la roue avant de sa moto ?

Tous motards et motardes doivent avoir une notion de base en mécanique moto pour réparer les petites anomalies. Savoir changer les roues en fait partie en cas de crevaison du pneu, d’un roulement hors services ou bien d’autres. Ce genre de panne est assez fréquent au...