Si vous préférez voyager confortablement en voiture ou en transport public en hiver, mais que vous ne voulez pas vous passer d’une moto en parfait état au printemps, vous devriez penser à un hivernage professionnel. Grâce à notre liste de contrôle, un début de saison facile est garanti.
Conseils pour l’hivernage de votre moto
Si votre machine a un réservoir en métal, vous devez faire la dernière sortie dans une station-service. Remplissez le réservoir jusqu’au bord pour que la rouille n’ait aucune chance. Par contre, les réservoirs en plastique doivent être complètement vidés.
Jouez au nettoyeur (ou à la nettoyeuse) et nettoyez le moto à fond, de préférence avec une éponge et de l’eau à laquelle vous avez ajouté quelques gouttes de détergent. Si vous ne faites pas cela, votre moto sera plus rouillé que vif au printemps. Un tissu en cuir doux convient pour le séchage.
Réparez les dommages
Réparez tout dommage avant les vacances d’hiver, par exemple les fuites ou les dommages causés à la peinture.
Faites également un nouveau contrôle d’assurance afin de vous assurer que vous êtes non seulement bien assuré, mais aussi assuré à un prix raisonnable.
Faut il assurer une moto qui ne roule pas? Notre réponse dans cet article !
Vérifiez les fonctions importantes de la moto
Vérifiez les fonctions les plus importantes : vérifiez le niveau de liquide de frein, les plaquettes de frein et l’état du pignon et de la chaîne de transmission.
Comme l’inflammabilité des résidus de carburant diminue après une longue interruption de fonctionnement et que les résidus de carburant peuvent boucher les buses, vous devez vider le carburateur.
Choisissez une méthode :
- Ouvrez le bouchon de vidange situé sous la chambre du flotteur
- Fermez le robinet de carburant et laissez le moteur tourner jusqu’à ce que le carburateur soit vide.
Remplissez le réservoir jusqu’au max avant l’hivernage.
C’est le moment de vérifier vos contrats d’assurance !
Faites toutes les réparations nécessaires afin d’être tranquille au printemps.
Prenez-soin de votre batterie.
Protégez la batterie moto et lubrifiez la mécanique
La batterie est plus à l’aise dans les endroits secs, à l’abri du gel. Avant l’installation au printemps, la batterie doit être chargée si vous ne roulez pas du tout pendant l’hiver.
Toutes les pièces mobiles doivent être lubrifiées avec une huile universelle en spray, c’est-à-dire les câbles, les changements de vitesse et le levier de frein. Vous devez d’abord nettoyer la chaîne d’entraînement (par exemple avec une vieille brosse à dents), puis la traiter avec un spray pour chaîne, et enfin la resserrer si nécessaire.
Vous pouvez traiter l’intérieur du moteur avec une huile de conservation, mais une huile moteur normale convient également. Dévissez la bougie, pulvérisez de l’huile dans l’ouverture de la culasse et distribuez-la avec quelques tours de moteur. Remettez la bougie d’allumage en place et c’est tout !
Veillez aux pneus de votre moto
Pour prolonger la durée de vie des pneus, vous devez augmenter la pression d’environ 0,2 bar au-dessus de la valeur recommandée. Pendant l’hiver, la moto doit alors être soulevée sur la béquille principale, les pneus ne doivent pas avoir de contact avec le sol.
L’endroit idéal pour passer l’hiver est une pièce bien aérée et sèche. Si vous ne disposez pas d’une telle salle, consultez votre concessionnaire de motos local. Il peut certainement vous dire où vous pouvez trouver un endroit pour garer votre moto.
Pour l’hivernage à l’extérieur ou dans des pièces non chauffées, il est conseillé d’ajouter de l’antigel au liquide de refroidissement et de couvrir la moto avec une bâche bien aérée.
Des questions sur la pression des pneus ?
Voici un petit tutoriel vidéo sur comment entretenir sa moto en hiver :
0 commentaires