Le collecteur est la partie de votre échappement la plus proche du moteur. En jouant un rôle primordial, il est aux premières loges durant vos balades moto. Goudron, poussières, insectes, terre, etc., autant de saletés s’y déposent. Puis, ces dépôts durcissent sous l’effet de la chaleur avant d’encrasser votre ligne d’échappement. C’est pourquoi il faut nettoyer le collecteur d’une moto. Mais alors, comment bien le nettoyer ? Notre guide vous permettra de bien réaliser ce nettoyage.
Nettoyage d’un collecteur de moto : Le matériel nécessaire
Pour nettoyer le collecteur de votre deux-roues, munissez-vous d’abord des accessoires suivants :
- Paire de gants en caoutchouc ;
- Éponge;
- Produit Multifonction WD-40 ;
- Jet d’eau;
- Laine d’acier n°000;
- Papier abrasif pour carrosserie ;
- Perceuse-visseuse dotée d’une brosse de lustrage;
- Chiffons en microfibre ;
- Nettoyants moto tels que le Nettoyant Complet Moto WD-40 ;
- Cire et Polish WD-40.
Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer le collecteur d’une moto ?
Étape 1 : Le nettoyage à l’eau du collecteur
Premièrement, nettoyez le collecteur de votre échappement moto à l’eau. Cette première étape assure l’élimination des salissures (insectes, goudron, dépôts de terre, etc.). Pour ce faire, préférez le jet d’eau.
En revanche, nous vous déconseillons d’utiliser un nettoyeur haute pression. Ce dernier pourrait favoriser la corrosion et l’infiltration d’eau dans votre collecteur moto. Puis, afin de dégraisser la ligne d’échappement, aspergez-y un nettoyant adapté (comme le Nettoyant Complet WD-40).
Enfin, vous devez :
- Éliminer les résidus de salissures en frottant votre collecteur avec une éponge;
- Le rincer à l’eau;
- Et procéder au séchage en vous servant d’un chiffon.
Étape 2 : Le frottement à la laine d’acier
Cette seconde étape vous permettra de restaurer l’aspect d’origine de votre collecteur moto. Pour ce faire, vous pouvez appliquer le Produit Multifonction WD-40. Puis, pour l’élimination des taches, frottez le collecteur avec de la laine d’acier. Vous pouvez également utiliser une visseuse ou une perceuse avec brosse de finition si vous ne souhaitez pas le frotter. Préférez une brosse douce.
Ensuite, frottez localement les taches difficiles avec un papier abrasif 1000 pour carrosserie ainsi qu’un nettoyant. N’utilisez jamais du papier abrasif sec sur votre collecteur moto.
Étape 3 : Le traitement des parties les plus encrassées
Dans le cas où votre collecteur moto est très encrassé, traitez-le avec des papiers abrasifs pour carrosserie et un nettoyant moto. Pour cela, vous devez :
- Découper un petit bout de papier abrasif 180;
- Vous en servir pour frotter les parties les plus sales de votre collecteur moto. En revanche, utilisez toujours un nettoyant (Produit Multifonction) avec l’abrasif ;
- Essuyer le collecteur moto avec un chiffon microfibre;
- Renouveler cette opération 2 fois, mais en utilisant un papier abrasif 280 puis 500;
- Reprendre la même opération avec un abrasif 1000 si le résultat vous satisfait ;
- Terminer avec la laine d’acier.
Étape 4 : La remise en éclat du collecteur
Enfin, redonnez l’aspect brillant de votre collecteur moto en y pulvérisant le Cire et Polish Specialist WD-40. Frottez ensuite au chiffon microfibre. Puis, renouvelez cette opération en utilisant des chiffons propres. Arrêtez-vous uniquement lorsqu’aucune saleté n’est laissée sur votre chiffon.
0 commentaires