L’entretien régulier et méticuleux de tous les composants des freins garantit la fiabilité des performances de freinage. Monsieur-moto vous dit à quoi vous devez faire attention pour pouvoir toujours arrêter votre moto à temps.
Les nouvelles plaquettes de frein doivent toujours être rodées.
Pour vérifier l’épaisseur des plaquettes, il suffit de regarder régulièrement l’étrier de frein.
Autres indications de l’usure : un point de pression mobile et une course accrue du levier. Avec un usage régulier, les plaquettes de frein doivent être changées rapidement. Lors de l’insertion des nouveaux tampons, il faut les recouvrir d’une fine couche de pâte spéciale au dos. Cela permet d’éviter les bruits de frein gênants. Mais attention : la pâte ne doit pas se déposer sur les tampons.
Ensuite, les coussinets doivent être rodés conformément aux instructions du fabricant (généralement indiquées dans la notice d’accompagnement).
La lubrification est essentielle
Des forces de friction élevées sont générées aux points d’appui du levier du frein. Par conséquent, les axes et les surfaces de friction du disque de frein doivent toujours être bien lubrifiés (graisse résistant à la haute pression). Les leviers secs ne peuvent être déplacés que par à-coups à haute pression. Des pinces mal ajustées sont souvent la cause d’une sensation de frein pâteuse. Lorsque vous réglez la largeur de la prise, essayez toutes les positions pour trouver la position optimale pour un freinage sensible.
Conseil : l’index et le majeur doivent dépasser le levier lorsque la main est posée sur la poignée.
Changez au moins tous les deux ans le liquide de frein.
Vérifiez l’état des plaquettes mais aussi des disques.
Prenez soin de vos freins, seuls eux peuvent vous ralentir en toute sécurité.
Les conduites de frein ont besoin de nouveau liquide régulièrement
Le défaut le plus fréquent du système est un liquide de frein trop vieux. Il doit être remplacée au moins tous les deux ans. Le point d’ébullition du fluide baisse et les performances diminuent considérablement avec le temps.
Le type de liquide de frein qui peut être rempli est indiqué sur le bouchon du réservoir. En cas de doute, demandez à votre revendeur.. Avant de changer le liquide, il faut procéder à une purge méticuleuse du système. À cet effet, il est recommandé d’utiliser un dispositif de désaération (environ 50 euros) qui aspire le liquide par le vide. Lors du contrôle de fonctionnement ultérieur, le point de pression doit rester constant.
Voici un article sur comment vérifier votre liquide de frein.
Quand changer les disques de frein ?
Si l’anneau extérieur du disque de frein est taché, peut être que vous devrez changer les plaquettes de frein. Après avoir changé les plaquettes, nettoyez le disque de frein avec un nettoyant pour freins afin d’éliminer les anciennes abrasions et faites attention aux éventuelles rayures. Si le levier vibre pendant le freinage, le disque est déformé. Si les dommages ne peuvent plus être réparés dans un atelier spécialisé, le disque de frein doit être remplacé. Cela s’applique également lorsque le disque a atteint la limite d’usure.
Nettoyez lorsque vous changez les freins
Les pinces doivent être nettoyées en même temps que chaque changement de tampon. La poussière de frein cuite et la saleté de la route peuvent être enlevées avec une brosse en laiton ou en cuivre, beaucoup d’eau et de détergent. Pour le nettoyage des pistons de frein, nous recommandons un chiffon doux ou une brosse à dents pour éviter les rayures et les éraflures.
Attention : si des pistons sales sont repoussés dans l’étrier, les joints peuvent être endommagés. Lors de la première inspection visuelle, vérifiez toujours s’il y a des points humides dans l’étrier de frein – il peut s’agir de liquide de frein qui s’échappe.
0 commentaires