Les performances ainsi que la longévité de votre moto dépendent de l’entretien de chacune de ses pièces essentielles. Sachez que l’échappement moto en fait partie. Cette pièce assure l’expulsion des gaz de la combustion de l’air avec le carburant dans l’atmosphère. Entretenu régulièrement, l’échappement moto sera une belle pièce. D’ailleurs, son entretien n’est pas très compliqué à condition que vous le faites régulièrement. Mais comment entretenir son échappement moto comme un pro ? Voici nos astuces !
Échappement moto : Pourquoi l’entretenir ?
Un échappement de moto est une pièce en carbone, en inox ou en titane. Exposé à l’air libre, il subit continuellement la chaleur expulsée. En fait, toute la ligne de l’échappement pourrait vieillir. Cela engendre de la rouille et de l’oxydation. Nous tenons à préciser que la rouille pourrait à terme percer le collecteur. En effet, elle va le fragiliser. Par ailleurs, ce n’est pas facile de décaper la rouille.
D’un autre côté, votre échappement moto perdra son éclat au fil du temps, même s’il ne rouille pas. C’est pourquoi son entretien régulier est primordial.
Comment nettoyer son échappement moto ?
Le nettoyage régulier de l’échappement
En nettoyant régulièrement l’échappement de votre moto, la rouille ne risque pas de s’y former. De plus, cela fera facilement briller la ligne d’échappement.
Le matériel nécessaire
Afin de nettoyer votre échappement pour un nettoyage régulier de base, vous avez besoin de :
- Une éponge;
- Un chiffon micro-fibre;
- Et une bassine d’eau chaude.
En revanche, pour un nettoyage étincelant, vous avez besoin de :
- Un spray nettoyant;
- Ou des lingettes nettoyantes.
Les étapes du nettoyage
Afin de nettoyer votre échappement moto, vous devez :
- Passer de l’eau sur la ligne d’échappement tout en nettoyant chaque partie avec une éponge. Tandis que pour un nettoyage étincelant, vous n’aurez qu’à l’asperger de spray ou la nettoyer avec les lingettes;
- Lustrer votre échappement moto à l’aide du chiffon micro-fibre.
Faites bien attention lorsque vous passez l’eau. En effet, cette dernière ne doit pas pénétrer à l’intérieur de votre échappement moto.
Le nettoyage plus poussé de l’échappement moto
Pour nettoyer votre échappement moto plus en profondeur, utilisez le même matériel qu’auparavant. Mais en plus, ajoutez :
- Un produit pour protéger et polir le titane;
- Et/ou un produit lustrant qui désoxydera le titane ;
- Et/ou un produit efface-rayures si votre échappement en inox a des rayures visibles.
Néanmoins, nous vous déconseillons d’utiliser un nettoyant abrasif dans le cas où vous avez une ligne d’échappement en carbone. Dans ce cas, utilisez du savon de Marseille en plus de la bassine d’eau chaude. En fait, le carbone n’est pas pur. Ainsi, si vous le nettoyez avec un nettoyant abrasif, la résine sera attaquée. Cela favorise l’apparition du blanc.
La remise à l’état d’origine de l’échappement
Après le nettoyage de votre échappement moto, nous vous conseillons de le frotter à la laine d’acier. Ainsi, les éventuelles tâches restantes seront éliminées. Par contre, dans le cas où vous ne souhaitez pas frotter votre échappement, utilisez une visseuse ou une perceuse équipée d’une brosse de finition. Toutefois, utilisez une brosse douce pour que le métal ne soit pas rayé.
S’il y a des tâches plus difficiles, nous vous conseillons de les frotter avec un papier abrasif pour carrosserie. Vous aurez également besoin d’un nettoyant. Enfin, nous vous déconseillons d’utiliser de l’abrasif à sec. Le métal de votre échappement moto risque d’être rayé.
Le nettoyage décapant de l’échappement moto
Vous pouvez réaliser un nettoyage décapant en cas de traces de rouilles pas trop sévères sur votre échappement moto. Toutefois, il pourrait y avoir des traces subsistantes après un nettoyage décapant de rouilles sévères.
Nettoyage avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
- Trempez un tissu propre dans du vinaigre blanc;
- Enveloppez votre pot d’échappement dans ce tissu ;
- Laissez-le y agir pendant des heures;
- Puis, saupoudrez vivement le pot de bicarbonate de soude. Une réaction chimique aura lieu. En fait, elle pourra décrocher les éventuels restes de rouilles ;
- Si nécessaire, frottez ensuite votre pot d’échappement avec de l’aluminium roulé en boule ;
- Enfin, procédez au rinçage du pot : au vinaigre blanc puis à l’eau. Nous vous conseillons d’utiliser un bouchon de pot durant cette dernière étape. Ainsi, l’eau ne risque pas de pénétrer à l’intérieur de votre échappement moto.
Gros décapage
Dans le cas où les rouilles sont plus en moins superficielles, utilisez une ponceuse pour son décapage. Puis, mettez un disque de polissage au bout. Pour ce gros décapage, soyez bien patient. Vous devez également avoir la main légère au risque de créer des rayures profondes.
Si cette seconde astuce ne vous permet pas de décaper votre échappement moto, vous devez le remplacer.
0 commentaires