logo-monsieur-moto-noir-svg

Que faire avec une chaine de moto qui frotte ?

par

Très importante, une chaine de moto assure la transmission de la puissance du moteur vers la roue arrière. De nos jours, la majorité des motos en vente en sont équipées. La chaine moto nécessite un entretien régulier (nettoyage et graissage) pour un fonctionnement optimal et une grande longévité.

 

En revanche, malgré des entretiens réguliers, certains désagréments tels que des frottements peuvent survenir. Alors, que faire avec une chaine de moto qui frotte ? Notre guide vous permettra de régler ce problème !

 

Chaine de moto qui frotte : Quelles sont les causes possibles ?

 

Pour trouver la solution la plus adaptée à votre problème, vous devez déterminer sa cause.

 

Une chaine qui frotte à cause d’un pignon tordu

pignon

Si le nombre de dents du pignon de votre moto a une grande différence, votre chaine qui frotte pourrait être due à un pignon tordu. En effet, plus les dents sont différentes, plus la différence de taille est importante. Ainsi, votre chaine de moto ne sera pas correctement maintenue en place. Le dérailleur avant se trouve trop éloigné du plus petit pignon dans ce cas.

Lorsque vous changez de vitesse, votre chaine de moto peut tomber si votre pignon n’est pas bien aligné avec les plus grands.

 

Que faire dans ce cas ?

 

Si le pignon de votre moto est tordu :

  • Commencez par retirer la chaine de votre moto ;
  • Puis, utilisez votre force pour redresser le pignon. Vous pouvez utiliser une bonne pince ou un marteau pour ce redressage.

Faites bien attention, durant ce processus, vous ne devez pas plier les dents du pignon.

 

Une chaine qui frotte à cause d’un problème au niveau de la vis du dérailleur

vis de dérailleur

Nous vous conseillons de vérifier le réglage de la vis du dérailleur de votre moto si la chaine frotte entre les cadres et les plateaux. Vérifiez notamment le réglage du limiteur à vis basse de votre dérailleur avant.

 

Que faire dans ce cas ?

 

Ainsi, si cet élément n’est pas bien réglé, vous pouvez :

  • Déterminer la vis mal réglée avant de la tourner. Puis, observez le mouvement du dérailleur avant ;
  • Lire le manuel du dérailleur en ligne afin de déterminer quoi faire.

La règle de base du réglage de cette vis du dérailleur est la suivante : votre réglage doit assurer que la plaque intérieure de la cage de votre dérailleur se situe à 0,1 – 0,5 mm de votre chaine moto quand la vis se situe sur le petit pignon. Ainsi, avec un bon réglage, votre chaine ne tombera pas grâce au dérailleur. Ce dernier l’empêchera également de se coincer entre le cadre et les plateaux.

 

Une chaine qui flotte à cause d’un maillon de chaine coincé

maillon

Votre chaine de moto peut également flotter à cause d’un maillon de chaine coincé. S’il est totalement coincé, vous le découvrirez très vite. Par contre, si le maillon de votre chaine est légèrement coincé, il se redressera difficilement.

Ce problème est assez similaire à une usure des pignons ou de la chaine. Ainsi, vous allez devoir réparer votre chaine de moto.

 

Chaine de moto : Comment la réparer ?

 

Nous vous conseillons de confier la réparation de la chaine de votre moto à un garagiste compétent. En effet, cette réparation pourrait abimer la peinture de votre moto si vous ne savez pas bien vous y prendre. Elle nécessite également beaucoup de forces.

Toutefois, si vous souhaitez le faire, vous pouvez donner du mou à votre chaine de moto en déplaçant le dérailleur vers l’avant. Pour ce faire, retirez le plus petit pignon ou retirez la manivelle. Puis, resserrez tous les boulons.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment patcher un pneu de moto ?
Comment patcher un pneu de moto ?

La crevaison du pneu de moto fait partie des types de panne les plus fréquents. En effet, il suffit de rouler par accident sur un clou ou un autre objet pointu pour finir avec un pneu creusé. Or, aucun motard ne peut prévoir ce que le bitume lui réserve. C’est...

Comment laver sa moto en station de lavage ?
Comment laver sa moto en station de lavage ?

Souhaitez-vous laver votre moto dans une station de lavage ? Sachez que vous pouvez le faire vous-même, comme pour les voitures. Par ailleurs, un grand nombre d’établissements proposent un service de nettoyage rapide et efficace d’une moto.   Toutefois, faites...

5 astuces pour protéger sa moto
5 astuces pour protéger sa moto

En France, il y a eu 53 vols de motos pour 1 000 véhicules en 2021. Tandis que pour 1 000 véhicules, il y a eu 63 vols de scooters. Ainsi, en 2021, un motard sur 20 a été victime d’une telle sinistralité. Par ailleurs, toutes les 10 minutes, un deux-roues se fait...

Quand faire la vidange d’une moto ?
Quand faire la vidange d’une moto ?

La fréquence de l’effectuation de la vérification d’huile du moteur de moto est en principe mentionnée dans le manuel d’entretien du constructeur. Il précise également à quel moment vous devez procéder au remplacement d’huile. Le type d’huile moteur à utiliser y...

Comment bien faire sécher son équipement moto ?
Comment bien faire sécher son équipement moto ?

La saison de pluie approche-t-elle ou est-elle déjà en place ? Vous devez conduire prudemment. De plus, vous devez penser à bien vous équiper et vous habiller en moto. Ce n’est pas tout, les équipements mouillés sont encore une tout autre histoire. En effet, à défaut...

Top 5 des meilleurs garagistes moto à Paris
Top 5 des meilleurs garagistes moto à Paris

Souhaitez-vous avoir un garagiste moto à qui confier diverses opérations sur votre moto à Paris ? En fait, ce professionnel peut être indispensable pour réviser, entretenir, réparer, customiser et/ou préparer votre moto. Ainsi, autant confier votre engin à une...