Très importante, une chaine de moto assure la transmission de la puissance du moteur vers la roue arrière. De nos jours, la majorité des motos en vente en sont équipées. La chaine moto nécessite un entretien régulier (nettoyage et graissage) pour un fonctionnement optimal et une grande longévité.
En revanche, malgré des entretiens réguliers, certains désagréments tels que des frottements peuvent survenir. Alors, que faire avec une chaine de moto qui frotte ? Notre guide vous permettra de régler ce problème !
Chaine de moto qui frotte : Quelles sont les causes possibles ?
Pour trouver la solution la plus adaptée à votre problème, vous devez déterminer sa cause.
Une chaine qui frotte à cause d’un pignon tordu
Si le nombre de dents du pignon de votre moto a une grande différence, votre chaine qui frotte pourrait être due à un pignon tordu. En effet, plus les dents sont différentes, plus la différence de taille est importante. Ainsi, votre chaine de moto ne sera pas correctement maintenue en place. Le dérailleur avant se trouve trop éloigné du plus petit pignon dans ce cas.
Lorsque vous changez de vitesse, votre chaine de moto peut tomber si votre pignon n’est pas bien aligné avec les plus grands.
Que faire dans ce cas ?
Si le pignon de votre moto est tordu :
- Commencez par retirer la chaine de votre moto ;
- Puis, utilisez votre force pour redresser le pignon. Vous pouvez utiliser une bonne pince ou un marteau pour ce redressage.
Faites bien attention, durant ce processus, vous ne devez pas plier les dents du pignon.
Une chaine qui frotte à cause d’un problème au niveau de la vis du dérailleur
Nous vous conseillons de vérifier le réglage de la vis du dérailleur de votre moto si la chaine frotte entre les cadres et les plateaux. Vérifiez notamment le réglage du limiteur à vis basse de votre dérailleur avant.
Que faire dans ce cas ?
Ainsi, si cet élément n’est pas bien réglé, vous pouvez :
- Déterminer la vis mal réglée avant de la tourner. Puis, observez le mouvement du dérailleur avant ;
- Lire le manuel du dérailleur en ligne afin de déterminer quoi faire.
La règle de base du réglage de cette vis du dérailleur est la suivante : votre réglage doit assurer que la plaque intérieure de la cage de votre dérailleur se situe à 0,1 – 0,5 mm de votre chaine moto quand la vis se situe sur le petit pignon. Ainsi, avec un bon réglage, votre chaine ne tombera pas grâce au dérailleur. Ce dernier l’empêchera également de se coincer entre le cadre et les plateaux.
Une chaine qui flotte à cause d’un maillon de chaine coincé
Votre chaine de moto peut également flotter à cause d’un maillon de chaine coincé. S’il est totalement coincé, vous le découvrirez très vite. Par contre, si le maillon de votre chaine est légèrement coincé, il se redressera difficilement.
Ce problème est assez similaire à une usure des pignons ou de la chaine. Ainsi, vous allez devoir réparer votre chaine de moto.
Chaine de moto : Comment la réparer ?
Nous vous conseillons de confier la réparation de la chaine de votre moto à un garagiste compétent. En effet, cette réparation pourrait abimer la peinture de votre moto si vous ne savez pas bien vous y prendre. Elle nécessite également beaucoup de forces.
Toutefois, si vous souhaitez le faire, vous pouvez donner du mou à votre chaine de moto en déplaçant le dérailleur vers l’avant. Pour ce faire, retirez le plus petit pignon ou retirez la manivelle. Puis, resserrez tous les boulons.
0 commentaires