logo-monsieur-moto-noir-svg

Quelles sont les démarches pour vendre sa moto ?

par

Prévoyez-vous vendre votre moto ? Sachez que cette opération ne se limite pas à une simple vente. En effet, vous devez bien suivre certaines démarches en plus de préparer quelques documents. Sans ces démarches, votre transaction ne sera pas concrétisée et sécurisée.

 

Alors, quelles sont les démarches pour vendre sa moto ? Cela n’est pas évident si vous n’êtes pas habitué à la réalisation d’une telle vente. Nous vous avons dédié ce guide afin que vous puissiez maîtriser les démarches à suivre et connaître les documents nécessaires pour la vente de votre deux-roues.

Étape n°1 : la mise en valeur de la moto

 

Premièrement, si vous comptez vendre votre moto, celle-ci doit bien se présenter et être bien entretenue. Ainsi, elle aura de meilleures chances de se vendre. Nous vous conseillons alors de mettre en valeur votre moto. Pour ce faire :

  • Lavez votre moto avec soin. Un deux-roues sale n’attirera sûrement pas les acheteurs, même s’il s’agit d’une moto neuve. Il reflètera immédiatement que vous ne prenez pas bien soin de votre moto d’occasion à vendre ;
  • Effectuez par la suite un petit polissage de votre moto ;
  • Si besoin, refaites sa peinture. Et n’hésitez pas à effectuer un polissage des chromes de votre moto pour bien la mettre en valeur ;
  • Remplacez toutes les pièces endommagées de votre engin. En effet, ces détails inciteront les acheteurs à négocier son prix de vente. Exemple : le pot, les rétroviseurs

 

Étape n°2 : la détermination du prix de vente de la moto

 

Si vous souhaitez qu’un acquéreur donné achète rapidement votre deux-roues, optez pour un prix de vente raisonnable et juste. Afin d’opter pour le bon choix de prix, nous vous conseillons d’effectuer une recherche comparative.

Recherchez les prix de vente des modèles de motos similaires au vôtre. Puis, calculez la moyenne de ces prix appliqués.

En revanche, nous vous conseillons de prendre en compte les caractéristiques de votre deux-roues afin d’avoir une idée de prix plus réaliste.

Faites également attention, l’état des roues de votre moto impacte considérablement son prix de vente. Des pneus usés à 50 % feront à coup sûr baisser son prix de vente. Enfin, n’oubliez pas que les accessoires accompagnant votre moto influenceront les acheteurs. Ainsi, nous vous conseillons de bien les mettre en exergue. Mais sachez qu’ils n’affecteront pas trop le prix de vente de votre véhicule.

 

Étape n°3 : La rédaction de l’annonce de mise en vente de la moto

 

Une fois que votre moto est prête à la vente, et que vous avez déterminé son prix de vente, rédigez une annonce. Cette rédaction est tout un art. Nous vous conseillons de rédiger une annonce concise, précise et ultra descriptive de la réalité. Sachez qu’une telle annonce doit inclure les éléments primordiaux suivants :

  • La marque et le modèle de votre moto ;
  • Sa date de première mise en circulation (mois et année) ;
  • Son kilométrage ;
  • Sa couleur ;
  • Tous les équipements neufs qui l’accompagnent ainsi que ses équipements et accessoires optionnels ;
  • Son prix ;
  • Son état actuel ;
  • Sa localisation ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Et votre adresse email.

Nous vous conseillons de rester honnête afin de bien vendre votre deux-roues. Par exemple, vous devez préciser si vous n’êtes pas sûr du kilométrage de votre moto. Tandis que pour ce qui est de l’état général de votre deux-roues, donnez l’information la plus proche possible de la réalité. Faites attention, un acquéreur peut vous poursuivre à cause d’une publicité mensongère.

N’hésitez également pas à mentionner les éventuels accidents graves subis par votre moto. Vous êtes obligé de les mentionner s’ils ont engendré des changements de pièces. Ces informations pourront prouver votre bonne foi. De plus, si l’acheteur souhaite annuler son achat, vous serez ainsi protégé. Vous n’aurez pas à verser des dommages et intérêts pour son compte.

Enfin, n’oubliez pas de mettre plusieurs photos de votre moto sur votre annonce. Elles doivent être sous plusieurs angles (avant, arrière, profils droit et gauche et en paysage). En revanche, nous vous déconseillons de publier une photo du portrait de votre véhicule. Et n’oubliez pas de vous assurer que vos photos soient conformes aux normes du site d’annonce qui vous intéresse.

 

Étape n°4 : la publication de l’annonce de vente de moto

moto d'occasion

Une fois que votre annonce est prête, vous allez pouvoir la publier. Sachez que vous pouvez la publier sur différents sites dédiés à ce type d’annonce :

Sachez que ces sites d’annonces sont gratuits.

 

Nos conseils pour une annonce réussie

 

Afin de bien réussir votre annonce de vente de moto :

  • Soignez particulièrement son titre. Les intéressés doivent connaître l’engin que vous vendez à travers l’intitulé de votre annonce. Par ailleurs, votre titre doit donner envie aux internautes. N’hésitez pas à y mettre les informations de base concernant votre moto (marque, modèle, année, cylindrée, etc.) ;
  • Ajoutez des photos de votre moto bien propre. Toutefois, assurez-vous que votre engin ne soit pas mouillé dans une station de lavage, par exemple. Et ces images doivent être prises avec un bon appareil photo afin de bien mettre en valeur votre véhicule. N’oubliez pas de cacher sa plaque d’immatriculation sur ces photos. Et optez pour un fond magnifique. Préférez surtout un cadre sans arrière ou naturel ;
  • Enfin, évitez de faire des fautes d’orthographe sur votre annonce de vente de moto. En effet, les acquéreurs ne sont pas très intéressés par les annonces bourrées de fautes.

 

Où et a qui vendre sa moto ?

 

Sachez que vous pouvez vendre votre moto à un proche ou à un particulier inconnu via des annonces en ligne ou dans les journaux. Mais vous pouvez également la vendre à un professionnel. En effet, vous pouvez vendre votre moto d’occasion dans les concessions physiques ou les sites spécialisés de fabricants. Plusieurs marques proposent des véhicules d’occasion à leur clientèle.

Toutefois, si vous vendez votre moto à un professionnel, vous n’êtes pas obligé de remplir le coupon détachable sur sa carte grise.

 

La préparation des documents nécessaires pour la vente d’une moto

 

Les documents obligatoires

 

La carte grise

 

Maeving RM1

Premièrement, afin de vendre votre moto d’occasion, vous devez obligatoirement fournir une preuve de son immatriculation et donc de sa carte grise à l’acheteur. Ce document est la carte d’identité de votre véhicule.

N’oubliez pas de mettre une barre diagonale à 2 traits sur la carte grise de votre moto. Et vous devez y mentionner « vendu », sans oublier la date de sa vente officielle, et votre signature. Enfin, si la carte grise de votre véhicule est récentedécoupez son coin droit supérieur. Vous pouvez en savoir d’avantage sur ants.gouv.fr, le site officiel du gouvernement.

cependant, pour obtenir une carte grise rapidement, la procédure détaillée est disponible ici 

 

Le certificat de « non gage » ou de situation administrative

 

Vous pouvez obtenir ce document obligatoire pour la vente de votre moto en préfecture ou en sous-préfecture. Mais sachez que vous pouvez également l’acquérir sur le web. Sachez que le certificat de situation administrative est une attestation que votre deux-roues n’est pas gagé. Il atteste également que celui-ci ne fait l’objet d’aucune opposition judiciaire du Trésor Public et des huissiers.

 

Le certificat de « cession » ou de vente

 

Ce certificat est indispensable afin de certifier que la moto change de propriétaire. Et vous pouvez l’obtenir facilement sur le web ou en préfecture. En revanche, chacun de vous doit bien remplir chacun des 2 exemplaires du certificat de cession de votre moto. Vous allez garder l’un, tandis que l’autre va appartenir à l’acquéreur.

Nous tenons à préciser que le certificat de vente (Cerfa n°15776*01) est accessible au format PDF en ligne.

 

Les documents facultatifs

 

À part les documents obligatoires pour la vente d’une moto, vous pouvez fournir d’autres documents à l’acheteur afin de le rassurer. En fait, les documents facultatifs pour la vente d’une moto sont les suivants :

  • Les factures et le carnet d’entretien de votre deux-roues. En plus de rassurer l’acquéreur, ces documents lui permettront de planifier la révision de la moto ;
  • Et le livret d’utilisation du véhicule.

Nous tenons à préciser que vous ne devez pas oublier de donner les clés de votre moto ainsi que leur double à l’acquéreur.

 

Les démarches à suivre après la vente d’une moto

 

Une fois que vous avez finalisé la vente de votre moto, vous devez effectuer une déclaration auprès de la préfecture. Elle doit être réalisée au plus tard 15 jours après cette finalisation. De plus, vous devez joindre un exemplaire du certificat de cession à votre déclaration de vente de deux-roues.

N’oubliez également pas de prévenir votre compagnie d’assurance durant ce même délai. Et cela doit également s’accompagner du certificat de cession de votre moto.

 

Vente de moto entre particuliers : Quelles sont les démarches à suivre ?

 

Si vous souhaitez vendre votre moto à un particulier, vous devez remettre à l’acheteur les documents et éléments cités ci-dessus. Tandis qu’afin d’acquérir un certificat de cession, rendez-vous sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Puis, sélectionnez la démarche « Vendre ou donner mon véhicule ». En cas de besoin, vous pouvez également trouver des points numériques dans les sous-préfectures ou les préfectures. Ensuite, remplissez le formulaire avant de le télécharger. N’oubliez également pas de télécharger le document Cerfa 15776-02. Suite à la saisie, un code de cession s’affichera. Et vous devez absolument conserver ce code.

Par la suite, remettez ce code de cession à votre acquéreur pour qu’il puisse effectuer facilement les démarches sur le site de l’ANTS. Notons également que vous devez tous les deux remplir et signer ce document. Puis, revenez sur le site de l’ANTS pour terminer la démarche. Validez-y la cession de votre espace personnel. La finalisation de votre déclaration de cession en ligne doit se faire dans les 15 jours qui suivent sa signature. Enfin, téléchargez l’accusé d’enregistrement de votre déclaration de vente de moto.

 

Vente de moto : faites bien attention aux pièges

 

Afin de vendre votre moto, vous devez prendre plusieurs précautions. Premièrement, n’envoyez jamais une copie de votre carte grise auprès de l’acquéreur. Donnez-lui juste toutes les informations indispensables pour qu’il puisse assurer votre deux-roues. Ensuite, préférez un paiement par chèque de banque pour la vente de votre moto. En effet, vous allez pouvoir contacter la banque d’émission pour confirmer la solvabilité de votre acheteur. Pour une vérification en temps réel, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avez votre acquéreur potentiel. Assurez-vous que le rendez-vous ait lieu un jour ouvrable.

Puis, avant que l’acheteur essaie votre moto, vérifiez l’existence d’une couverture en cas d’incident auprès de votre assureur. Et jusqu’à ce que l’acheteur revienne, gardez sa pièce d’identité et son permis de conduire. Enfin, prenez rendez-vous le plus loin possible su lieu de stationnement de votre moto afin d’éviter les éventuelles agressions. De plus, ne partez jamais seul lors d’un rendez-vous avez un acheteur potentiel.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment choisir son concessionnaire moto ?
Comment choisir son concessionnaire moto ?

L’achat d’un scooter ou d’une moto relève d’un important projet. Si le choix du modèle et du type de deux-roues est difficile, trouver le lieu où l’acheter s’avère encore plus compliqué. En effet, de nombreux professionnels œuvrant dans ce domaine proposent des offres...

Où faire reprendre sa moto ?
Où faire reprendre sa moto ?

Souhaitez-vous vendre votre moto d’occasion dans le but d’en acheter une autre ? Préférez-vous opter pour l’alternative la plus fiable : la reprise de la moto en concession ? En effet, sachez que cela est possible puisque certaines marques acceptent les reprises de...

Achat moto : neuve ou d’occasion ?
Achat moto : neuve ou d’occasion ?

La décision d’achat d’une moto est d’une très grande importance. En effet, vous vous apprêtez à avoir un compagnon de route qui facilitera votre quotidien. En fait, l’univers de la moto est toute une passion riche en expériences et en sensations.   Par contre, la...