Le fait de rouler en moto implique le port d’équipements de protection. En effet, en cas de chute ou de choc, votre corps est directement exposé. Par ailleurs, les membres inférieurs sont touchés dans 65 % des accidents de route en moto. Alors, comment protéger vos jambes en deux-roues ? Voici nos conseils !
Portez un pantalon moto protecteur
Afin de vous protéger les jambes en deux-roues, portez l’un des types de pantalons moto suivants.
Un pantalon moto en textile ou en cuir
Pour de la route ou du racing, privilégiez les pantalons en cuir afin de protéger vos jambes. En fait, elles sont très efficaces pour vous protéger en cas de chute si vous roulez à haute vitesse. D’un autre côté, les pantalons en textiles sont efficaces en guise de protection contre les intempéries. Enfin, si vous pratiquez le motocross, portez un pantalon moto cross pour protéger vos jambes.
Un jean moto
En portant un jean moto, vous protègerez vos jambes tout en ayant un look urbain. C’est très pratique au quotidien en ville. Toutefois, assurez-vous que le jean intègre des protections anti-abrasives. Nous tenons à préciser que le jean Kevlar est le plus intéressant en moto.
Un surpantalon moto
Grâce au surpantalon, vous pourrez bien protéger vos jambes tout en préservant une tenue citadine. En fait, cette tenue est parfaite si vous n’avez pas le temps de vous changer après un roulage en moto. Nous tenons à souligner que les surpantalons moto protègent vos jambes des intempéries et des chocs.
Un legging moto
Avec un legging, vous pourrez également protéger vos jambes. En plus, il vous offrira une grande mobilité. C’est primordial afin d’être mieux à l’aise en pleine conduite de moto. Par ailleurs, les leggings moto se font très vite oublier.
Quel que soit le type de pantalon moto qui vous intéresse, préférez un modèle homologué EN 1621-1. Tandis que certains matériaux sont plus résistants que d’autres. En effet, les matériaux suivants sont les plus intéressants pour protéger vos jambes : EVA, D3O, TPU, Prosafe et TPE.
Portez une combinaison moto protectrice
Les combinaisons moto sont également très intéressantes afin de protéger vos jambes en deux-roues. En fait, elles vous protègeront des épaules aux pieds. Par ailleurs, votre taille ne risque pas d’être à découvert en position de conduite. À la fois résistante et anti-abrasive, la combinaison vous protègera complètement, quelle que soit votre vitesse de conduite.
Ajoutez des protections amovibles à vos tenues
Grâce à des protections amovibles des genoux et des hanches, vous aurez une protection de jambes de niveau 2.
Les protections des hanches
Nous vous conseillons de porter des protections des hanches pour la protection de cette partie de vos membres inférieurs. Par ailleurs, elles seront une protection supplémentaire pour vos jambes en deux-roues. Néanmoins, préférez une protection plutôt souple. Enfin, il faut que votre pantalon ait un emplacement prévu pour des protections des hanches afin de pouvoir en porter.
Les protections de genoux
Préservez également vos articulations en portant des genouillères. Cela vous évitera les éventuels traumatismes et les éventuelles fractures dus à un accident.
Portez des bottes ou des chaussures montantes pour la moto
Pour le moment, le port de bottes moto n’est pas obligatoire en France. Mais pour protéger vos jambes, nous vous les recommandons vivement. En fait, les chaussures montantes ou bottes moto doivent au moins protéger la malléole, le talon, et le dessus de votre pied. Mais nous vous conseillons d’opter pour des bottes montantes à mi-jambe. Ainsi, votre tibia sera ainsi bien protégé.
Si vous roulez à faible vitesse pour de courts trajets, vous pouvez porter des chaussures montantes. Néanmoins, les bottes sont les plus protectrices en moto. Enfin, préférez des bottes certifiées EN 13634.
0 commentaires