logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment protéger vos jambes en moto ou scooter ?

par

Le fait de rouler en moto implique le port d’équipements de protection. En effet, en cas de chute ou de choc, votre corps est directement exposé. Par ailleurs, les membres inférieurs sont touchés dans 65 % des accidents de route en moto. Alors, comment protéger vos jambes en deux-roues ? Voici nos conseils !

 

Portez un pantalon moto protecteur

 

Afin de vous protéger les jambes en deux-roues, portez l’un des types de pantalons moto suivants.

 

Un pantalon moto en textile ou en cuir

pantalon textile

Pour de la route ou du racing, privilégiez les pantalons en cuir afin de protéger vos jambes. En fait, elles sont très efficaces pour vous protéger en cas de chute si vous roulez à haute vitesse. D’un autre côté, les pantalons en textiles sont efficaces en guise de protection contre les intempéries. Enfin, si vous pratiquez le motocross, portez un pantalon moto cross pour protéger vos jambes.

 

Un jean moto

jean moto

En portant un jean moto, vous protègerez vos jambes tout en ayant un look urbain. C’est très pratique au quotidien en ville. Toutefois, assurez-vous que le jean intègre des protections anti-abrasives. Nous tenons à préciser que le jean Kevlar est le plus intéressant en moto.

 

Un surpantalon moto

surpantalon moto

Grâce au surpantalon, vous pourrez bien protéger vos jambes tout en préservant une tenue citadine. En fait, cette tenue est parfaite si vous n’avez pas le temps de vous changer après un roulage en moto. Nous tenons à souligner que les surpantalons moto protègent vos jambes des intempéries et des chocs.

 

Un legging moto

legging moto

Avec un legging, vous pourrez également protéger vos jambes. En plus, il vous offrira une grande mobilité. C’est primordial afin d’être mieux à l’aise en pleine conduite de moto. Par ailleurs, les leggings moto se font très vite oublier.

 

Quel que soit le type de pantalon moto qui vous intéresse, préférez un modèle homologué EN 1621-1. Tandis que certains matériaux sont plus résistants que d’autres. En effet, les matériaux suivants sont les plus intéressants pour protéger vos jambes : EVA, D3O, TPU, Prosafe et TPE.

 

Portez une combinaison moto protectrice

combinaison moto

Les combinaisons moto sont également très intéressantes afin de protéger vos jambes en deux-roues. En fait, elles vous protègeront des épaules aux pieds. Par ailleurs, votre taille ne risque pas d’être à découvert en position de conduite. À la fois résistante et anti-abrasive, la combinaison vous protègera complètement, quelle que soit votre vitesse de conduite.

 

Ajoutez des protections amovibles à vos tenues

 

Grâce à des protections amovibles des genoux et des hanches, vous aurez une protection de jambes de niveau 2.

 

Les protections des hanches

protection des hanches

Nous vous conseillons de porter des protections des hanches pour la protection de cette partie de vos membres inférieurs. Par ailleurs, elles seront une protection supplémentaire pour vos jambes en deux-roues. Néanmoins, préférez une protection plutôt souple. Enfin, il faut que votre pantalon ait un emplacement prévu pour des protections des hanches afin de pouvoir en porter.

 

Les protections de genoux

genouillères

Préservez également vos articulations en portant des genouillères. Cela vous évitera les éventuels traumatismes et les éventuelles fractures dus à un accident.

 

Portez des bottes ou des chaussures montantes pour la moto

bottes moto

Pour le moment, le port de bottes moto n’est pas obligatoire en France. Mais pour protéger vos jambes, nous vous les recommandons vivement. En fait, les chaussures montantes ou bottes moto doivent au moins protéger la malléole, le talon, et le dessus de votre pied. Mais nous vous conseillons d’opter pour des bottes montantes à mi-jambe. Ainsi, votre tibia sera ainsi bien protégé.

Si vous roulez à faible vitesse pour de courts trajets, vous pouvez porter des chaussures montantes. Néanmoins, les bottes sont les plus protectrices en moto. Enfin, préférez des bottes certifiées EN 13634.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment régler sa hauteur de selle moto ?
Comment régler sa hauteur de selle moto ?

Avez-vous l’impression que la hauteur de selle de votre moto est un peu trop haute ou trop basse pour vous ? Certes, il existe des motos pour les grands et d’autres pour les petits. Mais vous pourriez également ne pas changer de moto et régler la hauteur de selle de...

Comment transporter un deuxième casque moto ?
Comment transporter un deuxième casque moto ?

Devez-vous souvent transporter un deuxième casque en moto ? C’est parfois nécessaire sur la route pour aller chercher en passager (mari, femme, ami, enfant, etc.), par exemple. Mais alors, comment transporter un deuxième casque moto ? Nous vous proposons des solutions...

Comment ne pas se fatiguer en moto ?
Comment ne pas se fatiguer en moto ?

La conduite d’une moto est très exaltante, mais elle devient fatigante, surtout sur les longs trajets. Pourtant, la fatigue à moto multiplie par 14 les risques de chutes. Inattentions, somnolences, erreurs de conduite, etc., autant de facteurs seront favorables à une...

Comment éviter d’avoir mal au dos en moto ?
Comment éviter d’avoir mal au dos en moto ?

Les roulages trop longs en moto engendrent souvent des maux de dos. En effet, votre colonne vertébrale sera mise à rude épreuve. C’est assez fréquent, mais heureusement qu’il est possible d’éviter cela. Alors, comment ne pas avoir mal au dos en moto ? Voici nos...

Comment améliorer sa visibilité à moto ?
Comment améliorer sa visibilité à moto ?

En moto, être plus visible signifie rouler plus en sécurité. 2/3 des accidents qui impliquent une moto et une voiture sont dus à une absence de détection. Ainsi, rester visible peut être synonyme de « rester en vie » pour les motards. Les chocs liés aux accidents...