Primordiales, les jantes sont des éléments de la roue sur lesquels le pneumatique se monte. Il faudra en prendre compte lorsque vous changez vos pneus. Elles supportent également les roues de votre moto. Tout comme vos pneumatiques, les jantes salissent très facilement puisqu’elles sont tout près de la route. C’est surtout le cas si vous roulez hors route.
Alors, comment nettoyer les jantes d’une moto ? Nous avons édité ce guide pour vous permettre d’avoir des jantes moto hyper brillantes comme s’il s’agissait d’une moto neuve.
Nettoyage de jantes moto : Les matériels nécessaires
Pour nettoyer les jantes de votre deux-roues, vous aurez besoin de :
- Une brosse spéciale pour jantes ;
- Des chiffons;
- Un tuyau d’arrosage ou une bassine d’eau;
- Une paire de gants si votre nettoyant pour jantes nécessite ces accessoires ;
- Et un nettoyant moto.
Nettoyage de jantes moto : Les étapes à suivre
1ère étape : L’installation
Premièrement, nous vous conseillons de vous installer dans un endroit approprié pour laver les jantes de votre moto. Préférez un nettoyage à l’extérieur puisque vous y trouverez facilement une évacuation d’eau. Toutefois, vous pouvez toujours vous installer dans votre garage si c’est ce que vous préférez. Dans ce cas, utilisez une bassine d’eau.
Une fois sur place, réunissez tous les matériels nécessaires pour le nettoyage de vos jantes.
2ème étape : La mouillure des jantes
Dans cette seconde étape, vous devez :
- Utiliser de l’eau claire pour mouiller les jantes de votre moto. Si vous êtes à l’extérieur, utilisez un tuyau d’arrosage pour ce faire. Tandis qu’une bassine d’eau fera l’affaire si vous êtes dans votre garage ;
- Ensuite, appliquez un nettoyant adapté sur vos jantes. Toutefois, assurez-vous que le produit utilisé est compatible avec le matériau de vos jantes. Dans l’idéal, optez pour un nettoyant compatible avec tous les matériaux. Vous en trouverez sur Motoblouz.
3ème étape : La pulvérisation
Dans cette étape, vous devez pulvériser le nettoyant de votre choix sur les jantes de votre moto. Cela vous permettra d’effectuer un nettoyage en profondeur. Puis, laissez le produit pulvérisé agir sur vos jantes durant 5 minutes. Grâce à ce petit temps d’attente, le nettoyant va s’incruster dans tous les recoins de vos jantes.
4ème étape : Le frottement
Frottez la saleté sur vos jantes moto avec une brosse spéciale pour cela. L’effet de ce produit va y détacher plus facilement les crasses. En fait, grâce à une brosse spéciale, vous pourrez atteindre tous les recoins de vos jantes moto. Par contre, assurez-vous que la brosse en question est compatible avec l’aluminium ou le matériau de vos jantes.
Après cette phase de frottement, pulvérisez à nouveau le nettoyant pour jantes si celles-ci sont hyper sales. Par contre, si vous n’avez pas une brosse alors que le nettoyage est imminent, utilisez un chiffon ou une éponge.
5ème étape : L’essuyage
Vous devez par la suite rincer vos jantes moto à l’eau tiède via une bassine d’eau ou un tuyau d’arrosage, et une éponge. Ensuite, vous devez les sécher à l’aide d’un chiffon doux et propre. Nous vous conseillons de bien sécher les jantes de votre moto pour qu’aucune trace blanche du nettoyant n’y reste.
Enfin, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement les roues de votre moto.
0 commentaires