À quelle fréquence pensez-vous aux rayons de votre moto ? Si vous êtes un être humain normal, il y a de fortes chances que ce ne soit pas assez souvent.
Qu’est-ce qu’une roue à rayons ?
Les roues à rayons existent depuis aussi longtemps que les motos. Ce n’est que dans les années 1970 que les roues moulées ont commencé à apparaître sur les motos de route de série, mais cela n’a pas rendu les roues à rayons obsolètes. En fait, les roues à rayons sont toujours la meilleure approche pour faire rouler les choses sur les motos de route, les motos d’aventure et les motos de route custom et de style classique. Mais ces rayons nécessitent un entretien et, dans certains cas, un réglage de la géométrie de la roue.
Les rayons fixent le moyeu à la jante pour créer la roue, et ces rayons sont sous tension pour donner de la résistance à la roue. La physique et l’ingénierie de ce fonctionnement sont extrêmement complexes, mais, en gros, sans une tension adéquate, la résistance de la roue est compromise. Et c’est vraiment tout ce qui nous importe à la fin de la journée, une roue solide et saine pour que vous puissiez profiter de votre voyage.
Quand entretenir une roue à rayons ?
À quelle fréquence devez-vous vérifier la tension des rayons ? Cela dépend si vous roulez hors route ou dans la rue. J’ai trouvé une bonne règle empirique qui consiste à vérifier les rayons chaque fois que vous lavez votre vélo. Si vous vous salissez, vous les vérifierez plus souvent, et moins souvent si vous êtes un navetteur de la rue. Si vous avez de nouveaux pneus ? C’est le moment idéal pour vérifier les rayons également.
Entretenez régulièrement vos roues à rayons surtout si vous roulez beaucoup
Apprenez à reconnaitre le bruit caractéristique d’un rayon moins tendu
Quel outil utiliser pour entretenir sa roue à rayons ?
Le contrôle de vos rayons est assez rapide et simple. Tout d’abord, pressez-les en dessous ou au-dessus de l’endroit où ils se croisent. Chaque pression doit avoir la même tension et être bien serrée. Si vous en trouvez un qui est desserré juste à la main, c’est qu’il est bien trop lâche ! Vous pouvez également tapoter chaque rayon et écouter le changement de ton ; une note plus basse signifie que le rayon est plus lâche.
De plus, une clé dynamométrique réglable pour rayons est un outil pratique qui permet d’obtenir une tension constante des rayons. Bien entendu, consultez votre manuel d’entretien pour connaître les caractéristiques de votre moto. La clé dynamométrique pour rayons est souvent livrée avec des embouts qui s’adaptent à la plupart des rayons, même ceux à entraînement par cannelures. Ces clés coutent un peu cher mais c’est un outil de qualité qui devrait durer aussi longtemps que vous roulez.
L’astuce du mécano :
Si vous devez serrer vos rayons, voici une astuce pratique pour vous assurer que vous tendez les rayons de façon constante afin d’éviter de tirer la roue hors de sa position normale, latéralement ou radialement, c’est-à-dire d’un côté à l’autre et de haut en bas. Commencez par le rayon juste après la tige de valve ; ne serrez pas plus d’un quart de tour ; puis sautez deux rayons et répétez. Cela permet de s’assurer que vous tirez uniformément de chaque côté de la roue, sans la déséquilibrer de haut en bas. Après avoir fait le tour complet, avancez d’un rayon et répétez.
Les 5 produits pour prendre soin de vos roues à moto !
0 commentaires