En termes de sécurité lors de la conduite d’une moto, les freins sont d’une très grande importance. En effet, ils vous permettront de ralentir ou de stopper votre moto en toute sécurité. Par contre, au fil des kilomètres passés sur la route, les freins moto pourraient commencer à lâcher. C’est pourquoi vous devez vérifier régulièrement leur état (liquide de frein, etc.).
En revanche, l’entretien et le nettoyage des freins moto sont primordiaux pour des freinages fiables et performants. Alors, comment nettoyer les freins d’une moto ? Notre guide vous permettra de tout faire comme il faut.
Nettoyage de freins moto : Quelques notions de base
Le système de freinage d’une moto est composé de la pédale ou du levier de freinage, du frein, et du câble de transmission. Sa partie mobile est attachée à la roue de votre moto, tandis que le système global est fixé à son cadre.
Ainsi, afin de nettoyer les freins de votre moto, vous commencerez par les disques de freins avant de passer aux étriers. Bien que les systèmes de freinage varient d’une moto à une autre, la base reste relativement la même. D’un autre côté, vous allez utiliser un produit spécial pour chaque composant de vos freins.
Nettoyage de freins moto : Les étapes à suivre
1ère étape : L’installation en guise de préparation au nettoyage
Nous vous conseillons de vous installer en extérieur ou dans votre garage. Puis, placez votre moto sur une béquille adaptée pour un bon maintien durant votre nettoyage. Ensuite, prenez une bassine qui récupèrera les excès de produit de votre entretien. Nous vous conseillons de la poser sous le disque de vos freins. Enfin, prenez tous les produits et accessoires nécessaires au nettoyage de vos freins moto :
- Un nettoyant : il assurera le nettoyage de vos disques de freins ;
- Une brosse à dents: elle vous permettra de frotter toutes les zones difficiles à accéder ;
- Et un chiffon propre et sec: il assurera l’essuyage de votre disque de freins.
2ème étape : Le nettoyage des disques de frein
Pour cette étape, vous devez agiter le nettoyant avant de bien le pulvériser sur tout votre disque de frein. Grâce à une action rapide, ce produit éliminera tous les résidus de graisse, les poussières, et les résidus d’huile de vos disques de frein. Puis, essuyez-le à l’aide du chiffon. Cela vous permettra d’enlever les éventuels résidus de produit restants.
Par contre, si vous remarquez que vos disques de frein sont très sales, repulvérisez le produit. Puis, frottez avec une brosse à poils doux ou un chiffon.
3ème étape : Le nettoyage des étriers de frein
Pour cette prochaine étape, appliquez un nettoyant spécial freins sur ses étriers. Puis, frottez bien ces derniers avec une brosse à dents. Ensuite, essuyez vos étriers de frein avec un autre chiffon sec et propre. Enfin, vous pouvez remonter vos étriers sur les disques de votre système de freinage.
4ème étape : La lubrification des freins
Avec les freinages innombrables, vos freins seront usés par les frictions. Ainsi, vous devez lubrifier ses plaques et ses disques. Pour ce faire, utilisez un produit à graisse. Mais veillez à ce que ce dernier résiste à la haute pression. Après avoir appliqué ce produit, vous devrez remarquer une amélioration de vos freins.
Par contre, si vous sentez que vos freins sont pâteux après l’application du dégraissant, il pourrait y avoir un problème au niveau des pinces ou du levier de vos freins moto.
5ème étape : Le test du système de freinage
Après le nettoyage et la lubrification de vos freins moto, vous devez les tester. En effet, vos précédentes manipulations ont pu engendrer des dérèglements involontaires du système. Ainsi, pour cette dernière étape, allumer le moteur de votre deux-roues. Puis, testez vos freins arrière et avant, et le tour est joué.
0 commentaires