Le tablier de scooter assure une bonne protection de vos pieds et jambes contre la pluie, le froid et le vent. Bien sûr, il faut toutefois un tablier de scooter de qualité pour être bien protégé. Puis, il faudra l’installer. Mais alors, comment installer son tablier de scooter ? Notre guide va vous aider à bien faire !
Les tabliers de scooter en général
Sachez que les tabliers de scooter peuvent avoir 1 ou 2 parties. Toutefois, pour les modèles à 2 pièces, vous pouvez retirer une partie pour que votre tablier hiver devienne un tablier été.
La préparation à l’installation d’un tablier de scooter
Pour installer le tablier sur votre scooter, privilégiez un endroit propre. En effet, vous serez au contact avec le sol.
D’un autre côté, sachez que certaines marques proposent un kit d’installation pour un tablier de scooter. En général, il est composé par :
- Des bandes adhésives;
- Une clé BTR;
- Et 2 vis cruciformes. Ainsi, vous avez besoin d’un tournevis cruciforme pour installer votre tablier de scooter.
Enfin, l’installation d’un tablier de scooter ne nécessite pas un niveau élevé. Il s’agit d’une opération de niveau moyen. Elle vous prendra entre 20 et 30 minutes.
Les étapes d’installation d’un tablier de scooter (en général)
Quel que soit le type de tablier de scooter que vous souhaitez installer, sachez que sa mise en place n’est pas très compliquée. Suivez bien les étapes suivantes pour bien l’installer. En effet, une bonne installation permettra au tablier de scooter d’être bien stable, ce qui est primordial pour une protection optimale.
Étape 1 : Retirez les vis
Premièrement, vous devez enlever les vis latérales, les vis supérieures et les vis dans le bas du carénage.
Étape 2 : Positionnez le tablier
Ensuite, commencez par bien positionner la partie haute de votre tablier de scooter. Puis, vous devez resserrer les 2 vis de sa partie supérieure. Ensuite, ajustez sa partie latérale et basse avant de bien resserrer les vis correspondantes.
N’oubliez pas de vérifier si le tablier de scooter est bien fixé au niveau de chaque point de serrage.
Étape 3 : Fixez encore plus chaque partie du tablier
Dans cette 3e étape, vous devez d’abord fixer le crochet de la sangle dans l’orifice de la partie inférieure de votre carénage moto. Puis, afin d’avoir une bonne tension, tirez. Ensuite, vous devez bien clipser la sangle de la partie haute de votre tablier de scooter. Faites par la suite passer la sangle par la partie avant de votre deux-roues. Il s’agit ici de sa partie externe. Enfin, clipsez de l’autre côté.
N’oubliez pas de vérifier si la sangle à l’avant est bien calée sous votre pare-brise à la fin de cette étape.
Étape 4 : Gonflez le système anti-flottement du tablier
Concernant le système anti-flottement d’un tablier de scooter, chaque constructeur a son propre système. En effet :
- Certains tabliers disposent de boudins à gonfler pour que le tablier soit rigidifié ;
- Tandis que d’autres tabliers ont des emplacements pour boomerangs en plastique.
Dans le premier cas, terminez l’installation de votre tablier de scooter en gonflant son dispositif anti-flottement. Comme son nom l’indique, ce dernier évite que votre tablier flotte dans l’air pendant le roulage.
Par contre, dans le second cas, rabattez latéralement les boomerangs en plastique sur votre tablier. Pour ce faire, utilisez un écrou et une vis.
0 commentaires