logo-monsieur-moto-noir-svg

Faut-il éviter de rouler sur le verglas à moto ?

par

Si l’hiver peut parfois transformer joliment la nature, le verglas peut rendre la route en véritable patinoire. Le verglas et la neige sont en effet sources de nombreux accidents de moto et de voiture en hiver. Une route avec du verglas dessus est si glissante que nos pneus y perdent de l’adhérence. Alors, faut-il éviter de rouler sur le verglas ?

Route verglacée : quels sont les risques en moto ?

 

Bon nombre de motard(e)s choisissent de laisser leur moto dès l’arrivée des premiers frimas. Pour cause, il est difficile de rester au chaud en hiver sans les équipements adéquats. De plus, les deux-roues tiennent moins bien la route sur une route enneigée comparée à la voiture, et cela s’empire sur les chaussées verglacées. Un freinage mal dosé ou une accélération trop soutenue peut vous faire perdre le contrôle de votre moto dans ces endroits dangereux. En effet, le verglas est tellement glissant que la moindre erreur peut vous être fatale.

Pour vous éviter ces désagréments aux guidons de votre moto, mieux vaut contourner les verglas. S’il est toutefois difficile, voire impossible de faire le tour, nous avons quelques conseils qui peuvent vous aider dans ce cas de figure.

 

Que faire face au verglas ?

 

Ennemi presque invisible, le verglas peut se mettre sur une partie (passage clouté, bande blanche, etc.), ou sur toute la partie de la route. Il peut prendre divers aspects, de la petite marre luisante à la couche blanchâtre. Alors, restez prudent en vous méfiant des endroits où l’eau se dépose ou l’eau coule. Ralentissez avant d’aborder les portions de route de type passager routier à l’ombre, fonte de neige ou encore pluies d’hiver. De plus, restez très vigilant même sur les portions de route que vous connaissez très bien. Souvenez-vous qu’en hiver, les conditions changent très vite et la mauvaise surprise guette plus encore. 

 

Nos conseils pour bien se préparer à rouler en hiver

Rouler à moto en hiver

Choisissez bien vos pneus moto

 

Nous vous conseillons les pneus routiers ou GT, car ils sont plus sûrs en hiver. Ces types de pneus évacuent mieux l’eau, et leur temps de chauffe est plus court. La chaleur est ensuite repartie sur toute la largeur du pneu, ce qui contribue grandement à l’adhérence de vos pneus.

Concernant le gonflage de vos pneus, ne vous fiez pas à la croyance populaire des motards sur l’abaissement des pressions. Pour optimiser l’adhérence de votre moto, il ne faut pas dégonfler vos pneus, assurez-vous plutôt de mettre la bonne pression. Cette dernière est comprise entre 2,25 et 2,5 bars pour la roue avant et entre 2,5 et 2,9 bars pour le pneu arrière.

 

Optez pour une suspension souple

 

L’ajustement de vos suspensions fait partie des préparations nécessaires à la conduite en hiver. Il faut donc assouplir vos suspensions. Cette opération consiste à soulager la détente de votre amortisseur et vos fourches si possible. De plus, cela contribue également à la bonne tenue de route de votre moto quand il gèle dehors.

 

Investissez dans des équipements adéquats

 

Divers équipements pour vous protéger du froid sont disponibles sur le marché. Pour votre sécurité, investissez dans les casques intégraux qui vous maintient au chaud. Quant aux vestes, vous pouvez porter un blouson moto en cuir ou en textile, assurez-vous seulement qu’il dispose d’une membrane étanche. Pareil pour le pantalon moto (pantalon moto goretex ou cuir), il doit être étanche pour empêcher le froid. Pour vos mains, un large choix de gants chauffants est disponible en ligne.

 

Installez des accessoires moto pour l’hiver

 

Afin d’optimiser votre maintien au chaud, vous pouvez tout à fait installer des poignées chauffantes sur votre moto. Vous n’avez pas besoin de les enlever en été, car ces accessoires sont réglables et s’adaptent à vos besoins.

Il est également possible d’installer une selle chauffante sur votre moto. Certes c’est plus onéreux qu’une selle ordinaire, mais cela vous apportera beaucoup de confort pendant la saison froide.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment régler sa hauteur de selle moto ?
Comment régler sa hauteur de selle moto ?

Avez-vous l’impression que la hauteur de selle de votre moto est un peu trop haute ou trop basse pour vous ? Certes, il existe des motos pour les grands et d’autres pour les petits. Mais vous pourriez également ne pas changer de moto et régler la hauteur de selle de...

Comment transporter un deuxième casque moto ?
Comment transporter un deuxième casque moto ?

Devez-vous souvent transporter un deuxième casque en moto ? C’est parfois nécessaire sur la route pour aller chercher en passager (mari, femme, ami, enfant, etc.), par exemple. Mais alors, comment transporter un deuxième casque moto ? Nous vous proposons des solutions...

Comment ne pas se fatiguer en moto ?
Comment ne pas se fatiguer en moto ?

La conduite d’une moto est très exaltante, mais elle devient fatigante, surtout sur les longs trajets. Pourtant, la fatigue à moto multiplie par 14 les risques de chutes. Inattentions, somnolences, erreurs de conduite, etc., autant de facteurs seront favorables à une...

Comment éviter d’avoir mal au dos en moto ?
Comment éviter d’avoir mal au dos en moto ?

Les roulages trop longs en moto engendrent souvent des maux de dos. En effet, votre colonne vertébrale sera mise à rude épreuve. C’est assez fréquent, mais heureusement qu’il est possible d’éviter cela. Alors, comment ne pas avoir mal au dos en moto ? Voici nos...

Comment améliorer sa visibilité à moto ?
Comment améliorer sa visibilité à moto ?

En moto, être plus visible signifie rouler plus en sécurité. 2/3 des accidents qui impliquent une moto et une voiture sont dus à une absence de détection. Ainsi, rester visible peut être synonyme de « rester en vie » pour les motards. Les chocs liés aux accidents...