Parfois un peu gênant (mais pas trop), le bruit du claquement de la chaine moto est facile à reconnaître. Mais cette situation pourrait nuire à votre kit chaîne. En effet, une chaîne qui claque vous alerte d’un problème. Alors, comment éviter que votre chaine moto claque ? Voici nos conseils et astuces !
Graissez régulièrement votre chaine moto
Pour éviter que votre chaine claque, graissez-la régulièrement. En fait, il est théoriquement conseillé d’effectuer le graissage tous les 400 à 500 km. Mais nous vous conseillons de graisser régulièrement votre chaine moto selon :
- La météo;
- Votre façon de rouler;
- Le type de route que vous empruntez régulièrement ;
- Etc.
Si vous venez de rouler sur une route mouillée, graissez votre chaine moto. En effet, cette condition la fera facilement disparaitre.
Comment bien graisser une chaine moto ?
Utilisez des lubrifiants ou des graisses pour cette étape d’entretien de votre chaine moto. Pour ce faire, appliquez la graisse sur la chaine tout en faisant tourner votre roue arrière tout au long du graissage. N’hésitez pas à placer un chiffon en dessous pour éviter de mettre de la graisse partout.
Nettoyez régulièrement votre chaine moto
Bien sûr, avant le graissage d’une chaine moto, vous devez procéder à son nettoyage. Cette étape est primordiale pour que votre graisse en bombe ou en spray puisse faire effet au maximum. Ainsi, un bon entretien de chaine moto passe par le nettoyage puis le graissage.
Ainsi, suivez bien les étapes suivantes pour nettoyer votre chaine :
- Placez votre moto sur une béquille de stand ou sur sa béquille centrale;
- Appliquez votre nettoyant (du genre WD40) sur la chaine à l’aide d’une brosse à dents, d’un pinceau ou d’une brosse. Nous vous conseillons de bien frotter votre chaine moto ;
- Puis, essuyez les surplus en utilisant un chiffon propre;
- Ensuite, repassez un coup de nettoyant pour votre chaine moto soit impeccable.
Tendez toujours bien votre chaine moto
Pour éviter que votre chaine moto claque, vérifiez régulièrement sa tension. En fait, cette vérification est un acquis au permis moto. C’est pourquoi il est important de bien choisir sa moto-école. Toutefois, nous tenons à vous rappeler cette technique :
- Prenez la clef de votre moto avant de l’appliquer sur votre chaîne. Appliquez la clef sur l’endroit où votre chaine moto est la plus « lâche »;
- Puis, appuyez dessus;
- Ensuite, passez la clef en dessous de la chaine ;
- Forcez-la par la suite vers le haut.
A l’issu de ces tests, votre chaine moto doit présenter un battement compris entre 25 et 35 mm. Ça doit être son cas entre le haut et le bas. En fait, cette fourchette large de battement s’explique par le grand nombre de modèles de moto sur le marché.
Ainsi, vous devez retendre votre chaine moto si le débattement est trop important. Rappelons qu’en théorie, vous devez retendre votre chaine tous les 500 km.
Comment régler la tension de la chaine moto ?
Suivez les étapes suivantes pour retendre votre chaine :
- Placez la moto sur une béquille de stand ou une béquille centrale. Assurez-vous que votre deux-roues soit bien incliné ;
- Desserrez l’axe de votre roue arrière pour qu’elle puisse coulisser ;
- Puis, agissez progressivement par ¼ de tour de chaque côté. A chaque fois, vérifiez le débattement de votre chaine moto ;
- Servez-vous des repères tracés sur votre bras oscillant pour vérifier le bon alignement de votre roue moto ;
- Enfin, resserrez votre roue avant de vérifier la stabilité de la tension. S’il y a des contre-écrous sur le système de tension, bloquez-les.
Enfin, vous devez changer votre chaine moto en fin de vie.
0 commentaires