La durée de vie des chaînes de transmission peut être très différente. L’utilisation de dispositifs de lubrification permanente peut prolonger la durée de vie d’une chaîne de plusieurs milliers de kilomètres. Néanmoins, le jour vient où l’ancienne chaîne doit faire place à une nouvelle. Si les tendeurs de chaîne sont à leur limite ou si la chaîne peut déjà être soulevée un peu au niveau du pignon arrière, cela indique un allongement excessif. Même une vérification occasionnelle du pignon et de la couronne ne peut pas faire de mal. Des bruits de fonctionnement excessifs peuvent également indiquer que les garnitures de graisse des différents maillons de la chaîne se sont usées.
Première étape : déverrouiller le pignon
Dans la première étape de travail, nous enlevons le couvercle du pignon avant pour desserrer le pignon. Habituellement, il y a un mélange de saleté et de graisse de chaîne. La meilleure chose à faire est de profiter de l’occasion pour nettoyer le couvercle et le carter du moteur. Le support de pignon peut être une plaque de blocage avec deux vis, un anneau de blocage ou un écrou central avec plaque de blocage. Ce dernier nécessite le blocage du pignon et une certaine force pour le desserrer. Engagez la première vitesse, appuyez sur le frein arrière et utilisez un outil solide. Une fois que le pignon est déverrouillé, il est retiré. Faites attention à la position de montage, car certains pignons ont un collier sur un côté. Si le pignon est monté à l’envers, la chaîne ne sera pas droite par la suite.
L’ancienne chaîne de transmission n’est plus nécessaire. Si vous disposez d’un brise-chaîne, vous pouvez retirer l’ancienne chaîne avant d’enlever la roue arrière et le bras oscillant. Cela facilite la suite du travail et évite d’avoir les doigts noirs.
Seconde étape : retirer la roue arrière
Ensuite, la roue arrière est retirée. Pour retirer le bras oscillant, il faut d’abord desserrer le levier coudé de la suspension arrière. Ensuite, retirez l’écrou de l’essieu et tirez-le du bras oscillant. Faites attention aux capuchons de protection des deux côtés. Placez l’axe du bras oscillant et l’axe de la roue sur une surface propre et appliquez une fine couche de graisse avant le remontage.
Maintenant, le pignon arrière et le porte-chaîne peuvent être retirés de la roue arrière. Faites attention à la position de montage et à l’état du caoutchouc de l’amortisseur. Vissez le nouveau pignon et remettez l’ensemble dans la roue arrière.
Troisième étape : placer la nouvelle chaîne
Voici maintenant la partie la plus difficile. Placez la nouvelle chaîne sur le bras oscillant et ajustez-la soigneusement entre les deux roulements du cadre. Dès que les roulements et le trou du bras oscillant sont alignés, vous faites passer l’axe du bras oscillant. Pour cette opération, il peut être utile de faire appel à un assistant. Serrez maintenant l’axe du bras oscillant au couple prescrit.
Ensuite, vous mettez le pignon dans la chaîne et vous le posez sur l’arbre de transmission, que vous avez préalablement enduit d’un peu de graisse au graphite. S’il est fixé au moyen d’une plaque de verrouillage et de vis, on insère alors les vis. Un écrou central est généralement fixé par une plaque, dont le bord est incliné contre l’écrou.
Ensuite, reconnectez le levier coudé et le bras oscillant et installez la roue arrière. Pour que la nouvelle chaîne soit vraiment bien installée, elle doit être correctement tendue, car une chaîne trop tendue peut non seulement se rompre dans des cas extrêmes, mais aussi s’user excessivement vite. Pour régler la chaîne, la moto est soulevée et, dans le meilleur des cas, chargée avec le conducteur. Vérifiez la tension de la chaîne avec vos doigts, en appuyant légèrement vers le haut sur la partie inférieure de la chaîne.
Sécurisez votre espace de travail.
Utilisez les bons outils.
Vérifiez la tension de la chaine avant de reprendre la route.
Les 5 outils pas chers pour changer sa chaine de moto !
0 commentaires