logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment choisir sa moto-école ?

par

Vous êtes-vous décidé à passer le permis moto afin de conduire légalement un deux-roues ? Faites bien attention au choix de votre moto-école. En effet, vous allez débourser une somme considérable afin de suivre les formations adéquates et passer les épreuves (théoriques et pratiques).

Nous vous recommandons ainsi de prendre votre temps pour le choix de votre moto-école. Mauvais enseignement, arnaques, moniteurs non qualifiés ou surcharge du plateau, diverses mauvaises surprises pourraient vous attendre. Alors, comment bien choisir sa moto-école ? Notre guide vous sera d’une aide précieuse.

Ne vous contentez pas de la proximité

 

Nous vous conseillons de choisir une moto-école qui se trouve à proximité de votre domicile. Ce critère est surtout primordial si vous devez suivre des cours de Code en salle plusieurs fois par semaine. Toutefois, ne vous contentez pas de ce critère. N’hésitez pas à parcourir quelques kilomètres supplémentaires si les agences à proximité de chez vous proposent des formations médiocres.

Sollicitez les motards de votre entourage

Motard

Le bouche-à-oreille a toujours été pratique et efficace afin de se renseigner sur quelque chose d’important. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner auprès des motards de votre entourage. Leurs témoignages vous aideront à comparer divers avis.

Nous vous conseillons également de consulter les divers avis sur la moto-école sur Facebook, Google, ou tout autre outil digital. Le site de la moto-école pourrait également contenir des avis. Enfin, vous pourrez avoir une petite liste des meilleures moto-écoles.

Choisissez une moto-école fiable

 

Optez pour une moto-école membre de l’AFDM (Association pour la Formation des Motards), si possible. Il s’agit d’un label qualité concernant la formation moto. Toutefois, d’autres organismes certifient également les moto-écoles pour la qualité de leurs formations.

Puis, privilégiez également les moto-écoles dotées de plusieurs années d’expérience.

Rendez visite aux moto-écoles présélectionnées, et observez

 

Si possible, rendez visite aux moto-écoles que vous avez présélectionnées. Puis, observez leurs offres ainsi que d’autres éléments qui les caractérisent.

 

Le prix des offres de la moto-école

 

Bien que le prix le plus attractif soit le plus intéressant, faites attention aux tarifs « trop bas ». Dans certains cas, les promos, remises ou ristournes par le CE cachent de mauvais enseignements (pistes inadaptées ou surchargées, moins de suivis, etc. Vérifiez également la répartition des coûts des forfaits (formations, présentation aux examens, etc.).

 

La piste d’entraînement

Piste moto-école

Optez pour une moto-école disposant d’une piste privée, longue et large, si possible. Assurez-vous également que les véhicules utilisés pour les cours de conduite sont déjà sur place. En effet, si ce n’est pas le cas, les déplacements vous feront perdre de l’argent et du temps. Sachez également que la piste de certaines moto-écoles se trouve près de leur agence, ce qui est réellement pratique.

 

Les véhicules d’entraînement

 

Vérifiez si les motos et scooters garés devant la moto-école sont propres et en bon état. Les premières impressions peuvent déjà vous révéler le sérieux et le professionnalisme d’une moto-école donnée.

 

Les formateurs-formatrices

 

Assurez-vous que les moniteurs de la moto-école sont des passionnés de moto. Si c’est le cas, vous avez plus de chance d’apprendre à maîtriser la moto avec une bonne attitude générale (belle ambiance, bonne humeur, etc.) et une excellente pédagogie.

Ensuite, un formateur ne doit pas prendre en charge plus de 3 élèves afin de mieux transmettre ses compétences. Nous vous conseillons également d’observer si les moniteurs se concentrent à 100 % sur leurs élèves (ils ne devraient pas discuter entre eux durant les cours sur plateau). Les formateurs doivent être à l’écoute de leur élève, et doivent pouvoir s’adapter au rythme et au niveau de chacun.

 

Sachez que certaines moto-écoles proposent des essais gratuits. Ces derniers vous permettront de déterminer si leur méthode vous convient ou non avant de vous inscrire officiellement. Ainsi, optez pour ces moto-écoles si vous en trouvez dans votre ville.

Rendez visite aux moto-écoles présélectionnées, et posez les bonnes questions

 

Si après les observations, la moto-école semble vous convenir, nous vous conseillons de poser quelques questions essentielles avant de faire votre choix final.

 

Les formations proposées

 

Premièrement, demandez si la moto-école que vous visitez propose la formation que vous recherchez. En effet, selon le deux-roues que vous souhaitez conduire, vous pourrez avoir besoin d’un permis A1, A2, A ou AM (ancien BSR). Dans certains cas, vous devrez également suivre une formation de 7 heures.

Assurez-vous également que la moto-école propose des formations accélérées si vous en avez besoin. Enfin, sachez que certaines moto-écoles proposent des stages de récupération de points de permis. Vous pouvez même suivre des stages de perfectionnement auprès de certaines agences.

 

Les horaires

 

Ce critère est également primordial puisque si les horaires de la moto-école ne coïncident pas avec vos temps libres, vous ne pourrez pas suivre les cours de code et de conduite. Dans l’idéal, misez sur une moto-école qui propose une large plage horaire. Pour ce qui est des cours de Code, sachez que certaines agences proposent des cours en ligne. Toutefois, les séances en salle sont d’une grande aide, si vous pouvez trouver des créneaux.

 

Les autres questions primordiales

 

Nous vous conseillons également de poser les questions suivantes :

  • Comment un cours se déroule-t-il?
  • Comment s’effectue la répartition des 20 heures de formation? (Selon la loi, il doit y avoir 12 heures en circulation et 8 heures sur piste) ;
  • Comment sont calculées les heures de circulation? (Certaines moto-écoles incluent le temps qu’il faut pour atteindre la piste parmi vos heures de circulation) ;
  • Les motos et les équipements de protection sont-ils réellement en bon état? Et sont-ils renouvelés tous les ans au minimum ?
  • Y aura-t-il des temps destinés aux explications des diverses techniques de conduite? (Théorie) ;
  • Les moniteurs sont-ils des motards confirmés ?
  • A quelle fréquence se font les sessions d’examens?
  • Existe-t-il une collaboration extérieure pour un éventuel financement du permis moto? (permis à 1 € par jour, aides pour les jeunes, etc.)

Vérifiez quelques petits plus intéressants

casque

Avant de choisir définitivement votre moto-école, renseignez-vous concernant les petits plus suivants :

  • Équipements de protection obligatoires, prêts, etc. ;
  • Atelier d’entretien ou de réparation sur place ;
  • Moyens de transport vous permettant de vous rendre à l’agence (bus, tram, train, etc.) ;
  • Et espace détente pour les forfaits accélérés.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Top 5 des meilleures moto-écoles à Toulouse
Top 5 des meilleures moto-écoles à Toulouse

Rêvez-vous de vivre une sensation inédite de liberté en roulant à moto ou à scooter dans la ville de Toulouse ? Quel que soit le véhicule de votre choix, l’obtention d’un permis ou d’une attestation donnée est obligatoire. Par contre, le choix d’une moto-école de...

Par quel moyen financer son permis moto ?
Par quel moyen financer son permis moto ?

L’acquisition d’un permis est obligatoire pour la conduite de certains deux-roues motorisés. Tandis que pour d’autres, vous devez obtenir une attestation bien déterminée. Mais, quel que soit le permis moto que vous souhaitez obtenir, le budget à prévoir est assez...

Top 5 des meilleures moto-écoles à Rennes
Top 5 des meilleures moto-écoles à Rennes

Recherchez-vous une moto-école dans la ville de Rennes pour obtenir un permis moto bien déterminé ? Le choix est assez compliqué puisque plusieurs agences y pullulent. Pourtant, la réussite de vos examens dépend en grande partie de votre moto-école. Les mauvais choix...

Top 5 des meilleures moto-écoles à Nantes
Top 5 des meilleures moto-écoles à Nantes

Rêvez-vous de conduire un scooter ou une moto dans la belle ville de Nantes, et souhaitez-vous enfin réaliser vos rêves ? Pensez à passer le permis adéquat afin de conduire légalement votre deux-roues. Par contre, la ville de Nantes compte plusieurs agences proposant...

Top 5 des meilleures moto-écoles à Lyon
Top 5 des meilleures moto-écoles à Lyon

Souhaitez-vous conduire un deux-roues dans la ville de Lyon, mais n’avez-vous pas encore de permis ? Commencez d’abord par rechercher une moto-école si vous avez l’âge minimum requis pour conduire ce type de véhicule. Permis A1, A2, AM, A, etc., diverses formations...

Top 5 des meilleures moto-écoles à Strasbourg
Top 5 des meilleures moto-écoles à Strasbourg

Aimeriez-vous conduire légalement un deux-roues dans la plus grande ville d’Alsace ? Vous pouvez bel et bien arpenter les rues de Strasbourg en moto ou en scooter. Mais avant, vous devez passer le permis correspondant. Et puisque la qualité des formations de votre...