logo-monsieur-moto-noir-svg

Quels sont les différents types de jugulaires pour casque moto ?

par

Parmi les critères à prendre en compte pour le choix d’un casque moto, il y a le type de fermeture de la jugulaire. En effet, il s’agit d’un élément primordial de sécurité. Avec une fermeture de mauvaise qualité, votre casque risque de s’envoler sur la route ou se retirer en cas de chute. Ainsi, cet élément joue un rôle primordial dans la protection de votre tête à toute épreuve.

 

Mais alors, quels sont les différents types de jugulaires pour casque moto ? Vous devez absolument les connaître afin de bien vérifier cet élément lorsque vous choisirez votre casque.

 

La boucle micrométrique de fermeture de jugulaire

boucle micrométrique

Ce type de fermeture de jugulaire de casque moto est très facile à utiliser. En fait, la boucle micrométrique est composée d’une bande incurvée à cliquets en métal dur (pour les casques haut de gamme) ou en plastique (pour les casques d’entrée de gamme). Pour verrouiller cette attache, vous n’aurez qu’à insérer cette fameuse bande dans le système de serrage. En revanche, vous n’aurez qu’à tirer sur la languette rouge afin de libérer cette bande, et déverrouiller votre jugulaire.

Par contre, avec le temps, le système de serrage de la boucle micrométrique se dérègle. Il s’agit de son principal inconvénient. C’est pourquoi nous vous conseillons de le réajuster de manière périodique, et soyez toujours vigilant.

 

La boucle automatique ou à clip de fermeture de jugulaire

boucle automatique

Tout comme la boucle micrométrique, ce type de jugulaire de casque moto est également facile d’utilisation. En fait, il s’agit du type le plus simple sur le marché actuel puisqu’il fonctionne comme la ceinture de sécurité d’une auto. Un ressort actionne un loquet dans lequel rentre une partie métallique. Par ailleurs, des ajusteurs en métal vous permettent de régler la longueur de la sangle.

Toutefois, certaines jugulaires automatiques sont plutôt difficiles à manipuler avec des gants moto. Mais vous pouvez opter pour un modèle avec un bouton-pression en guise de mécanisme d’ouverture. Ainsi, vous pourrez verrouiller et déverrouiller votre jugulaire avec vos gants.

Nous vous conseillons de vérifier régulièrement le système de clips et la tension de la sangle de votre jugulaire automatique. Enfin, la boucle automatique est devenue obsolète. Les fabricants de casques moto la remplacent de plus en plus par la boucle micrométrique.

 

La boucle magnétique Fidlock de fermeture de jugulaire

boucle magnétique fidlock

Ce type de jugulaire pour casque moto combine à lui seul tous les avantages des autres types existants sur le marché. Grâce à ses aimants puissants, la boucle magnétique Fidlock peut verrouiller la jugulaire. Ainsi, vous profitez d’un verrouillage optimal en toutes circonstances, ce qui est un grand plus en termes de sécurité.

De plus, la boucle magnétique de jugulaire est hyper facile à utiliser. En effet, vous pouvez la déverrouiller avec une seule main portant des gants. Par ailleurs, l’attache ne risque pas de pincer votre peau.

En revanche, la jugulaire magnétique est très récente, et très peu de casques moto en sont équipés. Mais elle reste le système le plus innovant sur le marché.

 

La boucle double-D de fermeture de jugulaire

boucle double d

Également appelée « jugulaire à double anneau », la jugulaire à boucle double-D est le système le plus sûr sur le marché. Ainsi, vous retrouverez ce système sur les casques haut de gamme. En fait, la boucle double-D est composée d’anneaux métalliques et de composants solides ne se cassant pas. Ces éléments sont liés à l’une des bandes, ce qui garantit un verrouillage hyper fiable. Ainsi, les anneaux de la jugulaire à double anneau sont des attaches fiables, efficaces et simples.

Nous tenons à préciser que sur certains circuits, le port de casque moto fermé par boucle double-D est obligatoire. En fait, ce type de jugulaire ne bouge pas et assure un ajustement super précis.

En revanche, en comparaison avec la boucle micrométrique, la boucle double-D n’est pas aussi facile à manipuler.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Top 5 des meilleures marques d’équipement moto

Souhaitez-vous acheter des équipements moto fiables et de qualité ? Préférez les produits d’une grande marque de renommée. En effet, toutes les marques d’équipements moto ne se valent pas toutes. En faisant le mauvais choix de fabricant, vous risquez d’avoir un...

Top 5 des meilleurs casques moto geek
Top 5 des meilleurs casques moto geek

Recherchez-vous un casque moto geek pour associer votre passion pour la moto avec celle des films de science-fiction et des BD ? Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi les nombreux casques geek sur le marché actuel. Supers héros, méchants, Aliens, etc., autant de...

Gants de moto : courts ou longs ? Que choisir ?
Gants de moto : courts ou longs ? Que choisir ?

Les gants moto homologués font partie des équipements obligatoires des motards en France. Ce n’est pas étonnant puisqu’il s’agit d’une véritable seconde peau en moto. En effet, vos gants protègent vos mains des éventuels chocs. De plus, ils les protègent de la pluie...