logo-monsieur-moto-noir-svg

Quelle est la différence entre un scooter et une moto ?

par

Envisagez-vous d’investir dans un moyen de locomotion en deux-roues motorisé ? Seulement, votre cœur balance-t-il entre un scooter et une moto ? Pas de panique, nous allons lister pour vous les différences entre un scooter et une moto afin d’aiguiser votre choix.

 

La mécanique d’un scooter et d’une moto

 

La plus grande différence mécanique d’un scooter et d’une moto réside dans le système de vitesse.

Un scooter possède un système de vitesses automatiques basé sur un variateur et une courroie crantée. Ce système permet à un scooter d’offrir un pilotage plus doux et une accélération progressive. En revanche, face à une situation imprévue, un scooter peut être assez difficile à maitriser. En effet, les scooters sont moins vifs que les motos à puissance égale, car la boite automatique ne permet pas la réactivité d’une boite mécanique commandée par le conducteur.

Comme vous vous en doutez, une moto est équipée d’une boite de vitesse mécanique. Cela vous permet d’avoir plus de liberté dans votre pilotage. En revanche, vous devez avoir une maitrise parfaite de la puissance de la moto au risque de provoquer des accidents.

 

Les roues d’un scooter et d’une moto

 

En dehors des maxi-scooters, les scooters ont des roues généralement plus petites que les motos. Par conséquent, le centre de gravité d’un scooter est plus bas. C’est pourquoi un scooter a un peu plus de maniabilité qu’une moto. En revanche, cette particularité offre l’avantage à la moto quand il est question de tenue de route à vitesse élevée.

 

Le poids d’un scooter et d’une moto

 

En général, les scooters sont mieux carénés que les motos. Cela offre aux scooters une protection supplémentaire au pilote. De plus, ils sont équipés d’un espace de rangement très pratique. Les motos, quant à eux, sont plus légères et ont une inertie inférieure aux scooters.

D’un autre côté, si vous comptez transporter un passager fréquemment, il risque de ne pas être à son aise sur un scooter. Pour un passager, le confort est meilleur sur une moto.

 

Le look d’un scooter et d’une moto

Différence entre moto et scooter

Le choix entre un scooter et une moto se joue sur votre mode de vie et votre style. Si vous faites beaucoup de routes, de la randonnée ou encore de la vitesse, vous serez beaucoup mieux en moto. Si vous êtes cadre urbain, toujours en costume dans le cadre professionnel, vous serez plus à votre aise sur un scooter.

 

Le prix d’un scooter et d’une moto

 

Bien que le prix soit un critère non négligeable pour l’achat d’un scooter ou d’une moto, il ne permet pas forcément de les départager.  En effet, dans les deux camps, vous trouverez des modèles d’entrée de gamme et de haut de gamme. Par ailleurs, même si la valeur d’un scooter est égale à celle d’une moto, ils ne correspondent pas à un mode d’utilisation identique.

 

Le permis pour un scooter et une moto

 

Les deux camps sont à égalité sur ce critère. En effet, le permis moto dont vous devez être titulaire pour circuler en toute légalité ne dépend pas du type de votre deux-roues, mais de la cylindrée. À titre d’exemple, vous devez être titulaire du permis A1 ou du permis B depuis au moins 2 ans et suivre une formation de 7 heures pour piloter un scooter ou une moto de 125 cm3. En fait, vous pourrez suivre cette formation dans une moto-école.

 

Que choisir entre un scooter et une moto ?

 

Pour départager un scooter et une moto, appuyez-vous sur vos exigences et l’utilisation dont vous allez en faire. Mais, entre un maxi-scooter et une petite moto, les différences que nous avons évoquées précédemment sont valables.

Alors, scooter ou moto ? Si vous appréciez avant tout la maniabilité et la facilité d’emploi d’un deux-roues, vous serez mieux sur un scooter. Mais si le plaisir de piloter, le confort en selle et la bonne tenue de route sont plus importants pour vous, optez pour une moto.

 

 

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Quelles sont les différentes catégories de motos ?
Quelles sont les différentes catégories de motos ?

Souhaitez-vous acheter ou changer de moto ? Assurez-vous de choisir un engin parfaitement adapté à vos besoins. Sur le marché actuel, il existe 6 catégories de motos, chacune étant adaptée à une utilisation bien déterminée.   Alors, quelles sont les différentes...

Les 5 meilleures marques de moto
Les 5 meilleures marques de moto

Souhaitez-vous acheter une moto, mais vous demandez-vous vers quelle marque se tourner ? Les marques de motos sont de plus en plus nombreuses chaque année. Si les anciennes grandes firmes essaient de préserver leur réputation, les nouvelles visent également à les...

Top 5 des meilleurs scooters pour aller travailler
Top 5 des meilleurs scooters pour aller travailler

Recherchez-vous un scooter pour aller travailler ? Le scooter est particulièrement intéressant pour les trajets domicile-travail au quotidien. Facilité de conduite, assurance moins onéreuse, économie à la pompe, etc., autant de bons points lui sont attribués.  ...

Top 5 des meilleurs scooters pour coursier
Top 5 des meilleurs scooters pour coursier

Recherchez-vous un scooter parfaitement adapté aux coursiers ? En effet, il est évident que vous n’allez pas conduire un scooter classique pour arpenter la ville toute la journée. Un coursier a surtout besoin d’un scooter pratique, confortable, économe à l’usage, et...

Comment choisir sa première moto cross ?
Comment choisir sa première moto cross ?

La pratique du motocross regorge de nombreux avantages. Elle vous permettra notamment de bien travailler votre équilibre. De plus, en faisant du motocross, vous verrez concrètement vos récompenses suite à votre agressivité et votre implication au guidon.   En...