Pour conduire un scooter ou une moto, vous devez être titulaire d’un permis bien déterminé, selon les caractéristiques de votre engin. Il peut s’agit d’un permis AM, A, A1, A2, ou B. Parfois, les motards n’arrivent plus à se retrouver quant au choix du permis le plus adapté à leur besoin.
Alors, quelle différence y a-t-il entre un permis A2 et un permis A1 ? Nous vous expliquons tout de manière claire et précise.
Le permis A1
Ce permis de conduire concerne les motocyclettes avec :
- Une puissance de moins de 15 chevaux ou 11 kW;
- Une cylindrée inférieure à 125 cm3;
- Et un rapport puissance/poids de pas plus de 0,1 Kw/kg.
Et afin d’avoir le droit de passer l’examen du permis A1, vous devez :
- Avoir passé et réussi l’épreuve de code moto. Il s’agit de l’examen théorique général) ;
- Avoir plus de 15 ans (strictement supérieur) ;
- Et avoir effectué au moins 20 heures de cours avec :
- 12 heures de leçons sur route ;
- Et 8 sur piste.
Les mineurs doivent également avoir une ASR (attestation de sécurité routière) ou une ASSR2 (attestation scolaire de sécurité routière de second niveau).
Le permis A2
Ce second permis moto vous permettra de conduire un deux-roues doté de :
- Un rapport puissance-poids n’excédant pas les 0,2 Kw/kg;
- Une cylindrée de plus de 125 cc;
- Et une puissance inférieure à 35 Kw (jusqu’à 47 chevaux).
Le permis A2 vous autorisera également à conduire légalement une moto non-issue d’un modèle ayant une puissance d’origine de plus de 70 Kw. En effet, plusieurs marques brident leurs modèles afin de leur permettre d’être accessibles avec un permis A2.
Pour pouvoir passer l’examen vous permettant d’être titulaire d’un permis A2, vous devez :
- Avoir au moins 18 ans;
- Réussir l’examen théorique général pour deux-roues ;
- Et avoir suivi un cours de 20 heures au total. Ce dernier doit comprendre :
- 8 heures de leçons sur piste ;
- Et 12 heures sur route.
Enfin, si vous êtes titulaires d’un permis A1, et souhaitez détenir un permis A2, vous devez passer les examens relatifs à cela. L’expérience au guidon ne compte pas, puisqu’il s’agit de deux catégories de motos bien distinctes.
Différence entre permis A1 et permis A2
Compte tenu des caractéristiques des deux permis énoncés précédemment, ils différent par :
- Le type de moto que vous serez autorisé à conduire :
- Un permis A2 vous autorisera à conduire des moyennes et grosses cylindrées. Tandis qu’un permis A1 reste sur les petites cylindrées;
- Le permis A2 vous permet également de conduire un engin plus puissant.
- L’âge minimum du pilote. Seul le permis A1 est accessible aux mineurs ;
- Et les examens à passer pour détenir le permis en question. Bien que la durée des cours soit presque la même, les examens sont bien distincts.
en fait moi j’ai passé le permis A1 en 76 , et on m’a jamais parlé de permis A2 ou autre si pardon le permis A , tout court, et conduisant depuis mes 17 ans je suis pénalisé par apport à un jeune qui n’a jamais conduit de deux roues , je trouve ça illogique en fait ce n’est qu’une affaire de fric c’est tout ,de toute façon , aujourd’hui tout est comme ça, histoire de pognon ! malgré tout on m’a jamais parlé ou proposé une quelconque formation ou modification pour améliorer quoique ce soit malgré mes quelques années de permis assuré sans accident notoire ou retrait de permis pour délit , ou infraction grave ou non
Bonsoir, j’ai un peu de mal à comprendre votre agacement, les personnes ayant eu le permis avant 1980 n’ont pas de problème puisqu’ils ont l’équivalence A1, donc 125cc conduisible, maintenant normaleme et peuvent normalement passer directement au permis A, et avant le 1 janvier 2011 même un « jeune » pouvait, maintenant (moi j’ai eu mon permis de conduire en janvier 2011 donc trop tard) je n’ai pas l’équivalence A1, je peux conduire un quad, un 50cc (attendez ça peut encore se compliquer dans les années à venir), par contre pour faire de la 125 je dois faire une formation de 7h en plus de mon permis B (passé 4 fois à cause de stress), et pour un peu plus, je dois faire le A2 (fonc deuxième gros permis), et perso, en plus du stress (phobie sociale), j’ai toujours difficilement passé les examens, je ne sais donc pas vraiment quoi choisir entre a1 ou a2, donc peut-être rien, vous, vous pouvez conduire une 125cc, c’est cool… À votre place j’en profiterais, moi le quad ne m’apportera rien pour les examens (eh oui plus de 5 ans que j’ai passé le code), par contre peut-être que je serais plus à l’aise à la conduite puisque je passe les vitesses etc…
Bonsoir,
Merci pour toute ces informations, mais j’ai du mal à comprendre toute ces lois pouvez-vous me dire si avec un permis A2, je peux conduire une 125 cc m3 avec un rapport puissance masse en KW/KG de 0.08 et puissance nette maximale (en KW) 11KW
merci d’avance de votre retour
Bonjour.
Je vous en prie, oui, vous pouvez conduire une 125 cm3 avec un permis A2.
A bientôt,
Monsieur Moto
Permis A2 = 125 et grosse cylindrée.
Ce pays adore la complication à défaut de maitriser la pédagogie et à force de faire des lois qui finissent, tant il y en a, par se contredire. Avant, il fallait avoir 18 ans pour passer au-dessus du, 50cc et ce n’était pas plus mal. Il est vrai que le permis auto, pour ceux qui l’ont eu avant 80, autorise la cylindrée 125 cm3. C’est une bonne chose d’avoir conservé cet avantage.