Le stylo de retouche peinture est un accessoire très pratique pour corriger des rayures sur la carrosserie de votre deux-roues. Grâce à lui, vous n’êtes plus obligé de refaire toute la peinture à cause d’un petit désagrément de ce genre.
Mais alors, comment faire une retouche peinture avec un stylo ? Pour que vous puissiez obtenir une carrosserie parfaite et presque neuve après cet acte, découvrez tout sur l’utilisation de ce stylo magique dans notre guide.
Stylo de retouche peinture : à quel moment l’utiliser ?
Avant de retoucher la peinture de la carrosserie de votre moto, vérifiez d’abord si les rayures ne pourront pas partir d’une autre manière. Vous n’utiliserez le fameux stylo que si la pâte à polir ou la pâte abrasive n’est pas efficace. Ainsi, le pinceau de retouche peinture est surtout adapté aux impacts de débris ou aux rayures superficielles.
Stylo pour retouche de peinture : quelles étapes pour une utilisation efficace ?
Pour retoucher la peinture sur la surface de votre carrosserie :
- Achetez d’abord la couleur de stylo de retouche peinture correspondante à celle de la partie rayée de votre deux-roues. Vérifiez notamment le nuancier de référencement de toutes les teintes afin de trouver la référence de la couleur de votre moto ;
- Puis, nettoyez la partie concernée avec du white-spirit avant un séchage à l’aide d’un chiffon bien propre ;
- Remplissez ensuite la fameuse rayure avec le stylo. Pour ce faire, assurez-vous d’obtenir une surface parfaitement lisse sur votre carrosserie ;
- Après cela, vous devez laisser la peinture retouchée sécher pendant 2 à 3 jours. Dans certains cas, quelques heures suffisent pour que la peinture sèche complètement ;
- Puis, lissez la surface concernée et enlevez l’excès de peinture à l’aide d’ Cette étape vous permettra de masquer la retouche effectuée précédemment ;
- Enfin, créez un effet brillant et protégez la peinture en appliquant une couche de vernis transparent sur la zone réparée. Dans l’idéal, utilisez un pinceau fin pour réaliser cette dernière étape. Nous vous déconseillons d’utiliser le pinceau original puisqu’en général, ce dernier est épais. Pourtant, il se peut que la partie retouchée soit fine.
Après toutes ces étapes, vous pouvez recommencer depuis le début en cas d’insatisfaction sur les résultats. Enfin, nous vous conseillons de procéder à la retouche le plus tôt possible pour obtenir un bon rendu.
Quels sont les avantages d’un stylo pour retouche de peinture moto ?
Ce pinceau pour retoucher la peinture d’un deux-roues possède de multiples avantages, il :
- Est facile à utiliser, son application ne nécessite aucune connaissance spéciale ;
- Sèche rapidement ;
- Vous évite de gros travaux de peinture sur la carrosserie de votre moto ;
- Ne coûte pas cher;
- Est disponible en toutes les couleursavec diverses variantes ;
- Ne nécessite généralement qu’une seule couche pour recouvrir une rayure ;
- Est efficace, et ne laisse pas de trace ;
- Et résiste aux intempéries et aux rayons UV.
Stylo de retouche peinture : Où en acheter ? À quel prix ?
Sachez qu’en général, ce petit pinceau est composé d’un petit flacon de quelques ml de peinture et d’un applicateur. Ainsi, vous pouvez en acheter entre 3 à 10 €. Pour un kit complet de réparation, prévoyez environ 15 €. Sachez que vous pouvez acheter un stylo de retouche peinture chez votre garagiste, votre concessionnaire, dans des magasins auto-moto, et sur les sites e-commerces vendant ce genre d’équipement.
Enfin, sachez que le stylo de retouche peinture pour voiture est le même outil utiliser pour réparer une rayure profonde sur une moto.
Que faire si le stylo est séché, avez-vous un truc. Merci
C’est la 1ère fois que je pose cette question
Bonjour Ginette,
Si votre stylo pour pneu est desséché, tentez de tremper la mine dans de l’alcool type alcool médicale.