Le guidon est l’équivalent d’un volant d’auto sur une moto. Il s’agit ainsi d’un accessoire d’une très grande importance pour tous les motards. Dans le cas où votre guidon est très râpé et tordu après une glissade, vous devez absolument le changer. Mais certains motards remplacent également leur guidon pour avoir un meilleur rendu esthétique. Quoi qu’il en soit, il faut assurer un démontage correct pour ne rien abîmer.
Alors, comment démonter le guidon de sa moto ? Nous allons vous expliquer les étapes nécessaires pour réaliser cette opération.
Outils nécessaires pour démonter son guidon
Sachez que le démontage d’un guidon de moto est un procédé assez facile, tout en étant basique pour tous les pilotes de deux-roues. Pour effectuer cette opération, vous devez d’abord vous munir de :
- Une clé Allen ou une clé en T, selon le modèle de votre moto ;
- Un tournevis cruciforme ;
- Et de la graisse ou du liquide vaisselle.
Étapes pour démonter le guidon de sa moto
Pour le démontage du guidon de votre deux-roues, vous devez passer par des sous-étapes bien distinctes.
Démontage de toutes les pièces actuellement accrochées au guidon
Pour cette première sous-étape, vous devez :
- Utiliser une clé Allen pour le dévissage des embouts des poignées de votre moto ;
- Faire coulisser ces poignées dans le but de les Dans le cas où elles bloquent, vous pouvez y appliquer un peu de graisse ou de liquide vaisselle avant de réussir cette phase ;
- Puis, vous devez effectuer le dévissage de vos rétroviseurs;
- Enfin, dévissez vos manettes de freins et vos commodos à l’aide d’un tournevis ou d’une clé Allen. Tout dépend du mode de fixation de ces éléments sur votre engin.
Démontage proprement dit du guidon
Une fois que tous les éléments accrochés à votre guidon sont enlevés, vous pouvez dévisser les pontets le retenant au centre. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une clé à 6 pans, d’une clé en T, etc. Cette opération vous permettra d’enlever entièrement le guidon de votre deux-roues.
Installation du nouveau guidon
Bien évidemment, après le démontage, vous devez installer votre nouveau guidon afin de pouvoir conduire à nouveau votre moto. Ainsi, pour ce faire, passez par les phases suivantes :
- Installez le nouveau guidon sur l’emplacement exact de l’ancien modèle. Nous vous conseillons de bien le centrer au maximum. Il y a déjà un petit marquage (guide) au niveau des pontets pour que vous puissiez assurer un ajustement correct. Rassurez-vous, vous n’aurez rien à mesurer pour réaliser cette étape ;
- Ensuite, vous devez remettre les pontets à leur place. Au début, évitez de trop les serrer. Ce détail est très important pour réaliser l’étape suivante ;
- Puis, nous vous conseillons de vous installer sur votre deux-roues pour le réglage de l’inclinaison du guidon. Cette dernière peut se faire vers l’arrière ou vers l’avant, tout dépend de votre position de conduite. Nous tenons à préciser qu’aucune règle ne régit cette inclinaison, référez-vous juste à votre confort ;
- Pour le blocage de votre guidon, vous devez bien serrer les pontets;
- Enfin, réinstallez tous les éléments que vous avez précédemment enlevés sur votre ancien guidon moto (commodos, rétroviseurs, poignées, embouts, et mannettes de freins). Si les poignées de votre guidon ne sont pas abîmées, vous pouvez les replacer avec ou sans une colle.
bonjour,
un changement de guidon moto est-il autorisé d’un point de vue assurance, et garantie ?
Bonjour François,
Merci pour votre commentaire,
Vous pouvez changer votre guidon, mais vous devez préalablement procéder à une déclaration. Sinon, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser en cas de sinistre. Toutefois, il n’y a rien de mieux que de rester conforme à votre carte grise.
À bientôt,
Monsieur Moto