Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux individus confondent les termes « liquide antigel » et « liquide de refroidissement ». Bien que ces 2 liquides se trouvent dans le circuit de refroidissement d’un véhicule motorisé, ils sont bien différents.
Par ailleurs, si vous intervertissez ces 2 liquides, la mécanique de votre moto pourrait être endommagée. Alors, quelles sont les différences entre le liquide de refroidissement et l’antigel ? Nous allons vous donner une réponse bien concrète pour comprendre ces 2 termes.
Liquide de refroidissement : Qu’est-ce que c’est ?
Le liquide de refroidissement évite que le moteur de votre moto surchauffe. Grâce à sa composition (additifs et eau), il peut assurer un allongement de la durée de vie des conduits en caoutchouc et une lubrification de la pompe à eau. De plus, le liquide de refroidissement évite qu’il y ait des dépôts de calcaire.
Antigel : Qu’est-ce que c’est ?
D’un autre côté, l’antigel est un liquide teinté mis dans le radiateur de votre moto pour que la température de votre moteur soit régulée. De plus, l’antigel assure un effet anticorrosion sur les composants métalliques du moteur de votre deux-roues. Et il assure la lubrification des composants en contact avec l’eau de son système de refroidissement.
Antigel et liquide de refroidissement : Quels éléments les différencient ?
La composition chimique
Premièrement, le liquide de refroidissement diffère de l’antigel par sa composition chimique. Ainsi, ces 2 liquides ont des propriétés différentes.
Le liquide de refroidissement
Sachez que divers types de liquides de refroidissement sont vendus sur le marché. Sachez que :
- Les liquides de refroidissements de type C (verts ou bleus) sont d’origine minérale. La mention « IAT» qui signifie « Inorganic Additive Technology » peut les désigner ;
- Les liquides de type D/G (rouges, oranges ou jaunes) sont d’origine organique. La mention « OAT» qui signifie « Organic Additive Technology » les désigne souvent ;
- Et les liquides hybrides (oranges, roses ou jaunes) sont un mélange organiques-minéraux.
L’antigel
L’antigel le plus prisé est composé de :
- 40 % d’éthylène glycol ;
- D’eau distillée ;
- Et de 10 autres composants empêchant que le liquide mousse (nitrites, silicates, nitrates, phosphates, etc.).
Vous pouvez également trouver des antigels à base de propylène glycol et d’additifs. En fait, il existe une quarantaine de différents antigels sur le marché.
L’antigel et le liquide de refroidissement d’un point de vue pratique
D’un point de vue pratique, vous aurez besoin d’un liquide de refroidissement lors des 365 jours de l’année. En effet, ce produit refroidit votre moteur pour que vous puissiez rouler toute l’année. Par contre, en hiver, votre moto nécessite une préparation plus spécifique. En effet, vous aurez besoin d’antigel, ou, si possible, un liquide de refroidissement doté de propriétés antigel. Certains fabricants ont réalisé des formulations spécifiques de liquide de refroidissement avec antigel.
Ainsi, l’antigel peut faire partie des composants de votre liquide de refroidissement. Il ne peut pas refroidir votre moteur, mais peut éviter que votre liquide de refroidissement ne gèle en hiver. Quoi qu’il en soit, nous vous déconseillons d’ajouter vous-même de l’antigel dans votre liquide de refroidissement.
0 commentaires