Guide : Comment préparer sa moto après l’hiver ?
Durant un hiver froid et trop long, de nombreux motards préfèrent ranger leur véhicule dans le garage. Mais une fois que les journées chaudes arrivent, ils sortent leur deux-roues. Toutefois, vous devez préparer votre moto après cette saison puisqu’elle est restée immobilisée pendant plusieurs mois. Alors, comment préparer sa moto après l’hiver ? Notre guide d’expert dans le domaine vous sera d’une grande aide.
Les vérifications et inspections à faire avant de sortir une moto après l’hiver
À la fin de l’hiver, vous allez enfin pouvoir sortir votre moto. Mais avant de la conduire à nouveau, vous allez devoir passer par des vérifications et inspections d’une grande importance. En effet, une immobilisation de la moto durant une longue durée aurait pu modifier son état.
La vérification de l’état de la batterie de la moto
Puisque votre moto n’a pas bougé pendant de nombreux mois, vous pourrez avoir du mal à démarrer sa batterie. En effet, cette dernière se décharge peu à peu après une longue immobilisation. Ainsi, si vous avez retiré la batterie de votre deux-roues en hiver, nous vous conseillons de vérifier sa charge. C’est seulement après que vous pourrez la rebrancher.
Dans le cas où la batterie de votre moto est faible, nous vous conseillons de la recharger avant un rebranchage.
L’inspection globale du deux-roues
Vous devez également bien vérifier :
- L’existence d’éventuelles fuites de votre engin ;
- Le bon fonctionnement de toutes ses commandes;
- La qualité de ses diverses pièces (câbles, écrous resserrés, etc.) ;
- Tous les niveaux: l’huile moteur, à froid, l’huile de boîte, le liquide de frein et le liquide de refroidissement. Concernant l’huile moteur, il se peut que vous ayez besoin de faire une vidange avant de rouler après l’hiver ;
- Le bon fonctionnement de son éclairage;
- L’usure et la pression de vos pneus;
- Le fonctionnement fluide des leviers de frein et d’embrayage;
- L’usure de la condition générale de ses disques et de ses plaquettes de frein;
- Le fonctionnement de la colonne de direction de votre moto. Afin de vérifier cet aspect, nous vous conseillons de tourner le guidon de gauche à droite (en butée) ;
- Et l’état et le fonctionnement des amortisseurs de votre deux-roues.
Lors de ces diverses inspections, vous devez mettre votre moto sur sa béquille.
Les entretiens à faire avant de sortir une moto après l’hiver
Après avoir effectué ces vérifications, vous ne pourrez pas passer à côté de différents entretiens à réaliser. En effet, votre moto en a besoin pour reprendre la route.
La vidange de la moto
Rappelons que vous devez effectuer la vidange de votre moto une fois par an. Ainsi, si vous ne l’avez pas encore fait au début de l’hiver, nous vous conseillons vivement de faire cette vidange après cette saison froide.
La lubrification de certains éléments de la moto
Vous devez également assurer la lubrification de :
- De la visserie de votre moto ;
- Ses connecteurs;
- L’articulation de ses pédales, sa béquille, etc. ;
- Ses câbles;
- Et ses filetages.
Le lavage de la moto
Nous vous conseillons également de bien nettoyer votre moto avant de reprendre la route après l’hiver. Par ailleurs, en passant l’éponge sur chaque partie de votre deux-roues, vous pourrez déceler d’éventuelles anomalies.
Les éventuelles modifications recommandées pour la moto
Dans le cas où les réglages de votre moto le permettent, nous vous conseillons de réduire la précontrainte de votre moto. N’hésitez également pas à augmenter la détente de sa fourche et de ses amortisseurs.
Grâce à ces modifications, les diverses pièces mécaniques de votre moto profiteront d’un afflux de lubrifiants lors de votre première sortie après l’hiver. Mais après ces premiers kilomètres, n’oubliez pas d’appliquer les réglages adaptés pour votre suspension.
Les dernières mises au point à faire avant de rouler à moto après l’hiver
En dernier lieu, avant de reprendre la route après l’hiver, nous vous conseillons de :
- Faire le point concernant votre contrat d’assurance moto. Il se peut que vous ayez besoin de souscrire à une nouvelle formule ;
- Bien vérifier vos immatriculations;
- Et vous assurer que votre permis de conduire est bel et bien en règle.
0 commentaires