logo-monsieur-moto-noir-svg

Quelles sont les différentes catégories de scooter électrique ?

par

Les scooters électriques sont des véhicules à deux ou trois roues qui sont entrainés par un moteur électrique. En effet, vous pouvez trouver deux catégories de scooter électrique : les scooters électriques de 50cc et les scooters électriques de 125cc. Mais alors, comment distinguer ces deux types de scooters électriques ? Ainsi, nous vous donnons les informations pertinentes à connaitre concernant chaque catégorie de scooter électrique.

Les deux catégories de scooter électrique 

 

La catégorie L1e : les scooters électriques 50cc 

 

Généralement, les scooters électriques classés dans la catégorie 50cc ont une puissance comprise entre 1 à 4 000 W. Un moteur électrique brushless est généralement intégré dans leur roue arrière. Cependant, la vitesse d’un scooter électrique L1e est limitée à 45 km/h. Les scooters électriques 50 cc peuvent être conduits dès l’âge de 14 ans avec un permis AM ou à partir de 18 ans avec un simple permis de voiture (permis B).

Cette catégorie de véhicule électrique à deux roues convient aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. Ainsi, si vous envisagez de rouler en ville, les scooters de 50cc sont faits pour vous, car sa performance se révèle être très suffisante pour une utilisation essentiellement urbaine.

 

La catégorie L3e : les scooters électriques 125cc 

 

Contrairement à la catégorie 50cc, les scooters électriques 125cc ont une puissance qui dépasse 4 000 W, et une vitesse de 80 km/h. La conduite de ce véhicule nécessite un permis de conduire A1 si sa puissance n’excède pas 11 kilowatts. Pour ce faire, vous devez également avoir au moins 16 ans. 

Vous pouvez également conduire un scooter électrique ayant une puissance comprise entre 11 et 35 kilowatts en étant titulaire d’un permis A2. Vous pourrez également conduire un véhicule de catégorie L3e en étant titulaire d’un permis B. Mais les réglementations ne seront pas les mêmes :

  • Si vous avez obtenu un permis B avant mars 1980, vous aurez directement une équivalence avec un permis A1;
  • Si vous avez obtenu votre permis B après mars 1980, et depuis 2 ans au minimum, vous ne pourrez conduire un scooter électrique qu’après une formation de 7 heures.

 Si vous souhaitez parcourir un trajet plus long tout en roulant plus vite, le scooter électrique 125cc est plus adapté.

Découvrez les offres en or du moment pour acquérir un deux-roues électrique au meilleur prix.

Les avantages de chaque catégorie de scooter électrique

Les avantages d’un scooter électrique L1e

 

Les scooters électriques de 50cc ont une consommation moyenne de 2 et 3,5 litres au 100. Mais plus vous vous déplacez, plus la consommation augmentera.

Leur puissance limitée a l’avantage de vous rassurer, surtout si vous êtes parents de jeunes adolescents conduisant un scooter électrique pour la première fois. En plus, la catégorie L1e a une faible puissance, un faible poids et une grande maniabilité idéale pour les personnes qui ne peuvent pas conduire des motos plus grosses et plus puissantes.

Grâce à sa légèreté, le scooter électrique L1e vous offre une grande liberté de mouvement au conducteur.  Il est indéniablement fait pour vos déplacements en ville. Son petit gabarit fait un moyen de transport sûr et pratique en milieu urbain.

En termes de pollution, le scooter de 50cc émet moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère par rapport au scooter 125cc.

 

Les avantages d’un scooter électrique L3e

 

La légèreté d’un scooter électrique de 125cc facilite votre conduite en ville et dans les embouteillages. En effet, son poids est compris entre 100 et 150 kilos.

 De plus, sa boite de vitesse automatique est un atout majeur. Elle a juste un accélérateur et deux leviers pour les freins. Son embrayage automatique évitera tous les risques de calage au démarrage. La place de sa boite de vitesse est cédée par un variateur qui se charge de maintenir automatiquement votre moteur au régime idéal.

Pratique, le scooter électrique L3e vous intègrera facilement à la circulation routière, car il accélère généralement bien. Avec son court rayon de braquage et ses petites roues, le scooter électrique 125cc vous offre une maniabilité exceptionnelle.

Les modèles de la catégorie L3e sont plus confortables lorsque vous roulez avec un passager puisqu’il y a plus de place sur la selle.

 

Le coût d’achat des scooters électrique L1e et des scooters électriques L3e

 

Le prix des scooters électriques est très variable avec les innombrables modèles existants sur le marché.  Il dépend notamment de la marque, de la puissance du véhicule et de sa vitesse. Généralement, un scooter électrique de catégorie L1e coûte entre 1 500 à 7 000 euros. Avec un budget assez limité, vous pouvez vous en acheter. Par contre, si vous préférez acheter un scooter électrique plus performant et plus puissant, et que vous en avez les moyens, optez pour un scooter électrique L3e. En effet, son coût peut s’élever jusqu’à 16 000 euros.

 

En bref

Il existe 2 catégories de scooter électrique sur le marché : les modèles L1e et les modèles L3e. Chaque catégorie a ses avantages, et vous avez un large choix de véhicules en fonction de vos moyens et de votre usage. Afin de ne circuler qu’en milieu urbain, optez pour un scooter électrique de 50cc, ou bien. Pour un trajet plus long nécessitant une plus grande puissance au quotidien, vous pouvez acheter ou louer un scooter électrique de 125cc.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Avis, Conseils & Prix du SUPER SOCO CPX
Avis, Conseils & Prix du SUPER SOCO CPX

En souhaitant élargir de plus en plus sa production de scooters électriques, la marque Super Soco a commercialisé son premier équivalent 125 cm3 : le Super Soco CPX. Il est accessible avec une formation 125 ou un permis B. Ce modèle...